Comment les pingouins ont sauvé veronica

Description ajoutée par TerverChante57 2021-11-03T12:11:30+01:00

Veronica a été malmenée par la vie et se méfie du genre humain. Alors, à 86 ans, elle décide de partir en Antarctique pour léguer toutes ses économies aux pingouins. C'était sans compter la réapparition de son petit-fils, bien décidé à connaître les secrets de son aïeule... Le nouveau roman feel good de la collection "Instants suspendus".

Le cœur ne gèle jamais, même au milieu des icebergs. Au crépuscule de sa vie, Veronica McCreedy, 84 ans, se replonge dans son existence pour chercher ses héritiers.

Elle retrouve la trace de Patrick, un petit-fils de vingt ans abandonné par son père et orphelin depuis l'âge de six ans, après le suicide de sa mère. Mais le jeune homme ne plaît pas à cette grand-mère acariâtre. A la suite de cette rencontre désastreuse, Veronica décide de léguer ses biens aux pingouins et obtient d'accompagner une mission scientifique en Antarctique pour observer ses petits protégés.

Mais Veronica tombe malade lors de ce voyage et Patrick, sa seule famille, est appelé à son chevet. Comme deux animaux sauvages, ils vont apprendre à s'apprivoiser au milieu des icebergs...

C’est un roman bien écrit et qui commençait plutôt bien, tout en introspection, dans une ambiance intimiste. Ce début est cependant trompeur et l’histoire part dans une tout autre direction avec une expédition improbable au pays des manchots. C’est surprenant et pas inintéressant, mais je n’ai pas réussi à accrocher. Les personnages sont un peu tristes et désespérés, cela m’a fait penser aux romans nordiques qui, rapidement, me dépriment… Je n’ai pas adhéré mais j’ai conscience de ne pas être rentrée dans ce roman. Ce n’est pas un mauvais livre, selon moi. C’est juste qu’on ne se comprend pas (enfin surtout moi). Je crois que nous ne sommes pas dans le même univers.

" Il y a trois sortes de gens, Very. Ceux qui rendent le monde pire, ceux qui n'y changent rien et ceux qui le rendent meilleur. Sois parmi les derniers, si tu le peux."

Veronica est une femme âgée, riche, qui n'a jamais réellement été heureuse. Elle va décider de faire un dernier voyage, en Antarctique, pour découvrir les pingouins et pourquoi pas, léguer une somme conséquente pour la protection de ces drôles d'animaux.

Patrick est un homme qui n'est pas très riche, entouré de peu de gens et qui se sent un peu comme un looseur.

Quand Veronica entreprend des recherches pour savoir si elle n'a pas eu de petits-enfants, elle découvre que Patrick est le fils de son fils, qu'elle a dû abandonner très jeune.

Ils se rencontrent, essaient de s'apprivoiser, de créer une relation... Mais rien n'est simple, Veronica a son petit caractère et Patrick n'aime pas les gens "guindés"...

Vont-ils réussir à créer un lien ?

Je notes rarement les citations que j'ai apprécié dans un livre, je sais que cela peut être une erreur mais j'aime découvrir l'histoire et la refermer ensuite, la clôturer. Mais ici j'ai été obligé de le faire.

Ce livre... Il est génial.

Cette lecture elle m'a transportée, elle m'a fait rire, elle m'a émue, elle m'a chamboulée, dépaysée.

J'ai adoré la plume de l'auteur, c'était addictif, c'était très bien construit.

Pour ce qui est des personnages, alors oui Veronica pourrait vous énervez, vous irritez, même moi au début je l'ai cru. Mais au final elle m'a particulièrement touchée. J'ai aimé que l'héroïne soit une femme âgée et pourtant je ne suis pas vraiment fan des histoires qui les concernent... Malgré son caractère mordant, ses idéaux, on apprend à la connaître, à l'apprécier et à la comprendre.

Patrick lui, est un homme brisé. Qui a besoin de balayer toute sa vie pour la reprendre avec de bonnes bases. Et la rencontre avec sa Granny pourrait être un déclic à bien des égards.

Leur relation sera parfois tendue, parfois belle, parfois drôle, parfois bancale et pleine de sous entendus...

Les souvenirs de la jeunesse de Veronica sont très touchants, on a toutes les réponses aux questions que l'on se pose au fur et à mesure. J'aime beaucoup quand il y a deux temporalités et qu'elles s'emboîtent parfaitement, on passe d'une époque à une autre avec aisance. À certains moments c'est très triste sans que cela devienne larmoyant, c'est là que ça m'a le plus touchée.

Pour ce qui est du décor, un peu d'Écosse, beaucoup d'Antarctique et de pingouins, j'ai adoré. J'ai vraiment été transporté aux côtés des scientifiques et de leur dévouement pour ces animaux, on parle environnement, préservation de l'espèce, on apprend eux aussi à les aimer. D'ailleurs le groupe compose les personnages secondaires, avec de vraies présences, ils sont également attachants.

En bref, j'ai aimé ce livre. Ça été ma dernière lecture de 2021. Mon dernier coup de cœur.

Un livre tiré par les cheveux, mais c'est tellement bien écrit et l'histoire si jolie que l'on se laisse piéger par ce roman.

Veronica, mamie grincheuce n'y est pas pour rien tant elle est attachante. Ce personnage est l'atout fort de ce livre.

Une famille qui se découvre, se reconstruit.

J'ai passé un très bon moment.

Veronica est une vieille dame légèrement acariâtre qui perd un peu la tête. Très déçue par la rencontre avec son petit fils, elle se met en tête de léguer son immense fortune à la préservation des manchots adelie. Sauf qu'avant de le faire, elle part rejoindre le groupe de chercheur sur place en Antarctique. C'est un roman qui met du baume au cœur, Veronica a eu beaucoup d'épreuves dans sa vie mais va apprendre à être plus chaleureuse et à dépasser ses préjugés. Patrick son petit fils est un gars sympa mais un peu perdu qui va tout faire pour mieux connaître cette grand mère dont il n'a jamais entendu parler.

Ils vont apprendre à s'apprivoiser et à se comprendre. L' histoire est très touchante et montre que parfois malgré les aléas de la vie, ça vaut la peine de s'accrocher. Veronica est agaçante, obstinée, pleine de petites manies, mais également courageuse, intrépide et légèrement facétieuse et c'est ce qui fait qu'on l'adore.

Veronica est du genre mamie acariâtre, bourrue, indigeste. Bref, une vielle bique qui passe son temps à embêter les gens autour d’elle et notamment Eileen, dame de compagnie, de ménage et autre. Veronica ne cesse de dire qu’elle a tout sa tête, de temps en temps, je vous l’avoue, elle la perd. Mais son passe-temps favori est sans aucun doute celui de tenter l’impossible. Il aura suffit d’une vielle boîte pour faire surgir tous les vieux souvenirs et les démons qu’ils les accompagnent. Mais Veronica n’est pas une femme à abattre facilement, et le meilleur moyen pour elle de contrer le sort est l’action. Est celle-ci se traduit par une puissante crise existentielle. Retrouver un membre de sa famille et sauver les pingouins !

Veronica s’exile donc au fin fond du monde peuplé de glace et de pingouins. Mais elle n’aurai jamais cru que cette expérience unique serait une véritable révélation.

Nous sommes d’accord les mamies grincheuses, et bien, sont plein de fiel à déverser à tout moment. Difficile de les aimer et de s’attacher à elles. Mais Veronica a ce quelque chose en plus qui va vous surprendre et ramollir votre petit cœur. On oublie souvent que les personnes âgées ont un passé qu’elles gardent tendrement en eux, ou au fond d’une boîte. On oublie qu’une existence entière a façonné cette personne et ce roman nous rappelle gentiment à l’ordre. Avec un certain humour, avec malice et avec quelques coups de punchline, Veronica va vous défriser ! Un roman sentimental dans un décor austère, où finalement la moindre parcelle de tendresse vaut tout l’or du monde. Un voyage introspectif, amusant, frais, décalé, mais où les sentiments et les humains ont, finalement, une place indétrônable. Je crois que l’on peut être que toucher par cette superbe histoire. Il s’en dégage au final une aura de bienveillance. Veronica et les pingouins, est une histoire adorable avec une héroïne hyper agaçante mais qui vous percutera de plein fouet !

C’est le titre qui m'a tout de suite plu dans ce roman, des pingouins vont aider à sauver Veronica. Y a-t-il un sens caché, un jeu de mots, qui est Veronica…on va très vite le savoir en commençant la lecture. Veronica est une dame âgée de 84 ans, elle vit seule dans sa grande maison sur la côte ouest de l’Écosse. Pas tout à fait seule, puisqu'elle a dans la journée la visite de sa dame de compagnie, Eileen. Veronica est une femme avec du caractère, Eileen en voit de toutes les couleurs avec elle, bien souvent loufoque, qui perd un peu la tête de temps en temps mais qui ne veut surtout pas l’admettre. Elle ne veut surtout pas qu'on lui rappelle son âge. Elle possède une petite fortune, mais n'ayant aucune famille, elle a perdu son fils très tôt, elle part à la recherche de son unique petit-fils, Patrick. L'entrevue avec celui-ci ne se passe pas comme Veronica l'aurait voulu, elle est tombée sur un jeune homme paumé, ayant une vie assez déplorable. Mais Veronica ne se laisse pas abattre pour autant, et c’est après avoir regardé un documentaire animalier à la télé qu'elle va prendre la grande décision de sa vie, elle va léguer sa fortune à l'association qui protège les pingouins Adélie en Antarctique. Très originale comme idée qui colle parfaitement avec  la personnalité de la vieille dame. Je ne vous dirais bien sûr pas comment elle va s'y prendre, et quelle autre idée farfelue elle va avoir. Une chose est sûre, c’est que quand elle a une idée quelque part, elle n'en démord pas et fait tout pour y arriver.

En plus de suivre Veronica, nous allons aussi faire la connaissance de Patrick, qui voit arriver la vieille dame dans sa vie comme une tornade. Il n'y était pas du tout préparé. Il vit seul lui aussi, il vit un épisode sentimental douloureux puisqu’il vient de se séparer de sa petite amie après que celle-ci l'ait trompé. Abandonné par son père, orphelin depuis le décès de sa mère, Patrick vivote. Il aide un ami dans sa boutique de vélos une fois par semaine, mais on ne peut pas dire qu'il est emballé par son job. Alors quand il voit débarquer cette grand-mère, il est complément perdu et ne l’accueille pas comme il le devrait. Et ce n'est pas la rencontre suivante qui va relever le niveau. Il se dit donc que le mieux est d'oublier cette grand-mère, jusqu’à ce qu’il reçoive de sa part un coffret avec des lettres anciennes, qui vont l'éclairer sur son histoire et celle de ses aïeux.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces deux personnages. Je me suis très vite attachée à Veronica, dès les premières lignes. On aimerait tous avoir une grand-mère comme elle. Elle est drôle, facétieuse, mais elle a aussi un fichu caractère qui la fait passer de temps en temps pour une acariâtre. En plus d'elle et de Patrick, on suit également d'autres personnages, très appréciables. Il s'agit des scientifiques qui sont en Antarctique et étudient les pingouins d'Adélie. Veronica fera leur rencontre par l’intermédiaire du blog de Terry, l'un des scientifiques. On suivra Terry, Mike et Dietrich dans leurs recherches, dans leurs vies avec les pingouins, leurs difficultés à trouver des fonds, leurs vies pas toujours évidentes non plus au froid. J'ai appris plein de choses au sujet des pingouins grâce à eux, sur leur mode de vie, leur fidélité à leur compagne, leur reproduction, tout ce qui fait la vie d'un pingouin. J'ai suivi vraiment avec beaucoup de plaisir tous ces personnages, très variés en âge, culture, caractère. Et je n'oublierai pas le plus mignon d'entre eux, Pip, qui est sûrement le plus attachant….mais chut, je n'en dirais pas plus.

Le sentiment d'attachement est renforcé par le choix narratif de l'autrice. Elle a en effet choisi de raconter son histoire à la première personne du singulier. Je suis très sensible à cette narration car elle me permet de mieux rentrer dans la tête du personnage, d’être au plus près de lui et de ressentir la moindre de ses émotions. Et ici, je me suis mise dans la peau de deux personnages, Veronica et Patrick. L'autrice a su différencier les deux, à adopter un comportement différents selon le sexe et j'ai trouvé cela finement réalisé. J’ai ri avec Veronica, j'ai ressenti plein  d’émotions, j'ai vécu à travers elle une très belle expérience que je ne ferai jamais de mon côté. Le côté tête en l’air et loufoque de Veronica apporte des touches d'humour et de fraîcheur quand la situation est plus grave. Je me suis vue sourire alors que ce qu'il se passait était plutôt triste. Mais, vraiment, Veronica est adorable, c’est un personnage que j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé que les personnages étaient tous importants à suivre. D'habitude, on a un ou deux personnages principaux, et les autres sont plus secondaires. Là non. L’équipe de chercheurs a autant sa place que Veronica et Patrick. Ils sont tous sur le même piédestal et j’ai beaucoup apprécié cette façon de faire de la part de l'autrice. Chacun a un rôle important à tenir.

La lecture s’est faite avec beaucoup de plaisir et d’assiduité. Le style de l'autrice est très bon, très fluide, avec assez de descriptions pour ressentir l'ambiance sans pourtant alourdir le texte. Les chapitres alternent entre Veronica et Patrick, avec quelques incrustations du blog de Terry. Cette alternance donne beaucoup de rythme à la lecture, quand on quitte un personnage, on a vite envie de le retrouver quelques pages plus loin. Les chapitres sont plus ou moins courts et cela rajoute aussi du rythme. C’est un livre qui se lit vite tellement on se sent bien dedans, je n'avais pas envie de quitter les personnages. J’ai eu la chance de lire ce roman en lecture commune avec mon amie Nathalie. On se donnait un nombre de chapitres à lire par jour, et je trouve que cela m'a permis d’apprécier encore plus l’histoire. On s'attendait l'une l'autre, on discutait du roman, et chaque jour, j'avais hâte de retrouver Veronica, comme un rendez-vous hebdomadaire. Cela m'a permis de déguster l’histoire, sans cela, je crois que j'aurais lu le livre d'une traite

J'ai passé un excellent moment avec Veronica, Patrick et les autres. J'ai eu souvent peur pour eux, je ne peux pas trop en dire, mais les émotions ont été très fortes à un certain  moment du livre. La fin est belle, et me va parfaitement, je ne pouvais rêver mieux. Là encore, je ne peux en dire plus. J'ai fait un magnifique voyage dans le monde polaire, froid, glaciaire. L'autrice en profite pour semer quelques messages écologiques, tout en finesse, et je trouve cela important, c’était vraiment la bonne occasion de le faire. Cette histoire est porteuse de belles valeurs sur la vie, l’amour filial, la transmission, l'héritage. Veronica n'a pas eu une jeunesse facile et en la découvrant, on comprend mieux sa force de caractère. J'ai aimé aussi ces retours dans le passé grâce aux lettres que lit Patrick, qui apportent une dimension historique au livre. J'aime beaucoup quand la grande Histoire rejoint la plus petite du livre. Cela nous montre aussi qu'il ne faut pas juger une personne sur ce qu'elle nous montre, elle a bien souvent une histoire qui fait qu'elle se comporte ainsi, et même si on ne la connait pas, il ne faut pas être dans le jugement.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, pour ses beaux personnages, bien travaillés, pour ses paysages, pour toutes les émotions qu'il apporte. Il se déguste, il s’apprécie et je suis certaine que vous passerez un bon moment. Je découvre Hazel Prior, je suis très contente de l'avoir fait et je la lirai à nouveau avec plaisir. Partez vous aussi avec Veronica et regardez comment elle veut sauver les pingouins.

Ce livre est le dernier qui paraîtra cette année 2021 dans la collection  Instants Suspendus, mais je peux déjà vous révéler que l’année prochaine va être très riche à nouveau avec    livres qui devraient paraître. Encore de très belles heures de lectures en perspective…

Comment les pingouins ont sauvé veronica

• France : 2021-11-18 (Français)
  • France : 2022-11-10 - Poche (Français)

Elycya le place en liste or
2022-01-09T14:02:56+01:00
bebi le place en liste or
2021-11-05T13:50:41+01:00