Comment le faire craquer en 10 leçons

Description ajoutée par cdv25 2015-11-04T15:34:10+01:00

Catriona Buchanan, 36 ans, vit à Glasgow avec sa fille qu’elle élève seule. Célibataire depuis six ans, cette journaliste enchaîne les rencards d’un soir. Pour en finir avec le célibat, Cat se procure le guide des 10 piliers de la séduction, dont elle suivra les préceptes à la lettre, tout en publiant dans la presse son journal de bord sentimental. Maintenant que Cat s’est métamorphosée aux yeux des hommes en femme idéale, deux soupirants se manifestent. Mais s’est-elle vraiment rendu service en se faisant passer pour une autre ?

JE SUIS RÉVEILLÉE À 8 H 30 PAR LE BRUIT D’ADAM ET GRACE QUI SORTENT FAIRE DES COURSES. J’entends Grace pouffer de rire alors qu’Adam lui demande si elle veut conduire, puis la porte d’entrée se referme avec un fracas que seul un enfant hyperactif est capable de produire. Le soleil passe à travers mes stores Ikea pour me brûler les yeux comme un rayon laser, et je me recouche en tirant la couverture jaune citron sur ma tête. Dès que j’aurai eu ma paie du mois, je vais m’acheter des rideaux occultants. Et peut-être repeindre ma chambre en noir pour accentuer l’effet. J’ai besoin de sommeil, moi.

Un petit roman qui se lit facilement et assez vite. Je l'ai trouvé trop court d'ailleurs, j'aurai bien aimé prolonger le plaisir que m'a procuré cette lecture!

Un livre donc qui fait du bien, où l'on retrouve une histoire assez simple mais qui fut très plaisante à lire, avec toute la gaieté qui en ressort, l'humour, des personnages attachants… J'ai adoré la petite puce, Grâce qui est vraiment adorable!

Et puis, même si on imagine facilement la fin, vu la tournure que prend l'histoire au fur et à mesure qu'elle progresse, c'est quand même avec beaucoup de plaisir que l'on se régale d'une romance aussi fraîche et qui change agréablement les idées. Je me le relirai sûrement lorsque je rencontrerai quelqu'un !

j'ai "avalé" ce livre en à peine 6 heures,je ne me suis pas ennuyée

une seule seconde,,une histoire à la fois dramatique et drôle,bourrée d'humour,l’héroïne Cat a une répartie énorme ,et sa fille de 8 ans suit le même chemin,des personnages très attachants;et 10 leçons qui ne sont pas toujours à appliquer...

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et que j'apprécie, j'ai particulièrement aimé le sens de l'humour de Cat.

Sans oublier le personnage de Grace, la joie de vivre et l'humour de la petite gracie est contagieux, j'ai aussi adoré l'histoire d'amour de la jeune femme qui s'installe tout au long du livre et j'ai aussi apprécié le personnage masculin Dylan en "gourou de l'amour". On a l'impression de lire une nouvelle Bridget Jones, avec beaucoup d'humour, et de tendresse, une lecture rapide et addictive. Je conseille vivement cette petite pépite.

Une lecture sympa sans prise de tête avec des moments assez drôles. Par contre je ne suis pas d'accord avec certaines règles d'or (ce roman est fictif évidemment mais il y a réellement des romans de ce genre qui existe).

Bonne histoire qui démarre bien. Dommage que cela soit un peu long et que l'on s’essouffle un peu. Très belle fin. On ne pense pas que le mec blasé des femmes et de l'amour tombe amoureux de la chroniqueuse qui démonte son livre.

Moment ag"able sans prise de tête. On se détend et on rigole.

J'ai bien aimé ce livre : il ne faut pas se prendre la tête pour le lire, l'humour est bien dosé et je me suis amusée ... dommage que la charpente se soit vite dévoilée à moi Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai deviné tout de suite que ce Dylan était le fameux auteur de best seller et qu'il finirait par devenir "l'homme de la vie" de la chroniqueuse Cela reste néanmoins un livre délassant malgré l'histoire prévisible

J ai vraiment beaucoup aime ce livre c est une pepite bourree d humour j ai vraiment adore les reparties de Catriona cette femme est geniale

L’histoire, si elle est loin de révolutionner le genre, se lit très vite. La plume de Joanna Bolouri est toujours aussi légère, pleine d’humour, et c’est avec plaisir que j’ai découvert l’histoire de Catriona. Cette dernière possède une sacrée répartie, et c’était vraiment drôle de lire ses réflexions. Une légèreté propre à ce genre qui m’aura fait passer un bon moment.

Pour le reste, la romance reste facilement prévisible. L’arrivée de Dylan met en place le schéma classique du genre, et il m’aurait fallu un peu plus de surprise à ce niveau là pour être pleinement satisfaite. Pour autant, c’est le personnage de Cat qui en impose vraiment dans ce roman. Cette dernière ressemble à une madame-tout-le-monde et pourrait sans soucis être notre amie, collègue ou voisine. Un côté terre-à-terre qui rend son personnage des plus attachants.

En somme, Comment le faire craquer en 10 leçons est une romance chick-lit bourrée d’humour et de légèreté, idéale pour passer un bon moment de détente sans prise de tête. L’histoire reste agréable à lire même si trop convenue, mais j’ai tout de même passé un bon moment avec ce livre. Une lecture mignonne et plaisante, même si elle ne restera pas mémorable pour autant.

Comment le faire craquer en 10 leçons ou comment seuls un titre et un résumé peuvent être prometteurs!

Je suis partagée sur ce livre; il va d'ailleurs sans doute souvent changer de catégorie entre le "pas aimé" et le "lu aussi". Mais ce livre ne mérite pas mieux comme catégorisation, malheureusement!

La fin est plus que prévisible et le pire, ce sont les règles d'or que Cat doit suivre! Pour le coup j'ai l'impression d'avoir fait un saut dans le temps jusque dans les années 1820 pour la majorité d'entre elles! Je crois que le pire est de se dire qu'il existe vraiment des bouquins qui conseillent de cette manière! Ils ne m'auront jamais comme lectrice, ça c'est certain! Et j'ose espérer que l'auteur de ce roman aura créé ses règles en toute ironie.... car dire à la femme qu'elle doit juste être une copie parfaite du "sois belle et tais-toi" sans aucune personnalité pour avoir un homme..... non mais où va-t-on?!?!? L'héroïne elle-même pense ça et c'est ce qui ne me fera pas dire que ce livre est un navet ou une insulte à notre condition de femme! Tout au long du livre, elle n'a pas mâché ses mots sur sa lecture obligatoire, elle a été drôle, a gardé sa vraie personnalité quand ça lui était possible de le faire et.... bref, Spoiler(cliquez pour révéler) elle a eu raison de le faire, vu le résultat obtenu!

Je sais que ce genre de livre n'a pas caractère à porter à réflexion et qu'il s'agit juste d'une histoire "sans conséquence", à prendre à la légère, pour "rigoler" peut-être un peu aussi, éventuellement. Et si je me réfère à ça uniquement, l'histoire n'est pas trop mal. Mais puisque je me réfère aussi à ma vitesse de lecture pour juger un livre, et que j'ai mis 2 longues semaines à le lire tant j'en avais marre de lire de telles absurdités, je crois que cette fois, je ne conseillerai pas le livre chaleureusement. Qu'il plaise et a son public, tant mieux pour lui, mais je ne ferai pas partie de son fan-club.

Je remercie Babelio et les éditions Milady de m’avoir permis de découvrir ce livre à l’occasion de la masse critique. Je trouve la couverture très jolie et complètement en phase avec l’image que l’on a de la Chicklit.

Catriona est une jeune femme qui a tout pour elle, belle, intelligente et chroniqueuse pour un célèbre magazine, elle vit avec sa fille Grace âgée de 8 ans. Cat peut compter sur sa voisine et soeur Helen, toujours présente pour elle en cas de besoins. Plus le temps passe et plus Cat manque d’inspiration pour écrire une chronique sur sa vie avec son pseudo “Glasgow Girl“. C’est alors qu’une de ses collègues lui conseille de lire le livre : Les Règles d’Or de la Séduction écrit par l’auteur Guy Wright. Cat n’est pas très emballée par l’idée d’appliquer “les règles stupide d’un pauvre mec gagnant de l’argent sur la solitude des femmes“, mais sa patronne lui demande de tenter l’aventure. Au fur et à mesure que les jours passent, Cat applique consciencieusement les règles même si elle les trouve ridicules. Elle va sortir, draguer et jouer le jeu. Ce livre peut-il dire la vérité sur les méthodes de séduction idéales ? Cat va-t-elle enfin retrouver l’amour ?

Je vous avoue ne pas avoir aimé au début. J’avais du mal à m’attacher au personnage de Cat. Je ne comprenais pas vraiment sa personnalité, mais plus je tournais les pages et plus elle me faisait rire tant elle peut nous ressembler. J’ai bien aimé son tempérament et son caractère bien trempé. C’est une femme qui s’assume et ne se laisse pas faire. J’ai aimé découvrir le personnage de Dylan, un homme drôle, malin et quelque peu mystérieux.

C’est une histoire qui se lit vite et nous fait passer un bon moment de lecture. Elle nous fait surtout rire avec les nombreuses piques de Cat. J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très simple ce qui nous permet de découvrir les personnages comme s’ils étaient des amis.

Comment le faire craquer en 10 leçons

• France : 2016-01-22 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)

• Comment le Faire Craquer en Dix Leçons - Français
  • I Followed the Rules - Anglais