Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 485
Membres
1 067 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment jouir de la lecture ?



Description ajoutée par BlueMooon 2023-12-14T10:49:27+01:00

Résumé

Pourquoi se contenter de lire pour le plaisir, quand on pourrait vraiment jouir de ses lectures ? Apprendre à nommer ses plaisirs, à les reconnaitre, à les trouver, à les analyser et à en chercher d’autres, tel est le but de ce joyeux manifeste pour des jouissances de lecture toujours renouvelées.

Un texte engagé dans lequel Clémentine Beauvais fait de l’éducation au plaisir de lire un véritable enjeu de société.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Pensez à votre dernière jouissance littéraire, si du moins vous avez la chance d’en avoir déjà connu. Comment vous décririez ça ? Attendez, je devine. C’était une gifle ? Un coup de cœur ? Wow, un coup de foudre, carrément. C’était une grande claque ? Diriez-vous que ce livre, vous l’avez avalé ? Ah, dévoré, d’accord, pas mal. Il vous a transportée. Happée ? Vous n’avez pas pu le lâcher. Vous lui mettriez quatre étoiles ? cinq ? cinq et demie sur cinq ? Pour conclure, c’était… une perle ? Ou un petit bijou, peut-être. Un bonbon ?

Bon, j’arrête. Je ne veux pas faire ma sarcastique.

La raison pour laquelle on enfile les clichés quand on parle de nos plaisirs de lecture, ce n’est pas parce qu’on est bêtes, c’est parce qu’on ne nous a jamais appris.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je n'avais jamais lu Clémentine Beauvais et ça a été intéressant de la découvrir dans ce court essai.

Je dois avouer que je n'ai pas été fan de l'introduction orientée sexe (même si je pouvais m'y attendre au vu du titre) qui n'est pas assez tenue dans la suite pour être cohérent (à mes yeux).

Cependant, le matériel de réflexion est intéressant.

Ce livre cherche à nous apprendre à aimer la lecture, à comprendre et enrichir notre ressenti et découvrir ce qu'on l'on aime, ce que la lecture et les mots suscitent en nous, se concentrer sur ce qu'on ressent par rapport au texte et pas seulement analyser le texte (Clémentine Beauvais y critique l'intellectualisation de la lecture et de l'hégémonie culturelle tirée des élites).

Les goûts et le plaisir que l'on en retire sont politiques (et l'industrie livresque et ses modes ne sont pas liées au hasard). Il est important de prendre du recul, de déconstruire ses idées, de se questionner et de prendre en compte ce qu'implique le plaisir prit dans nos lectures.

On en ressort avec l'envie de découvrir de nouvelles choses, des genres qui peuvent nous rebuter, grâce aux autres.

Je garde mon idée toute faite concernant la traduction ~ On ne m'enlèvera pas la certitude qu'une bonne traduction ne devrait pas se ressentir pas à la lecture.

Afficher en entier
Argent

Un très bon pamphlet qui remet en question à la fois notre façon de lire, d'aborder et d'enseigner la lecture ! Le genre de petit texte qui reste ensuite dans un coin de notre tête et nous fait changer notre vision du monde.

Afficher en entier
Or

C’est en préparant mon article sur les sorties livresques de janvier que j’ai appris que Clémentine Beauvais allait bientôt nous partager un nouveau texte, qui allait en plus sortir dans la collection ALT de La Martinière Jeunesse.

Alors il va sans dire que je me suis jetée sur ce petit manifeste au titre équivoque, un poil provoquant, mais ô combien réjouissant ! J'ai d'abord eu peur que ce soit un bis repetita de *Comme un roman* de Daniel Pennac... Mais pas du tout, évidemment. C'était bien mieux que ça.

Dans *Comment jouir de la lecture ?*, Clémentine Beauvais interroge notre rapport à la lecture - comment on l’aborde, comment on en parle, comment on nous apprend (ou non) à exprimer nos ressentis de lecture, ses dimensions élitistes et politiques mais aussi culturelles et consommables.

Alors, ça fait réfléchir, bien sûr. Et je dirais même plus : ça nous pousse à interroger nos goûts, à repenser notre façon de pratiquer la lecture, mais surtout la façon dont on en parle. Parce que quand on y réfléchit, on se rend vite compte que toutes les chroniques se ressemblent finalement beaucoup (celle-ci ne fait d’ailleurs pas exception).

Bref, c’est un petit essai percutant, soutenu par la plume aiguisée et non-dénuée d’humour propre à Clémentine Beauvais, que tous ceux qui aimeraient mieux jouir de la lecture devraient s’offrir sans délai ! Vraiment, ça serait dommage de passer à côté.

https://desrevesdanslamarge.com/comment-jouir-de-la-lecture-clementine-beauvais/

Afficher en entier

Date de sortie

Comment jouir de la lecture ?

  • France : 2024-01-05 (Français)

Activité récente

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T11:36:14+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 14
Note globale 8.15 / 10