Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 513
Membres
1 006 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment les rabbins font des enfants - Sexe, transmission et identité dans le judaïsme



Résumé

L’auteur explore ici les questions de filiation, de procréation et de transmission en suivant trois axes d’exploration : Comment se fabrique un parent (mythologie) / Comment se fabrique une identité (pédagogie) / Comment se fabrique le désir (sexologie) selon le judaïsme ?

A l’heure des replis communautaires et des identités figées, elle constate que l’héritage n’est jamais une réplication à l’identique, contrairement à ce qu’affirment les fondamentalismes, mais une infidélité partielle qui fait constamment surgir de l’inattendu (« Ne pas appartenir condamne à mourir et trop appartenir, à ne jamais devenir soi. »)

On dit le judaïsme obsédé de filiation, il l’est surtout de rupture, seule garante de la vivacité d’une tradition qui a besoin pour se renouveler d’être bousculée, fertilisée par d’autres (« Les Juifs se reproduisent afin que quelque chose cesse de se reproduire ») et par demain (« …Chaque génération ne sort d’Egypte qu’au nom de celle qui viendra après elle. »… « Le juif est ce qui pourrait naître de lui. »)

D’où l’appel de l’auteur à une « religion matricielle » qui, à la manière d’un utérus, fait de la place à l’autre - notamment au féminin - et se laisse contaminer par de l’étranger. Ainsi, les textes sacrés doivent être fécondés par des lectures inédites.

Le lecteur est prié d’ensemencer les Ecritures de sens nouveaux (comme sont ici revisités et illuminés des épisodes de la Genèse – Adam et Eve, Caïn et Abel - loin des interprétations traditionnelles).

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Cette blague juive est la moins juive qui soit, tant elle renverse une image traditionnelle du judaïsme, celle du parent fusionnel. Le ressort comique habituel de cette parentalité est celui du lien étouffant. Le parent juif, et surtout la mère, se félicite rarement de l’indépendance de sa progéniture et de son envol du nid familial. Bien au contraire, on lui prête une personnalité envahissante et intrusive. Sorte d’« anti-Tefal » relationnelle, la mère juive adhère et s’accroche en toute circonstance à sa progéniture surprotégée et infantilisée. Elle étouffe d’amour et de culpabilité celui qui reste à jamais un enfant à ses yeux, et elle le couve comme si la grossesse ne pouvait jamais prendre totalement fin. Elle dit : « Mon chéri, mets un pull, parce que j’ai froid ! » et sait mieux que lui où sont ses besoins et ses intérêts parce que pour elle, son corps et celui de l’enfant font un pour l’éternité. Les histoires drôles sur les « mères juives » constituent une catégorie humoristique à part et disent toujours l’amour excessif et invasif, la fusion pathologique et l’autonomie compromise.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Dates de sortie

Comment les rabbins font des enfants - Sexe, transmission et identité dans le judaïsme

  • France : 2015-10-14 (Français)
  • France : 2017-04-19 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode