Comment le peuple juif fut inventé : de la Bible au sionisme

Description ajoutée par ingrid26510 2012-07-10T07:39:40+02:00

Shlomo Sand s’intéresse à l’identité politique du peuple juif et démontre que ce peuple est, en termes historiques, tout à fait normal : il a des origines multiples et très variées, et il a bénéficié dans sa composition démographique de l’apport de nombreux autres peuples. De plus, comme les autres peuples, il a ses mythes fondateurs, le plus important d’entre eux étant que le peuple juif forme une unité qui s’est perpétuée au fil des siècles. Le livre est un best-seller en Israël. Un bref compte-rendu ne lui rendra sans doute pas justice.

Dans son avant-propos, il raconte les histoires individuelles de personnes qu’on aurait pu classer comme « mono-ethniques », mais qui se trouvent à avoir des identités multiples, hybrides, complexes qui défient toute classification et dont les destins s’entrecroisent de façon inattendue. Il entame ensuite une réflexion sur l’identité, la mémoire et la philosophie de l’histoire. Il critique l’historiographie officielle israélienne qui considère que : « La mémoire greffée de tout Israélien d’origine juive ne saurait évidemment être comparée à ses mythologies échevelées ! N’y figurent que des vérités solides et précises. Chaque Israélien sait, sans l’ombre d’un doute, que le peuple juif existe depuis qu’il a reçu la Torah dans le Sinaï, et que lui-même en est le descendant direct et exclusif […] »

Sa thèse principale est à l’effet que « les juifs ont toujours formé des communautés religieuses importantes qui sont apparues et ont pris pied dans diverses régions du monde et ne constitue pas un ethnos porteur d’une même origine, unique, qui se serait déplacé au cours d’une errance et d’un exil permanents. »

Troisième récit : deux étudiantes (non) juives

À la naissance, elle reçut le nom de sa grand-mère : Gisèle ; c’était en 1957, à Paris, la ville où elle grandit et reçut son éducation. C’était une enfant espiègle, supportant mal la contrainte, très portée sur la rébellion. Malgré cette tendance, ou peut-être grâce à elle, elle devint une élève brillante, bien qu’insupportable pour ses maîtres. Ses parents accédaient quasiment à tous ses désirs, y compris celui, soudain, d’apprendre l’hébreu. Ils avaient envisagé pour elle une carrière scientifique, mais elle était fermement décidée à aller vivre en Israël. En attendant, elle étudiait la philosophie à la Sorbonne tout en suivant, en parallèle, des études de yiddish et d’hébreu : le yiddish parce que c’était la langue de sa grand-mère, qu’elle n’avait pas connue, et l’hébreu, dont elle s’imaginait que ce serait la langue des enfants qu’elle aurait un jour.

Shlomo Sand compile dans son livre toutes les études qui sont consacré à l'existence d'une nation juive. Cela peut être par moment très ennuyeux pour quelqu'un de novice sur le sujet. Par contre, j'y ai appris beaucoup de choses qui sont souvent ignoré. Ce qui est intéressant c'est l'opinion de cet historien israélien sur sa propre religion. On apprend que l'histoire a souvent été remanié pour qu'elle corresponde au but sioniste de la nation juive. Quand on sait que les juifs et les musulmans s'entraidait très bien au Xe siècle pour combattre le christianisme et conquérir des territoires , on peut être interrogatif sur ce conflit Israël/Palestine qui finalement réunis des peuples d'origine commune il y a de cela 2000 ans.

Comment le peuple juif fut inventé : de la Bible au sionisme

• France : 2008-09-03 - Poche (Français)