Comment les eskimos gardent les bébés au chaud

Description ajoutée par migaju 2014-04-30T15:36:34+02:00

Jeune mère américaine installée à Buenos Aires, Mei-Ling Hopgood a été choquée par l’heure tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants. Était-ce bon pour leur développement, tant physique que social ?

Poussée par sa curiosité de journaliste et ses interrogations de jeune maman, Mei-Ling Hopgood s’est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l’heure du coucher, l’apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques.

Aux quatre coins de la planète, elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture.

Ainsi, les Chinois sont les rois de l’apprentissage de la propreté. Chez eux, le pot, ça commence à six mois ! Quant aux Kenyans, ils portent leurs bébés sur le dos, sanglés dans des écharpes colorées. Et ce n’est pas seulement par tradition – essayez donc de manœuvrer une poussette sur les trottoirs défoncés de Nairobi ! Les Français, eux, réussissent à faire de leurs bambins des gastronomes en culottes courtes. Toutes ces découvertes - et il y en a bien d’autres-, Mei-Ling Hopgood les a testées sur sa propre fille, dès la naissance. Et les résultats parlent d’eux-mêmes !

Ce regard original sur l’éducation à travers les cultures nous offre non seulement la possibilité d’expérimenter certaines de ces traditions mais nous prouve également qu’il y a mille et une façons d’être de bons parents.

Quand on t’invite à une fête ou à un barbecue, il est rare qu’on te demande de venir sans tes enfants. Les mariages durent souvent de 7 heures du soir à 7 heures du matin, et ça fourmille de gamins.

En cours de lecture où je lis que les enfants dans les cantines françaises, les enfants mangent des plats "fait maison", des fruits et légumes du marché, du saumon, et des sandwich pain camembert pour le gouter et tout cela apporté à table par le cuisinier de l'établissement.

Cela me laisse perplexe et me donne l'impression d'être un cliché français plus que la réalité.

Je ne suis pas sure de poursuivre ma lecture, j'étais dans une démarche intéressée par les cultures et non par ses idées reçues...

Edit: Lecture mise en pause...

Quel plaisir de revenir aux origines de notre existence: l'éducation des enfants et les différentes façons d'être adulte sont intimement liées. Il est bon de se rendre compte qu'en écoutant simplement son instinct, on n'est pas une mauvaise mère pour autant. Il n'est pas toujours facile d'être maman, mais nous sommes la moitié de l'humanité à porter cette casquette, et autant dire qu'il y a un nombre infini de façons de faire, mais aucune mauvaise, c'est vraiment passionnant ! Je voulais aussi dire que la capacité d'adaptation des enfants, c'est quelque chose de magique, de fascinant.

Merci à ma soeur pour cet agréable moment de lecture qui m'a fait partir autour du monde !

Comment les eskimos gardent les bébés au chaud

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Lunalys l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T22:24:20+02:00
Pouspi le place en liste or
2017-03-17T21:50:29+01:00