Comment je suis devenu un écrivain célèbre

Description ajoutée par Lilou 2011-04-10T23:38:45+02:00

Vous voulez :

Etre célèbre et respecté ?

Habiter une maison splendide avec vue sur l’océan ?

Avoir assez d’argent pour ne plus jamais être obligé de travailler ?

Si vous avez coché au moins une des cases ci-dessus, vous avez quelques points communs avec Pete Tarslaw, le héros de ce roman. Et vous allez sûrement être heureux de savoir qu’il a trouvé la solution idéale pour réaliser ses rêves : écrire un best-seller ! L’idée est séduisante, certes, mais il n’y a hélas pas de recette infaillible pour fabriquer un livre à succès. Quoique… Si un vrai talent d’écrivain n’est pas nécessaire (au contraire cela pourrait même être un handicap), une façon de sentir l’air du temps et de s’y conformer avec suffisamment d’esprit peut en revanche être suffisante. Etudier les livres qui fonctionnent, trouver un sujet de nature à séduire le service marketing d’une maison d’édition, qui plus est adaptable au cinéma, surtout s’inventer une légende personnelle susceptible de séduire les journalistes… et le tour est joué. Avec ce roman irrésistible et formidablement moderne, Steve Hely nous donne un tableau au vitriol de l’industrie du livre. Une lecture indispensable, qui vous obligera à revoir radicalement tout ce que vous pensiez de l’art, du talent, de la littérature et de la célébrité !

p. 111

Disons que chacune de mes idées [de romans] valait cinq cent mille dollars en droits d'auteur, plus un million en droits d'adaptation, et encore un million en droits de franchise, etc. Ce qui signifiait que la feuille de papier que je tenais dans les mains valait trente-deux millions et demi de dollars. J'ai décidé de la couper en deux par modestie, mais quand même.

Une vue du monde de l’édition assez intéressante et réaliste, quelques moments plutôt sympas et drôles mais en général j’ai trouvé ce livre assez ennuyeux. Le héros est sincèrement antipathique et ça gâche l’histoire.

On peut sourire en reconnaissant la version Française des auteurs spécialistes des Best-seller mielleux ou la star du thriller etc.… mais voila ça s’arrête la pour moi !! J’avais hâte d’être a la fin, je ne supportais plus le héro du livre et j’ai trouvé le récit fouillis, ça partait dans tous les sens.

Satire du monde littéraire, visant en particulier les best-sellers, ce livre m'a amusé par moment et souvent ennuyé. Le cynisme du personnage principal apporte du piment à une histoire assez creuse et à un anti-héros bourré de clichés. La question du pouvoir des mots et des livres est abordé en toute fin et relève légèrement l'intérêt.

Excellente satire du monde de l'édition et du personnage de l'écrivain, qu'il soit "à succès" ou "maudit". Mais, au-delà du sarcasme et de la drôlerie, une réflexion profonde sur l'écriture, le livre, mais aussi sur le lecteur et ses attentes. Et si Pete Tarnslaw avait tout compris au métier ?

Assurément un des meilleurs livres que j'ai lu depuis de nombreuses années. Avec la sortie récente de mon thriller "C'est dans la boîte", je ne suis sans doute pas objectif à 100%. C'est clairement un livre qui me parle jusque dans les détails. Ceci dit, d'une manière générale, c'est un livre qui brosse le portrait de l'industrie du livre avec originalité. C'est un livre accessible à tout le monde. C'est très drôle. Intelligent. Brillamment rédigé... Chapeau bas à Steve Hely !

Comment je suis devenu un écrivain célèbre

• France : 2011-03-10 - Poche (Français)

Adetome l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-31T16:55:14+02:00