Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétains

Ces contes révèlent la diversité et l'humour d'une culture, celle du Tibet. Ils furent recueillis, il y a plus d'un siècle, par William Frederick O'Connor, qui était interprète lors de l'expédition britannique Younghusband à Lhassa et se passionna pour cette culture « fascinante et si peu connue ».

« Chefs de village, moines, domestiques, membres des gouvernements locaux, paysans, commerçants ceux-là et beaucoup d'autres ont contribué à mon recueil. Timidement et de façon hésitante d'abord, avec beaucoup d'excuses et de précautions, le conteur se livrait.

Mais un public tibétain est l'un des meilleurs que l'on puisse imaginer, leur gentillesse et leur intérêt évidents brisent rapidement la glace, et laissent libre cours à la parole. Je n'ai en aucun cas tenté de les embellir ni de les améliorer. J'ai écrit ces histoires telles que l'on me les a racontées, aussi fidèlement que j'ai pu. »

Un jour où il gambadait le long d’une route, un lièvre se trouva tout à coup face à un énorme tigre. Le fauve l’empoigna et lui déclara qu’il s’apprêtait à le dévorer.

— S’il vous plaît, s’il vous plaît, oncle tigre, implora le lièvre, levant les pouces en signe de supplication. Je vous en conjure, ne me mangez pas ! Je suis une si petite bête. Je ne constituerai qu’un maigre repas pour un bel et gros animal comme vous. D’ailleurs, si vous m’épargnez, je vous mènerai vers un endroit où vous trouverez des créatures bien plus grosses et grasses que moi pour votre souper.

— Très bien, dit le tigre. J’accepte ton offre. Mais si tu ne me montres pas un animal bien plus gros que toi, je serai contraint et forcé de te dévorer.

Il relâcha donc le lièvre et ils s’en allèrent tous deux le long de la route.

Tandis qu’ils avançaient, la nuit se mit à tomber et, lorsqu’il fit suffisamment sombre, le lièvre se mit à mastiquer bruyamment et à se pourlécher les babines comme s’il se régalait d’un mets délicieux.

— Que manges-tu, frère lièvre ? s’enquit le tigre.

— Je mange mon œil, oncle tigre, répondit le lièvre. Je me le suis ôté et le dévore à présent. C’est délicieux et il repoussera très vite.

Le tigre fut fort surpris d’entendre cela, mais comme il était affamé, il s’arracha l’œil et le mangea. Un peu plus loin, le lièvre se remit à se lécher les babines, feignant de manger quelque chose.

— Que manges-tu à présent, frère lièvre ?

demanda le tigre.

— Je mange mon autre œil, oncle tigre, répondit le lièvre. Il est encore meilleur que le premier.

A ces mots, le tigre idiot s’empressa de s’ôter l’autre œil et de le manger.