Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour

Description ajoutée par Lily01 2013-05-05T17:33:17+02:00

Andy vit en paria depuis sa résurrection spontanée après un accident de voiture. Ce nouveau zombie n’a pour morne horizon que le cellier familial, où il cuve les grands crus de son père, et ses réunions mensuelles aux Morts-Vivants Anonymes.

Mais lorsqu’un zombie solitaire l’initie aux bienfaits régénérateurs de la chair humaine, Andy décide de lutter pour ses droits civiques. Débute alors un voyage improbable qui le mènera de la morgue au rôle très médiatisé de porte-parole de la cause zombie, en passant par des séjours à la SPA reconvertie dans l’accueil de zombies fugueurs et aux plateaux d’Oprah Winfrey. Sombrement drôle, étrangement touchante et suffisamment saignante, l’odyssée du premier mort-vivant contestataire de l’Histoire vous fera probablement mourir de rire. Mais auparavant, vous devrez avoir fait connaissance avec tous les amis d’Andy…

Je me fais peut-être des idées, mais un groupe de cadavres réanimés qui se balade dans un cimetière après 22 heures un vendredi soir, ça ne va pas améliorer l'image stéréotypée que les humains ont de nous.

Un livre bourré d'humour et de personnages attachants. La lecture est rapide et facile. On se prend vite d'affection pour ce zombie contestataire. Un pur régal que je conseille vivement aux personnes aimant l'humour décalé.

Un très bon livre de cuisine avec plein d'idées recettes qui se dévorent en un instant et peuvent même être congelées :)

Vraiment pas mal, ça se lit facilement, c'est vraiment drôle parfois. Je sais pas si c'est normal que j'aie ressenti de la tristesse à la fin. En tout cas je recommande, c'est assez intéressant comme point de vue dans une histoire.

Un roman sympathique.

Rapidement:

1) Des personnages attachants

2) De plus en plus d'humour et d'absurde au fur et à mesure du roman

3) Très original (on parle quand même d'un roman qui adopte le point de vu d'un zombie)

Un excellent roman bourré d'humour et d'allusion sous-entendues.

Le point fort de Browne, alors qu'il y a un zombie bashing dans les films/livres de nos jours, est de nous faire ressentir de l'empathie, de la pitié, et de l'affection pour ces personnes. Browne critique également la société qui s'en prend, inévitablement aux personnes différentes. Et le personnage de Andy est hilarant, avec ses questions philosophiques et existentielles.

C'est donc un livre très drôle, qui se lit très facilement et d'une seule traite.

J'ai cependant été déçu par la fin, et par le destin d'un des personnages Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Rita.

Tout simplement excellent. Bourré d'humour, intelligemment construit, bien amené, je n'ai pas pu le lâcher !

Le tour de force réalisé par l'auteur est brillant. On en vient à défendre les zombies et à détester les "respirants".

Les personnages sont très attachants et semblent plus sensibles et compréhensifs que ceux qui vivent encore.

C'est une belle manière aussi de critiquer les comportements qu'adoptent les "majorités" face aux "minorités" (je mets entre guillemets, car je que trouve la différenciation qu'on a tendance à faire entre majorité/minorité est totalement stupide et abject). Ici, elles sont représentées par les zombies qui ne sont plus considérés comme des humains, mais comme des monstres faisant honte aux vivants.

De toute manière, si vous n'avez pas lu "Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour", alors vous ne pouvez pas comprendre. :D

Excellent livre, la donne change beaucoup dans cette œuvre, car dans la présentation ce sont les zombies qui sont pourchassés par les humains et non le contraire comme habituellement dans les histoires de zombies. le style de l'auteur est limpide et agréable à lire, et je trouve la métaphore du racisme bien utilisé et traitée intelligemment, ce qui m'a beaucoup plus également c'est cette dualité dans la narration avec des parties plutôt humoristiques et décalées qui sont en contradiction avec des parties plus sombres et sérieuses qui mettent l'accent sur les émotions et les sentiments des zombies. on voit vraiment l'évolution psychologique du personnages principal qui se pose finalement des questions existentielles tout le long du livre. je le recommande vivement

J'apprécie toujours une bonne histoire de zombies, surtout quand l'humour est mordant et que le mythe est revisité avec originalité. Aussi, quand Andy, ce mort-vivant sympathique mais bien amoché, s'investit dans une lutte pour le droit de ses semblables à coups de manifestations (car les zombies cohabitent avec les « respirants » mais sont plus ou moins traités comme des animaux, dépossédés de tout ce qui fait d'un homme un être humain), alors qu'il habite la cave bien fournie en vins de ses parents (eux encore bien vivants) et assiste régulièrement aux réunions des Zombies Anonymes, je n'ai eu d'autre choix que celui de tourner les pages de ce roman avec grand plaisir et célérité.

Néanmoins, j'aurais préféré que l'auteur ne s'investisse pas du nouvellement tendance rôle de moralisateur et expert en problèmes socio-politiques (les journalistes s'en chargent déjà) : les passages sur les inégalités, la xénophobie, etc. souillent ça et là des chapitres tout en légèreté ; le récit aurait, à mon goût, gagné davantage en qualité sans ce rappel contrariant des événements du 11 septembre 2001 ou bien la double mention à Rosa Parks (quoique je puisse comprendre les parallèles établis mais, encore une fois, le tout s'insère mal dans un texte assez déjanté et vulgaire).

C'est tout de même une lecture qui oscille habilement entre la comédie et la tragédie et secoue un certain nombre d'émotions et de sentiments, notamment la pitié du lecteur, grâce à un point de vue interne fantastique.

Après un accident de voiture, Andy se réveille enfermé dans la cave de ses parents et tenaillé par la faim. L'évidence est là : il est devenu un zombie et a, par la même, perdu ses droits fondamentaux. Comme tous les zombies, il vit en paria. Pour trouver sa place et un sens à sa nouvelle vie, Andy se rend aux réunions des Morts-Vivants Anonymes et y rencontre la belle Rita. Ensemble, les zombies s'engagent pour leurs droits mais l'histoire tourne vite au cauchemar.

S. G. Browne travaille le mythe du zombie à contre-pied avec beaucoup de finesse. Il offre un roman décapant qui interpelle. Andy est un anti-héros si attachant qu'on s'empresse de le retrouver dans "Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël".

J'adore !

Un roman sympathique sur des zombies qui apprennent à vivre avec leur statut de mort-vivant. L'histoire se suit avec un certain intérêt et les personnages sont intéressants, l'écriture est somme toute assez commune. Le point fort est finalement le parallèle entre les zombies et les minorités et leur lutte pour leurs droits sociaux, c'est assez amusant de suivre leurs différentes psychologies. L'humour noir est le second point marquant. Cela dit, il m'a manqué un je ne sais quoi dans l'originalité notamment.

Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour

• France : 2010-03-23 (Français)
  • France : 2014-07-28 - Poche (Français)
  • USA : 2009-03-03 (English)

mokota le place en liste or
2018-04-15T20:16:23+02:00
MVDF l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T17:49:18+01:00

• Breathers : A Zombie's Lament - Anglais