Comment je suis resté inconnu

Description ajoutée par LillyOrenda 2015-07-27T19:15:06+02:00

« Cinq ans déjà ont disparu sans qu’aucun obstacle ne vienne perturber l’écoulement paisible de cette rivière de questions qui compose l’essentiel de ma vie insipide.

Plusieurs années que j’ai renoncé. À chercher un but à tout cela. À devenir ce que je suis censé être, pour peu que cette réalité existe dans un univers parallèle quelconque. Pompier involontaire ? Informaticien sans boutons ? Écrivain à la dérive...

Maintenant, je le sais pourtant. L’heure du réveil a sonné.»

Jean-Fabien possède la panoplie complète pour être heureux : un boulot épanouissant avec une chaise à roulettes, une clef de douze, un pull en laine sans trou et un anonymat confortable.

Il a même plusieurs femmes à ses pieds – ou pas loin – et un ami fidèle et proche (en tout cas plus proche du boulet que du canon, lui).

Et pourtant, ça le démange, il faut que ça bouge. Ou alors, il est allergique à la laine.

Mettre fin à son célibat serait une sorte de mouvement, se dit-il.

Se faire publier aussi, s’ajoute-t-il (car il est fort en addition).

C’est qu’il se pose beaucoup de questions mais obtient peu de réponse.

Un héros moderne, en somme (même si là, il ne s’agit plus d’addition).

L’amour et l’écriture sont les deux mamelles des nouvelles aventures de Jean-Fabien, loser sympathique en roue libre, qui revisite le thème du nègre littéraire à travers ce troisième ouvrage où l’on croisera des blondes, des rousses, pas beaucoup de lave-linges à hublot, mais quand même un détective privé et quelques vampires égarés.

"En conclusion, ce roman est un roman que j’aurai apprécié, une découverte assez sympathique pour moi. Même si la fin semble rattraper un peu l’ensemble pour la romantique que je suis, et resterai manifestement, l’intrigue en général m’a paru assez plate et fade. Je n’ai pas tellement voyagé, même si j’aurai bien ri par rapport aux remarques qui peuvent émerger de la part du personnage, ou par rapport aux situations dans lesquelles il peut se fourrer. Jean-Fabien signe donc un ouvrage qui peut divertir, qui change assurément, avec un personnage tout à fait réaliste, mais qui manque un peu de… de valeurs à prôner, si on veut. Ça aura été quand même une lecture sympathique, j’en retiendrai essentiellement ce style si particulier.

Ce sera un 14/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2015-08-14T00:12:22+02:00

Voici donc les nouvelles aventures de Jean Fabien que l on retrouve quelques années après ses premiers déboires.

Sur ce second opus, j ai retrouvé la plume et le style de l auteur mais j ai ressenti une différence concernant l histoire que j ai trouvée plus réfléchie, plus mûre et beaucoup moins cynique.

Le personnage de Jean Fabien a évolué et malgré un humour toujours présent et des jeux de mots ou métaphores drôlissimes, on suit ses frasques sentimentales qui se révèlent touchantes.

Le lecteur découvre donc ce personnage décalé sous un nouveau jour : amoureux et moins sûr de lui.

Au delà de la romance et des clins d oeil aux articles du site féminin sur lequel l auteur travaille, j ai retrouvé avec plaisir l univers professionnel dans lequel Jean Fabien évolue, mêlant intrigues de bureau et pieds-de-nez à ce milieu propice aux tribulations de notre héros préféré.

Une fois encore ça se lit d une traite, on se perd dans les réflexions alambiquées mais non dénuées d humour du personnage et on se dit que c était trop court ! (Parce que la lectrice est une gourmande ^^ )

Découvrez vite cet humour désopilant et unique, dans la digne continuité des précédents ouvrages de l auteur.