Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Comment écrire de la fiction ?, Tome 1 : Rêver, construire, terminer ses histoires

Rêver, construire, terminer ses histoires.

Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous avez commencé plusieurs histoires et vous n'en avez fini aucune ?

Vous avez terminé plusieurs manuscrits et vous peinez à passer à l'étape supérieure ?

Dans cet essai, Lionel Davoust partage son expérience sur le métier d'écrivain, ses anecdotes, ses conseils, ses avertissements. Il évoque autant le travail quotidien de l'écriture - SPOILER : oui, l'écriture, ça s'apprend - que les techniques fondamentales à maîtriser (point de vue, personnages, promesse / paiement, le "show don't tell", etc.) pour y parvenir. Il donne quelques clés pour formaliser vos idées, travailler votre inspiration, affiner votre vision et construire votre intrigue. Enfin, il s'attarde aussi sur la discipline indispensable à l’achèvement d'un manuscrit ainsi que sur l'étape obligatoire des corrections.

"Si vous voulez devenir écrivain, il y a avant tout deux choses que vous devez impérativement faire : lire beaucoup et beaucoup écrire. Il n'existe aucun moyen de na pas en passer par là, aucun raccourci." - Stephen King

Car qu’est-ce que la littérature et la fiction, si ce n’est partager des expériences, des émotions et des questionnements, séparés par le temps et l’espace ?

La 1e fois que je lis un essai sur l'écriture et comme j'en ai entendu pas mal de bien, je voulais tester !

Tout d'abord, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est qu'il puisse s'adresser aussi bien aux personnes qui n'ont jamais écrit qu'à celles qui s'y essaient déjà. Pour ma part, je me trouve dans la seconde catégorie et j'ai apprécié certains passages du livre pour leur aspect plus technique et profond, même si globalement j'avais déjà connaissance de la plupart des infos et conseils partagés dans ce titre.

Pour les choses que j'ai bien aimé, c'est d'avoir des espèces de mots "officiels" pour désigner des techniques, des schémas, etc, connus en écriture. C'est rassurant d'avoir une espèce de validation, de constater que certains choses sont très communes et naturelles dans le processus. Pour l'aspect plus pratique, j'ai retiré quelques conseils et questions pertinentes à se poser pour l'écriture, à divers étapes de celle-ci.

Globalement, c'était très intéressant, mais en soi bon j'ai pas appris grand-chose quoi haha. J'écris de la fiction en autonomie depuis dix ans déjà et c'est le 1er support de conseil à l'écriture que je lis depuis. Ca n'a pas remis en question ma façon d'écrire, de considérer la construction de mon univers, de mon scénario ou de mes personnages. J'estime que si j'ai réussi à finir plusieurs romans et à trouver des gens intéressés pour les lire (même sans être éditée, je précise), c'est que ça fonctionne d'une façon ou d'une autre.

Par ailleurs, l'auteur est transparent et honnête sur ce point : on aura beau développer les meilleures techniques de scénarisation et d'écriture possibles, si ça ne vous convient pas, ça ne vous convient pas, point. Il n'y a pas de technique imparable, de miracle de scénario… Surtout de la résilience et de la régularité et c'est ce qui fait l'écriture pour moi. J'ai donc apprécié que l'auteur partage avec nous des techniques, des astuces, etc tout en prenant de la distance sur son discours.

Car, effectivement, parmi les conseils partagés, je trouve qu'il y a des aspects hyper barbants et rébarbatifs qui, perso, m'auraient coupé toute envie d'écrire si j'avais dû les appliquer. Je partage pas vraiment l'avis de nombreux écrivains sur les 1er jets, sur la nécessité absolue d'avancer au détriment de la qualité de son texte. Comment on peut avoir envie d'avancer et de créer si un vieux torchon ? Attention, je suis absolument pas perfectionniste (promis juré) mais quand même, quoi.

Ah oui et meilleur anti-conseil possible que je peux donner : ne vous forcez pas à écrire tous les jours. Je continue de penser que c'est un truc affreux à s'imposer, même quand on arrive pas à avancer. D'expérience et après échanges avec d'autres écrivains, si on arrive pas à avancer, c'est que y'a un blocage quelque part (merci Martine). Pour de vrai, c'est comme de la thérapie. Si on progresse plus, c'est qu'il faut revenir en arrière sur un truc un peu important qu'on a raté. Un personnage dont on a sous-estimé les émotions ou les plans ? Un univers trop superficiel ? Un scénario qui s'essouffle, qui trouve pas le "Ah ptn mais évidemment" ?

Vraiment, vous forcez pas à écrire tous les jours. Un tue-l'amour de l'inspiration et de la motivation, pour moi.

Ayant déjà beaucoup réfléchi (à défaut de tant pratiquer que cela...) l'écriture, je n'ai pas appris tant de vérités fondamentales sur l'écriture, mais le texte propose tout de même un certain nombre de rappels importants, et est vraiment très motivant pour quiconque essaie d'écrire un peu parfois mais hésite beaucoup.

Jetez un oeil au sommaire, et concentrez-vous sur les passages qui vous intéressent le plus, si vous avez déjà quelques connaissances sur le sujet, si vous voulez mon avis !

Ecrivez bien, un mot à la fois.

bisous

J ai eu le sentiment que l'auteur avait souffert tout au long de cette écriture et qu'au dernier dernier chapitre le style ampoulé s'allegeait enfin comme un "ouf, c'est terminé". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Certes, il y a des choses intéressantes dans ce livre mais il y a également beaucoup de bla bla qui nous éloigne du sujet et le style est si lourd qu'il faut relire plusieurs fois le même passage pour être certain d'avoir bien compris. Bon, je pense qu'une certaine lecture a distance sera nécessaire.

Lionel Davoust, auteur français de Fantasy et blogueur délivrant ses conseils aux apprentis écrivains de romans, nous propose ici un essai sur les mécanismes de l’écriture.

Autant le dire tout de suite : quand je l’avais lu la première fois, l’année dernière, j’avais été très déçue, car j’avais trouvé que l’ensemble était noyé par un « discours sur l’écriture » peu instructif, voire un verbiage.

Ma relecture m’amène à être plus nuancée : certaines parties de ce manuel incitent à réfléchir sur son processus de création.

L’auteur rappelle certains principes tels que le « show don’t tell », les promesses et paiements, les différents types de narration, et invite à ne pas se tromper sur le sens des enjeux pour happer le lecteur. Il expose aussi sa théorie sur la tangente (les meilleurs conflits ne sont pas toujours frontaux), puis donne son point de vue sur la caractérisation des personnages et leur volonté qui les meut, ou pas, et enfin insiste beaucoup sur les scènes unitaires (sujet sur lequel il y aurait débat, à mon avis).

Toutefois, plusieurs parties souffrent d’une écriture « de roman » : l’auteur disserte sur la création et l’écriture, parfois de façon très imagée, alors que je présume que les débutants s’attendent à y trouver quelques outils pratiques. Quant aux auteurs expérimentés, je suppose qu’ils penseront « oui, d’accord, mais alors ? »

En conclusion, je reste très mitigée sur ce manuel, qui de mon point de vue rate en partie sa cible.

Ce livre m'a été très instructif et a remis totalement en question ma façon d'écrire. Je me suis rendue compte, grâce à lui, que j'étais beaucoup trop coincée dans le "tell" plutôt que dans le "show" et je suis contente d'en avoir enfin pris conscience. Les exemples imagées permettent une bien meilleure compréhension des notions qui, sans eux, resteraient vagues et abstraites.

La division du livre (Rêver, Construire, Terminer) est très pédagogique. J'ai tout de même trouvé la partie "construire" bien plus technique et j'ai du revenir plusieurs fois sur certains passages pour être sûr de les avoir bien compris. Ce livre restera définitivement à côté de moi pendant la rédaction de mes écrits, parce qu'il est bourré de précieux conseils (mon livre est d'ailleurs décoré de tout un tas de post-it).

Bref, pour les auteurs en herbes, c'est un ouvrage qu'il est très intéressant de lire.

• France : 2023-03-03 (Français)

louji le place en liste or
2023-04-09T21:09:36+02:00
EowinP l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-29T10:39:01+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !