Comment j'ai tué mon ange gardien

Description ajoutée par paraty62 2020-08-23T13:44:07+02:00

La nuit où Antoine rencontre son ange gardien, il se rend compte de deux choses : 1. Il est en danger de mort 2. Son ange gardien est nul Cette histoire est déjà mal partie, mais quand il s'aperçoit que des forces surnaturelles envahissent le campus et que son ex-petite amie est impliquée... C'est carrément le début de la fin du monde ! Après son succès sur Wattpad, découvre le premier roman du youtubeur Thomas Hercouët.

Il est plus de 2 heures du matin, je suis en pyjama, un homme tout droit sorti d'une pub pour parfum, se trouve sur mon canapé et il ose me demander de ne pas avoir peur ?

Un bon roman quand sait qu'il a été écrit en 1 mois seulement.

Cependant l'iintrigue reste pour moi assez compliqué, je n'ai même pas super bien compris l'intrigue est réglé, beaucoup de zone d'ombre.

Le problème principale c'est que tout va beaucoup trop vite, on n'a pas le temps de s'accrocher aux personnages et il en existe beaucoup en plus, donc on s'emmêle entre les persos.

Mais même le principal, on va direct dans l'action et moi je suis encore à essayer de comprendre sa rupture, son ange Charles et tout ça.

Ce qui rattrape tout ça est la bonne dose d'humour, des phrases percutante, une action qui omniprésente, des persos drôles et jeunes.

Bref, j'ai quand même aimé ce roman.

Alors j'ai adoré, mais vraiment beaucoup ! L'écriture est fluide et vraiment sympa, j'aime bien l'humour de l'auteur, il y a du rythme (beaucoup de phrases courtes qui s'enchainent, peut-être un peu trop...) et les personnages sont sympas, surtout les anges qui pour le coup m'ont beaucoup fait rire.

Après le problème c'est que j'ai eu tendance à me lasser vers le dernier quart du livre, déjà parce que je n'ai rien compris sur l'explication des parasites, et surtout que y'avait énormément de pavés où le personnage principal se rend compte qu'il a fait des erreurs etc. et ça gâche selon moi l'ambiance générale du roman ! On a des phrases bateaux sur l'amitié et sur l'amour, et c'est vrai que ça m'a déçue.

Il y a aussi beaucoup de personnages et ça dès le début, j'ai eu du mal personnellement à les intégrer et il fallait que je me concentre pour me rappeler de qui on parlait. Surtout que selon moi, les dialogues ne sont pas très clairs (à cause des phrases courtes), j'ai eu tendance à me perdre dans les conversations sur qui parlait quand.

Et ce ne sont que des petits défauts car tout le reste du bouquin je l'ai clairement dévoré !

Un début assez tristounet car ce personnage principal du nom d’Antoine, étudiant en Fac, subit une rupture amoureuse.

Mais l’apparition de son ange gardien va alléger cet atmosphère pour y apporter sa touche d’humour. Charles est un personnage très décalé mais si attachant! Chacune de ses gourdes m’a fait beaucoup sourire.

Le côté fantastique pointe donc son nez et je me suis laissée entraîner dans cette petite enquête auprès d’Antoine et Charles.

Une petite équipe se monte ensuite pour en finir avec « ces forces surnaturelles ».

J’avoue que j’aurais aimé un peu plus de détails sur les personnages afin de mieux me figurer chacun d’eux car je me suis embrouillée dans les prénoms quelques fois. Ça ne m’a tout de même pas empêché de dévorer ce roman.

La vérité se révèle petit à petit et j’avais hâte de découvrir la fin qui m’a quand même émue malgré la légèreté de l’histoire.

La plume de l’auteur est addictive et simple et j’ai beaucoup aimé la mise en page de ces petites « bulles » lorsque les personnages s’écrivent des textos.

Le roman se termine avec une morale que je valide totalement!

Un très bon moment passé en tout cas avec ce roman qui se lit très vite.

Un récit fantastique bercé d'humour...

Nous faisons la connaissance d'Antoine, qui vient de se faire larguer. Il est au plus mal et c'est dans ce contexte qu'apparaît dans son salon celui qu'il va dénommé Charles. Charles est son ange gardien descendu car il a senti qu'Antoine était au plus mal. Oui sauf qu'il faut tout lui apprendre, les réseaux sociaux, la nourriture, comment se comporter en société. Mais il faut surtout enrayer la propagation des parasites qui apparaissent pour aspirer les âmes des étudiants qui vivent sur le campus de l'université. Sauf que quand sa mère et son ex sont parasiter il va tout faire pour les sauver en menant l'enquête... oui mais à quel prix?

C'était une lecture plutôt agréable bien que brouillonne. J'ai beaucoup apprécié la touche d'humour que l'auteur nous distille tout au long du récit. J'ai beaucoup rigolé grâce aux répliques acerbées entre Antoine et Charles, c'était vraiment bien cherché. Le fil conducteur du roman à savoir les parasite qui ronge les âmes et les anges gardiens qui descendent sur Terre pour être avec leur protégé est vraiment bien cherché et bien emmené. Le seul bémol à été la fin un peu trop brouillonne et balancée sans vraiment de préambule. J'ai beaucoup aimé les personnages que ce soit les principaux ou les secondaires bien qu'ils soient nombreux. Chacun à apporté sa contribution au récit car ils sont tous différents. J'ai aimé la diversité des personnages et des sujets traités surtout dans le milieu scolaire car au final il y a toujours des messages cachés. Et le plus de ce roman a tout de même été les échanges en format sms sur les réseaux sociaux et ça a clairement facilité la lecture, car au final les pages se tournent très rapidement, la preuve j'ai lu ce roman en 2 jours et cela faisait longtemps que ce ne m'était pas arrivé.

En bref, une histoire fantastique qui se passe au 21ème siècle avec tout les réseaux sociaux qui existent et surtout un humour décapant qui saura en faire rire plus d'un. Je le conseille vivement si vous voulez passer un moment sans prise de tête.

Les bons points :

J'ai aimé l'originalité instillé dans ce texte, avec des idées qui se démarquent des romans du genre (même si je ne suis pas une pro des anges gardiens !), donc déjà, l'auteur marque un bon point.

Le rythme va vite, l'enquête s'enfile comme des biscuits, et la précipitation du récit fait en sorte qu'on souffre rarement. Mais c'est énormément lié au style de la plume. Et Attention, ça ne plaira pas à tous ! (vous pouvez lire les premières pages sur amazon pour vous faire une bonne idée !)

Les phrases sont courtes, brutes, mais ne manquent pas d'humour ! On est dans un effet "Fresh", à la manière des fameuses vidéos "Bref" qui circulaient y a un moment sur les réseaux.

Les mauvais points (à mon sens) :

Pour poursuivre sur la plume, l'effet "Bref" pêche assez vite : tout est en accéléré, on ne perd pas de temps en simagrée, on ne s'attarde sur aucun détail futile ou information inutiles, pas de description outrageuse des gens, des expressions, des émotions ou des décors : on va droit au but. Ce style d'écrit donne un effet de souffle court, qui m'a angoissée tout le long du bouquin (je vous jure !) car je suis du genre à aimer prendre mon temps, et cette impression de prendre le TGV en lisant me stressais, même quand la scène ne s'y prêtait pas. Du coup, on peut dire que niveau émotion, y en avait, même si pas vraiment xD

C'est donc un bouquin avec trop de personnages qui ne sont pas approfondis et qu'on a du mal à visualiser, un rythme soutenu dans l'intrigue/enquête qui donne envie d'en savoir toujours plus et d'avoir le fin mot de l'histoire, un humour très chargé, mais avec un fort effet de comique de situation (lié aux anges gardiens) qui peut plaire comme ne pas plaire (moi j'aime, ça me fait tripper) et énormément de dialogue ! Ainsi que des sms à n'en plus pouvoir qui, à la fin, commencent vraiment à gonfler.

J'ai fait mes retours à l'auteur très sympa, qui a conscience des défauts de son premier tome et qui compte les arranger dans la suite, que je lirais car, quand même, son intrigue a de la gueule, ça tient la route malgré des incompréhensions (qui j'espère seront éclaircie dans la suite). L'originalité de l'idée joue un grand rôle, et le style très particulier de la plume change des habitudes.

Ma chronique entière : https://xyukkin.wordpress.com/2020/11/03/comment-jai-tue-mon-ange-gardien/

On a une histoire qui est légère, dans l’air du temps avec ces passages en SMS et surtout très drôle ! J’ai adoré l’approche autour des anges que Thomas Hercouët nous propose. Je l’ai trouvé assez originale. Cependant, je ne suis pas rentrée totalement dans l’histoire, j’ai trouvé que parfois c’était un peu « désordonnée » et que certaines explications m’échappaient parfois. De plus, il y a énormément de personnages, que soit les principaux où ceux qui étaient seulement de passage, je m’y perdais un peu. En fil des pages jusqu’à la dernière, il se passe énormément de choses, de rebondissements, voir un peu « trop » à mon goût, tout s’enchaînent assez vite et je pense que c’est pour cela que, parfois je perdais le fil des explications.

Quant aux personnages, j’ai beaucoup aimé la relation qu’entretienne un ange gardien avec son humain qui nous montre la préciosité du lien unique qui les unissent. Charles est sûrement le personnage que j’ai préféré, « bizarre », loufoque mais d’une extrêmement gentillesse, on a tous besoin d’un Charles dans notre vie !

[...]

En bref, Comment j’ai tué mon ange gardien est un beau mélange entre humour et fantastique, qui se lit très facilement et également moderne, avec une belle solidarité qu’il y a entre les deux héros principaux et le reste. Même si je ne suis pas totalement rentrée dans l’histoire, cela reste une histoire agréable à lire.

Un livre bourré d'humour et assez léger, des personnages auxquels ont s'attache facilement. L'intrigue est peut-être trop légère pour me faire accrocher totalement ? Les explications m'ont parfois échappé, c'est donc une lecture en demie-teinte malgré une plume qui change et fait beaucoup rire (surtout grâce à Charles !)

Comment j'ai tué mon ange gardien

• France : 2020-08-26 (Français)