Comment j'ai appris à voler

Description ajoutée par Lectureavie 2016-12-23T20:49:36+01:00

Sam a toujours rêvé d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Et bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.

Après une série de crises de panique, sa mère – qui ne fait qu'accentuer ses complexes – décide de l'envoyer au centre J'Optimisme mes Performances, afin de régler ses problèmes d'acceptation de soi.

Sam n'a plus le choix. Elle doit affronter ses démons et apprendre à s'ouvrir devant de parfaits inconnus. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, qui comprend ses peurs comme personne. Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam parviendra-t-elle à ne pas se brûler les ailes ?

"Ça saute aux yeux, pourtant ! Tout en moi est tremblotant. Je tiens à peine debout. Si je respire trop fort, je m'écroule."

Roman.

L'histoire d'une adolescente mal dans sa peau : elle n'accepte pas son corps et elle pense que tout le monde la rejette. Elle va faire un stage intensif pour s'accepter. Elle fait de la danse classique ; après ce stage, elle va s'orienter vers une autre forme de danse.

Commentaire ajouté par alinounete 2022-05-09T15:45:23+02:00

J'avais acheté ce roman lors de sa sortie et le résumé me tentait énormément pourtant il est resté dans ma bibliothèque sans que je ne trouve le moment pour le lire, et il y est resté pendant des années.

Je prends enfin le temps de découvrir l'histoire de Sam, de ses angoisses, la pression qu'elle s'inflige, et la difficulté à voir son corps changer tout en subissant le regard des autres. Et les messages qui en ressortent parlerons à plus d'une ado, sans avoir besoin de faire de la danse classique pour être mal dans son corps et avoir du mal à s'accepter.

Un beau message de tolérance et de force, dans ce camp pour ados qui ont tous des parcours et des histoires touchantes.

Commentaire ajouté par barbara1506 2021-04-19T22:46:42+02:00

Un bon livre sur le développement personnel d'une jeune fille (Sam). Ce livre nous fait nous poser des questions, il aborde des sujets d'actualité parfois difficiles à évoquer.

En effet, l'auteure parle de l'acceptation de soi au travers de son physique, du mal être psychologique, de la pression familiale mais aussi de l'amour.

Les différentes problématiques des personnages sont bien abordées, l'histoire est bien construite et la plume de l'auteure est agréable à lire.

Une histoire que j'ai eu Du mal à terminer pourtant le thème est un sujet d'actualité et les jeunes personnages sont touchants...

Ayant lu ce livre durant mes années de collèges ( c'est à dire il y a pas mal de temps ) j'en garde tout de même un très bon souvenir, de plus les thèmes du livre sont très bien abordés.

Je vous conseille ce livre qui est simple à lire, et qui peut vous faire réfléchir sur différentes choses :)

Ce livre suit des jeunes notamment Sam, sur le développement personnel et tout particulièrement sur leurs confiances en eux.

Je le trouve super bien construit, et l'histoire vraiment intéressante. L'évolution des personnages, leurs défis mais surtout leurs victoires est comme réconfortante.

Commentaire ajouté par Nalune22 2020-05-17T19:47:36+02:00

J'ai été très attirée par la couverture de ce livre, une illustration plutôt curieuse et un titre éblouissant qui m'a touchée personnellement.

Et après avoir enfin eu l'occasion de l'ouvrir, je l'ai dévoré en plusieurs heures de pur bien-être.

Je me suis étrangement dans ce personnage principal assez touchant mais je pense de toute façon que le but de l'auteur était justement d'aller atteindre le coeur de ses lecteurs jusqu'à ses recoins brisés et bien cachés. Au plan psychologique, l'écriture est superbe et une histoire d'amour plutôt banale mais réjouissante.

En bref, je conseille énormément ce roman que vous soyez du genre froid impénétrable ou plus sensible, il peut remuer un large nombre de petits coeurs ! ^^

Commentaire ajouté par Lecturelle 2020-02-20T20:22:56+01:00

Je trouve que c'est une histoire très bien adapté aux jeunes comme aux moins jeunes lecteurs avec un sujet très intéressant car l'auteure raconte l'histoire de Sam une ado qui va effectué un stage avec d'autres jeunes athlètes qui ont des crises d'angoisse et d'anxiété ce qui les empêche de continuer de pratiquer le sport qu'ils aiment.

Bien sûr, ils ont tous une discipline différente mais au final la pression et trop forte du coup leur moral en prend un coup et c'est grâce aux activité et aux séances avec une psychologue qui vont les aider a mettre en place certaines technique pour chasser ces angoisses et cet anxiété.

Je me suis très vite attaché à ces ados et même si au début c'est compliquer pour eux de se lâcher au fils du livre ils vont s'apercevoir qu'ils ont beaucoup de choses en commun comme le faite de faire plaisirs à leurs parents avant de se faire plaisirs à eux.

Au final, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce Young adult qui est a la fois léger mais dur pour ces ados et j'ai adoré le coté psychologique de l'histoire.

Livre lu il y a très longtemps et j'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par ombre3509 2020-01-23T18:42:41+01:00

ce livre m'a touché, énormément, je me retrouve dans le personnage de Sam.

Touchant et émouvant, un livre à lire

Comment j'ai appris à voler

• France : 2016-11-03 (Français)

ka_ro le place en liste or
2021-09-29T20:52:06+02:00

• How It Feels to Fly - Anglais