Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska)

Description ajoutée par carohem 2019-10-11T07:37:11+02:00

A situation désespérée, solution... radicale.

L’Alaska. Ensoleillement quasi nul, températures extra hostiles et réseau inexistant. Pas exactement la destination dont rêvait Courtney pour les fêtes de Noël ! Pourtant c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour :

1. Fuir son ex (qui se trouve aussi être son patron) ;

2. Échapper à la traditionnelle réunion de famille (à laquelle elle était censée venir accompagnée) ;

3. Faire le point sur sa vie (ou ce qu’il en reste).

Bon, elle a peut-être surestimé ses capacités d’adaptation et sous-estimé l’hostilité des habitants. En l’occurrence, de Brad, homme à tout faire du village, à la carrure – et à l’amabilité – digne de celle d’un ours. Alors Courtney n’a plus qu’un seul objectif : survivre. Si possible, loin de Brad.

Aucun conte de fées n'a prévu que la fille sournoise et trop maquillée s'accapare le prince charmant, et qu'ils vivent heureux avec leurs enfants arrogants, malpolis mais surdoués."

J'ai adoré cette romance de Noël vachement drôle 😍

Ma chronique sans spoiler :

Une romance de Noël agréable, pétillante et légère à lire.

Courtney est une jeune femme sans histoire, rêveuse et un peu trop romantique. Elle espère rencontre le prince charmant, celui qui saura la rendre heureuse malheureusement, elle accumule les mauvaises rencontres. C’est un personnage simple, maladroit, intelligent et attachant.

Bradley, Brad pour les intimes, possède une imposante carrure, est solitaire et taciturne. Il aime le calme, rendre service aux habitants. De quoi inquiéter notre héroïne à l’imagination aiguisée.

C’est le premier roman que je lis de Julia Nole et je n’en suis absolument pas déçue. Une histoire aussi douce que drôle. J’ai rigolé des déboires et de la maladresse de notre héroïne. La plume de l'auteure est légère, addictive et fluide.

La romance peut paraître rapide aux yeux de certains mais vu la longueur du roman, j’ai trouvé ça tout à fait normal.

Une comédie romantique agréable, des personnages touchants, une relation pleine de charme et douce. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Mon dieu que c’était long !

Tellement long que je n’ai pas pas réussi à en venir à bout.

Vraiment je trouve que c’est plat, tiré en longueur, beaucoup trop de moment off à mon goût (ce que pense Courtney) et pas assez d’action.

Pas accroché. Tant pis

J’avais envie de romances de Noël et le résumé de celui-ci me donnait envie, contrairement à la couverture qui ne paie pas de mine. Je l’ai donc mis sur ma liste et je l’ai eu sous le sapin.

Courtney est une héroïne surprenante. Dans les premières pages, je me suis dit que je n’allais pas l’apprécier. Elle était naïve, un peu stupide parfois dans ses réflexions. En gros, c’est l’héroïne qui vit dans un monde de bisounours, fait des plans sur la comète alors qu’elle est à des années-lumière de les réaliser. Mais bizarrement, elle nous réserve tellement de scènes délirantes que je l’ai appréciée.

Ensuite, il y a Bradley. Ah, Brad. Comment ne pas craquer pour cet homme légèrement taciturne, toujours là pour aider autrui ? J’ai adoré ses petits sourires taquins, ses punchlines.

Le livre a beau ne pas dépasser les 250 pages, leur relation ne pas trop vite et ce rythme est parfait. On tourne les pages sans s’en rendre compte et surtout, le livre ne traîne pas en longueur sans pour autant nous laisser sur notre fin. Au fur et à mesure que ces deux personnages se côtoient, on voit Brad s’épanouir, s’ouvrir. Il troque ses airs d’ours mal léché pour l’homme qu’il est réellement. Il sourit plus qu’avant. Il faut dire qu’il n’est pas venu en Alaska pour rien et ressemble beaucoup à Courtney sur ce point. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs moments, à la fois mignons et drôles.

Côté histoire, Courtney fuit à la fois sa famille et son patron. C’est une histoire assez classique, mais la plume de l’auteur a su se démarquer. J’ai vu venir quelques-unes des révélations, mais j’ai adoré me plonger dans le décor enneigé de l’Alaska où les conditions météorologiques réservent des scènes qui ont filé la frousse à Courtney.

En bref, si vous cherchez une romance de Noël drôle, sans prise de tête, avec un contexte qui tient la route, ce livre est fait pour vous. Je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, j’ai passé un très bon moment.

J'avais très envie de lire cette romance de Noël qui traînait dans ma PAL depuis un petit moment. L'occasion était donc parfaite pour le lire et faire durer la magie de Noël. Le résultat est sans appel : j'ai passé un agréable moment, il manque une petite chose pour que ce soit le coup de foudre.

Tout d'abord, je vais parler de la plume de Julia Nole. Ce n'est pas la première fois que je lis des romances de cette auteure. J'aime beaucoup la légèreté et la fluidité de sa plume nous plongeant dans une ambiance joyeuse et hilarante. De plus, sa stratégie d'écriture est judicieuse avec son point de vue interne : celui de Courtney. Cela permet de créer un peu de mystère autour de Brad mais cela permet également de s'attacher à notre héroïne. Mention spéciale pour les titres des chapitres, c'est hilarant.

Quant à l'intrigue, elle est classique dans son schéma. Je dois dire que cela ne me dérange pas pour une romance de Noël car c'est un genre dans lequel on veut ressentir l'ambiance festive, avoir le sourire et s'évader quelques heures. Dès lors, nous retrouvons bien l'aspect de Noël avec un cadre idyllique : l'histoire se déroule en Alaska, c'est-à-dire de la neige et du froid à gogo, l'histoire se déroule en décembre et nous avons des valeurs essentielles comme l'amour, la famille, etc. Puis nous avons d'autres thèmes comme les relations professionnelles, etc.

Pour les personnages, j'adore et j'adhère totalement ! Mes chouchous sont Courtney et Brad. Je ne vais pas trop m'étendre sur leur caractère mais je vais m'attarder sur leur relation. On peut dire que les premières impressions ne sont pas forcément les bonnes puisque Courtney a peur de Brad, magnifique homme qui préfère la solitude et aider les autres. Cependant, Brad va souvent la sauver en Alaska car elle ne connaît pas le coin et les conditions climatiques. Pourquoi Courtney est en Alaska ? Elle l'est pour le boulot et fuir son patron avec qui elle a eu une relation en dehors. En tout cas, j'adore la relation entre nos protagonistes avec leurs joutes verbales, leur humour mais ils se découvrent aussi tant leurs qualités que leur fragilité. C'est beau ! Enfin, les personnages secondaires sont au rendez-vous en remplissant leurs fonctions : aider ou s'opposer aux protagonistes.

Pour conclure, j'ai adoré cette romance de Noël classique mais magique avec son cadre spatio-temporel, l'humour, la relation entre les protagonistes et la plume de Julia Nole aussi légère et addictive que le livre.

La plume de Julia Nole est juste addictive ! Une belle romance de Noël, des pages fluides et qu'on dévore très vite. On y retrouve tout ce qui fait un bon livre de Noël : de la neige, des décorations, une histoire d'amour conflictuelle au début puis attendrissante. On voyage à travers en Alaska au milieu des aurores boréales. Vraiment a lire sans modération ♥️

Une romance sympathique qui se laisse lire très rapidement.

Brad et Courtney ont une bonne alchimie, la narration est rehaussée d'une bonne dose d'humour et de personnages secondaires suffisamment excentriques pour ne pas être totalement oubliés après leur mention.

Mais surtout, le propos sur la pression sociale, notamment familiale, est intéressant.

Mon gros bémol vient du caractère de notre héroïne elle-même. Que Courtney souffre de la pression sociale au point de mentir à ses proches et de ne pas vouloir les retrouver pour les fêtes, je comprends - je dirais même que je suis en train de faire pareil. Qu'elle se soit fait des histoires trop vite sur sa "relation" avec son patron, je ne vais pas lui jeter la pierre. Qu'elle fasse preuve de spontanéité, c'est rafraîchissant voire même un peu inspirant. Mais le niveau de stupidité des décisions prises par la suite... ça m'a fait grincer des dents !

En bref, je suis bien contente que l'héroïne ne soit pas complètement incapable d'apprendre et que le rythme de la narration soit suffisamment soutenu pour que le lecteur ne s'ennuie pas.

Encore une magnifique romance de Noël 🎄 Un livre bien mené avec de l'humour, des catastrophes, un gang de mamies et le tour est joué !

Une excellente romance de Noël! Des moments très drôles et un beau rebondissements malgré que je me doutais un peu de la trame.

Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska)

• France : 2019-11-13 (Français)
  • France : 2020-10-14 - Poche (Français)