Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer

Description ajoutée par dpntlcld 2011-11-08T16:54:03+01:00

Première oeuvre d’un jeune auteur d’origine haïtienne, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer est toujours d’actualité dix-sept ans après sa parution. Entre-temps, le roman est devenu un classique de la littérature québécoise et Dany Laferrière a été reconnu comme un écrivain majeur de la littérature d’expression française. Acclamé par une critique unanime et un public enthousiaste, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer a connu un succès retentissant dans plusieurs pays, notamment dans le monde anglophone où l’on a comparé son auteur à Bukowski et à Miller.

Ceux qui aiment ont toujours raison.

Une oeuvre qui marque par son côté marginal, à la limite du tabou. Une novation formelle et thématique selon moi. L'auteur s'exprime de façon crue et au fond, il s'exprime simplement, de façon banale malgré sa vulgarité. C'est sympathique même si ça choque. J'ai beaucoup et même étrangement trop aimé les différents personnages surnommés Miz : ils m'ont rendu complètement accro! Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais surtout envie de voir le personnage principal se réaliser pleinement avec l'une d'entre elles (notamment Miz littérature), ce qui m'a déçu un peu, car il y a une stagnance des relations du personnage (rien n'est concret, on rencontre vraiment plein de personnages intéressants, mais sans qu'il y ait réelle trame narrative qui leur soit associée)... Une envie de romance dominait ma lecture, et je me demande si je suis la seule avec cette vision de non-aboutissement et de déception face à cela? Était-ce voulu par l'auteur?

Sinon, j'ai beaucoup aimé les réflexions intelligentes qui animent Booba et le narrateur. Peut-être y'avait-il parfois trop de références musicales de jazz ou de littérature (n'étant pas calée sur le sujet, ma lecture était plus longue, et je n'ai pas franchement envie de lire un livre scotcher sur mon ordi à chercher sans cesse les références, même si cet élément reste assez important dans une oeuvre, à mon avis). Bref, n'en reste que j'en ressors étonnée et satisfaite parce que cela m'a vraiment amené à avoir un regard particulier sur des réalités et des mentalités peu abordées (Islam, racisme, vision des noirs entre eux et vis-a-vis la femme blanche, ici un peu représentée comme un objet sexuel, ce qui en est de même pour l'homme noir...). L'omniprésence de la ville de Montréal est aussi un élément agréable, qui rend l'oeuvre d'autant plus significative. Je recommande vivement, dans tous les cas!

On pourrait croire au vie du titre qu'il s'agirait d'un livre raciste, mais c'est justement tout le contraire. Tous les stéréotypes sont retournés et posés en dérision. Dommage cependant qu'il soit si dur à trouver de nos jours.

Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer

• France : 1994-02-11 - Poche (Français)

Dith l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-30T20:48:51+02:00
Encore l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-29T15:50:05+01:00
Lupe l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-19T14:05:14+02:00
Roswill l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-29T04:29:06+01:00
nmarier l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-11T19:11:40+02:00
Hanaee l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-07T22:01:44+02:00