Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment j'ai réussi à nager le papillon avec un seul bras sans tourner en rond



Résumé

Il est difficile et peu naturel de se raconter à travers un livre. C'est une démarche qui peut sembler valorisante mais c'est aussi une mise à nu éprouvante où il est très difficile de bien se faire comprendre. La fierté d'avoir réussi quelque chose peut vite passer pour de la forfanterie, un acte d'humilité pour de la fausse-modestie. Si je me suis pourtant fait violence pour livrer par écrit mon témoignage, c'est parce qu'il me semble qu'il peut faire écho à bon nombre de gens qui ont, comme moi, traversé des épreuves plus ou moins difficiles et ont cherché une voie pour s'en sortir.

Charles Rozoy

(source : amazon)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

«En septembre 2012, dans la foulée des Jeux, j'ai eu l'occasion de nager contre Charles. C'était lors des Alliances du sport, un projet élaboré par l'ancien nageur Christophe Kalfayan, une manifestation de partage et d'humanisme où des sportifs valides et handisport se sont lancé des défis. Le mien était donc de nager un 50 m avec le même handicap que Charles. En clair, de ne me servir que d'un bras. Mais j'avoue que j'ai triché. J'ai plongé avec les deux bras. J'ai fait ça pour ne pas perdre mes lunettes, ni être complètement ridicule. Ça m'a donné un peu d'avance, qui n'a pas complètement fondu ensuite...

Car, dans la nage pure, Charles allait sans doute plus vite que moi. Quand on parle de technique parfaite en natation, c'est assez relatif. La meilleure technique, c'est celle avec laquelle on peut s'exprimer. Celle de Charles passe par une ondulation et un battement de jambes, il l'a développée en s'adaptant à son corps et ses capacités. C'est aussi pour cela qu'il faut admirer ce qu'il a déjà réalisé.

J'ai eu la chance de connaître Charles avant son accident. Pas intimement, mais nous avions une amie commune. C'est un garçon qui a toujours été avenant, souriant, respectueux aussi. À l'époque, en 2005 ou 2006, on s'était trouvé quelques affinités : même si lui butait alors aux portes des Championnats de France, on nageait tous les deux et cela nous avait permis de mieux nous comprendre.

Je m'en suis voulu de ne pas lui avoir envoyé un mot de soutien, transmis toute ma compassion lorsque j'ai appris qu'il était à l'hôpital. C'était en 2008, et j'étais alors dans une bulle, en pleine préparation pour les Jeux de Pékin. Ce n'est pas une excuse mais on n'était pas si proches que ça non plus. Et je ne connaissais pas la nature exacte de ses blessures, les répercussions que cela aurait sur sa vie.

Plus tard, quand j'ai appris qu'il avait perdu l'usage de son bras, mais qu'il s'était remis à la natation, qu'il voulait entrer dans une démarche de haut niveau handisport, j'ai été épaté. Charles était un nageur en phase de développement, avec un potentiel pour atteindre la scène nationale, voire internationale chez les valides ; il a été victime d'un accident de moto dont le fautif s'est enfui...

C'était un cauchemar, un changement de vie radical. Mais il a eu la force de se battre, de travailler en rééducation pour rendre un aspect fonctionnel à son bras qui ne répondait plus. Il est retourné à l'entraînement, s'est impliqué comme un fou et, quatre ans plus tard, il est devenu champion paralympique. C'est un parcours et une détermination admirables.

J'ai moi aussi connu le grand bonheur de remporter les Jeux. Mais je crois qu'être sacré champion paralympique, c'est peut-être encore plus beau. Cela relève d'une telle démarche, d'une volonté de lutter, comme nous, contre les éléments et les adversaires, mais aussi contre le handicap. Ça ajoute une autre dimension et impose le respect. Je ne suis pas persuadé que, dans la même situation que Charles, j'aurais trouvé la force et la flamme pour réaliser ce rêve. Je ne sais pas comment j'aurais réagi, si je n'aurais pas tout simplement tourné la page du sport...

(source : amazon)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

je n'ai pas encore lu se livre mais quand j'ai vu a la télé l'auteur parler de son histoire sa ma beaucoup toucher. Cette il na qu'un seul bras et il peut nager le papillon. je lui dit bravo . C'est une force de la nature .

Afficher en entier

Date de sortie

Comment j'ai réussi à nager le papillon avec un seul bras sans tourner en rond

  • France : 2014-02-19 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode