Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Comment j'ai réussi à attraper la lune

Description ajoutée par MiAngeMiDemon 2017-08-10T08:27:45+02:00

Ce livre est bien plus qu'un roman, c'est une épopée sociale qui nous entraîne dans une galerie de portraits au vitriol, au gré d'une quête identitaire qui prend sa source dans les secrets d'enfance.

Après "Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël", apprécié par des milliers de lecteurs en 2016, le nouveau roman de Laurence Labbé nous entraîne dans des aventures où la magie côtoie l'humour, l'émotion se mêle au suspense, le rire aux larmes.

Avec un brin de poésie et d'aventure, de la romance, les personnages attachants de "comment j'ai réussi à attraper la lune" cultivent le mystère pour cacher leurs blessures intérieures, leurs forces et leurs faiblesse.

Lucas, cinq ans, veut décrocher la lune pour faire revenir son papa.

Nina erre dans les rues de Paris à la recherche de son identité.

Elle rencontre Théo, séduisant et mystérieux jeune homme au destin peu commun.

Après bien des péripéties, ils feront appel aux talents d'inventrice de Lisa, inventrice de machines à sauver le monde, pour aider le petit garçon.

Les personnages attachants de cette aventure vont vous promener tout au long de cette épopée, jusqu'à une fin époustouflante et inattendue qui lève enfin le voile sur le mystère et fait de ce roman une bouffée d'optimisme pour tous les moments difficiles de la vie.

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux !

Toujours dans une perspective de reprendre la lecture grâce à des histoires plutôt légères, me voici ainsi embarquée dans ce court roman plutôt original.

Je l’avais gagné lors d’un concours, ça fait déjà quelques mois qu’il traîne sur mes étagères et il me semblait tout à fait approprié pour me remettre pénard à la lecture sans trop de prises de tête.

Bon, pour être franche, le côté « sans trop de prises de tête », on repassera. Il ne paie pas de mine comme ça mais il regorge d’idées et de créativité. Loin de me déplaire, on est d’accord, mais j’avoue avoir été larguée à plusieurs reprises.

Je pense que c’est typiquement le genre de livre qu’il faut réussir à relire, peut-être même trois fois, au risque de passer à côté de beaucoup de choses, comme c’a sûrement été mon cas. Le style de l’auteure est vraiment assez intriguant et carrément captivant. Il y a dans ses mots et sa plume une certaine poésie, à l’image de ce que j’ai pu ressentir gamine en découvrant « Le Petit Prince ». Mais le rythme effréné m’a semblé un rien trop chaotique. Des histoires se coupent et se mêlent, il faut parvenir à suivre, comprendre où on nous emmène.

C’est d’ailleurs bien une de ces histoires où la citation « Ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage » colle vraiment. On ne sait absolument pas où on va mais on y prend plutôt plaisir. Je regrette toutefois l’absence d’un rien de sérieux qui m’aurait permis de rentrer encore plus dans cet univers.

Les personnages rayonnants à leur façon et surtout hauts en couleur font de ce récit une perle de fantaisie, tout en contant une réalité intemporelle. Le fil conducteur de cette histoire reste la recherche identitaire. Je n’ai pas toujours été convaincue par la manière d’aborder les choses mais elle n’en reste pas moins véridique au final. Disons qu’il y a cet aspect chez notre héroïne amnésique qui m’a un peu titillée, celui de se rechercher au travers des autres. Voir même de vivre à travers eux. Mais là même, mon propre avis est mitigé. Voyons si j’arrive à m’expliquer (c’est pas gagné, tu me connais maintenant). Apprendre de la vie et du passé des autres est quelque chose de fabuleux, cette facilité de découverte et de curiosité qu’a l’humain est fabuleuse. Mais, je ne suis pas d’accord avec le fait de littéralement »s’approprier » le vécu de quelqu’un afin de se construire. Or, c’est un peu ce que notre amnésique fait. Toutefois, cet avis n’est pas pertinent pour tout le récit car la révélation finale change radicalement tout! Et ça, ce sera à toi de le découvrir au travers de la merveilleuse plume de cette auteure..

Pour réussir à attraper la Lune il suffit parfois seulement de changer de perspective.

En pleine rue ,une jeune femme semble déboussolée, hésitante.

Elle semble provoquer l'animosité de certains passants sans qu'elle sache pourquoi. Elle ne se souvient plus de son identité et ne comprend pas ce qui lui arrive.

Elle rencontre alors Théo , un jeune homme étonnant et mystérieux.

Entre eux l'alchimie est immédiate et ils décident de faire route ensemble.

Leur chemin va être jalonné de rencontres .

Qui sont-ils vraiment ?

Et qui est le jeune Lucas, dont l'on suit l'histoire en parallèle ?

Ce livre nous plonge dans une histoire où l'on doit démêler le vrai du faux , la réalité de la fiction .

Au départ on ne sait pas vraiment qui sont les personnages , chacun à leur manière sont mystérieux et ils nous poussent à nous interroger sur le moindre détail.

Les personnages semblent en pleine quête identitaire ( l'une est amnésique, l'autre semble avoir un passé compliqué tandis que Lucas cherche à retrouver son père) et le lecteur est amené lui aussi a s'interroger sur lui-même.

Dès le départ l'on s'attache à cette jeune femme que l'on rencontre.

On ne peut que s'attacher à elle, elle semble tellement perdue que l'on a envie de l'aider et de l'accompagnement dans son périple à la recherche d'elle-même.

Mais j'ai été très intriguée par la réaction de certaines personnes qu'elle rencontre.

Leur animosité envers elle m'a fait remettre en question mon jugement sur elle et à m'interroger sur ce qui a provoqué son amnésie.

Et si elle avait fait quelque chose de mal?

Et si son cerveau avait décidé d'occulter quelque chose de grave ?

Cette ambivalence dans mes sentiments sur elle m'a poussé à chercher mes réponses à travers Théo.

J'ai eu cette impression étrange que malgré tout ce qu'il pouvait dire , il détenait la clé du mystère de l'identité de celle qu'il a renommé "Nina".

Et la révélation finale même si elle m'a en partie surprise à confirmer mes impressions.

Chaque détail à son importance, chaque personnage est là pour une bonne raison. Chacun à leur manière ont leurs pierres à apporter à Nina.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir Lucas, son histoire est certes assez triste même si elle est pleine de poésie.

Il pense que son père est prisonnier sur la lune et qu'il doit la décrocher pour le retrouver.

Il ne faut pas être grand devin pour comprendre la métaphore que représente la lune pour lui.

C'est une histoire qui bien qu'elle semble au départ ne rien avoir en commun avec Nina révèle au contraire beaucoup de choses à ceux qui prendront la peine de s'y intéresser vraiment.

C'est un roman assez profond tout en étant plein de poésie.

Les personnages dégagent un je-ne-sais-quoi de poétique.

Peut être est ce à cause de leur quête? Peut être est-ce à cause de leurs personnalités ?

Mais en les suivant et en les découvrant , l'on a un peu l'impression d'être plongés au coeur d'un conte .

Et l'histoire du petit Lucas et l'apparition de Lisa renforce cette impression je trouve.

J'ai aimé cet univers où les genres se mélangent, où la poésie se mêle à l'humour et au drame.

Allez-vous vous laisser tenter par ce voyage étonnant auprès de Nina ?

Je remercie l’auteure pour ce service presse dédicacé.

Malheureusement, je suis complètement passé à coté de l’histoire.

Au début, ça s’est bien passé, on errait avec Nina au gré de ses rencontres à la recherche de sa mémoire, en parallèle, on avait l’histoire de Lucas et ponctuellement des personnes inconnues qui parlait d’une troisième personne qui au début nous était inconnue.

A un moment, Lucas et Nina se sont rencontrés, ce qui semblait logique puisque quelque part, c’était eux les héros de l’histoire.

Et puis, la révélation de l’identité de Nina, le choc. Enfin, pas pour son identité, je l’avais plus ou moins comprise depuis un moment. Le choc parce que personne n’était qui on pensait qu’il était. Je vous ai perdus. ? Je vous rassure c’est mon cas. Du cas, je me pose un milliard de questions de savoir comment c’était possible et je suis perdue…. Mais je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler donc si vous le lisez et le comprenez, pitié venez me voir en privé pour m’expliquer. Merci.

Comment j'ai réussi à attraper la lune

• France : 2017-05-01 - Poche (Français)