Comment sauver le monde (de chez soi)?

Description ajoutée par anonyme 2018-06-20T21:37:10+02:00

Dans la vie, on n'a pas toujours le choix mais on peut décider de ne pas se laisser faire. Après «Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël », plébiscité par les lecteurs, « Comment sauver le monde ? (de chez soi !)» allie humour, catastrophes et réflexions pour votre plaisir. Un roman humoristique pour chouchouter votre moral. Vous y retrouverez : – Lisa et ses inventions farfelues et efficaces, – sa mère, Bernadette, experte en catastrophes, – Vic, timide et étourdi mais doté de pouvoirs étonnants, – Nicolas, qui a pour ambition de sauver le monde de sa base ultrasecrète, – le chat Dyna, pas si stupide qu'on ne le pensait, – le chien Apollon, qui a une méthode bien à lui pour entretenir le jardin, – Anatole, chauffeur très efficace mais inquiétant. «Comment sauver le monde ? (de chez soi !)» : un roman plein d'humour pour se faire du bien, pour chouchouter votre moral. Un bonheur à partager avec famille, enfants, amis et... animaux de compagnie.

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : COMMENT SAUVER LE MONDE ? (DE CHEZ SOI)

Auteur : Laurence Labbé

Parution : 28/05/2018 – Auto-Édition

178 pages

Une demande de SP que j'ai faite auprès de Laurence Labbé.

La 1ère de couverture et le titre m’ont attirée immédiatement ! Je peux vous dire d’ores et déjà que ce fut un moment exceptionnel de lecture, je me suis éclatée...

Lisa, une jeune femme pétillante qui crée depuis son enfance des inventions en tout genre, se voit offrir gracieusement par un inconnu un billet d'avion, direction le Brésil !! Ni une, ni deux, la voilà qui embarque dans l’avion, avec son chat (Dyna, peut-être un diminutif de dynamique ou dynamite) et part à l’aventure et ce n’est pas peu dire...

En pénétrant dans l’avion, elle s’aperçoit que sa mère, Bernadette Lachance, fait partie du voyage et qu'elle est accompagnée par un homme qui semble être son nouveau compagnon (le général).

Après avoir dormi pendant tout le vol, Lisa et les autres passagers descendent de l’avion et sont conduits devant un énorme buffet. Mais où sont-ils ? Ça ne ressemble pas trop au Brésil, quoique... Lisa pose cette question à tout le monde, mais personne ne lui donne de réponse.

Mais où se trouvent-ils ? Pourquoi eux ? Et pourquoi faire ?

Et à partir d’ici, des aventures rocambolesques commencent.

Tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment de lecture sont réunis et faire de ce livre, un roman incroyable, génial, burlesque, explosif. On tourne les pages à une vitesse vertigineuse, on est pris par cette histoire qui nous enchante, on sourit, on éclate de rires, on visionne parfaitement les catastrophes qu’accumulent Bernadette tout au long de ses journées, un Pierre Richard à la puissance 100000 au féminin, c'est pas peu dire ! Des personnages divers et variés, attachants, troublants, sincères, vrais qui sont Lisa, sa mère, le général, Vic.

Mais ce n'est pas qu’un roman pour se détendre basé sur l’humour, mais un sujet très important y est traité, le futur de notre belle terre, comment régler ce fléau et peut-être une solution apportée par le général et pourquoi pas ?

Chaque chapitre commence par les débuts d’un proverbe et est fini par un autre ex : ou comment ne pas y aller par 4 chemins, ni avec le dos de la cuillère, j'ai trouvé cela excellent !!!

Un roman avec une écriture fluide, propre à Laurence, qui décoiffe, qui nous fait réfléchir sans que l’on s’en rende compte, addictive et qui nous fait un bien fou.

Je ne peux que vous conseiller de le lire.

Résumé :

Comment vous y prendriez-vous pour sauver le monde ?

Après « Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël », bestseller humour 2015, « Comment sauver le monde (de chez soi !) » bouleverse résolument les standards du roman humoristique actuel.

Vous y retrouverez la famille Lachance et les personnages que vous avez aimés et leurs interventions étonnantes : Lisa l'inventrice de machines à sauver la planète, Bernadette l'experte en catastrophes, Nicolas le général humaniste. Les compagnons d'enfance de Lisa : Dyna, chat stupide (en apparence) et Apollon chien archéologue (on verra que creuser des trous dans un jardin peut se révéler fort utile, contrairement aux apparences). N'oublions pas Anatole, mystérieux chauffeur ou espion ? Et surtout Vic, nouveau genre d'être humain… séduisant et rassurant malgré quelques petits défauts de conception.

Chacun aura son rôle à jouer pour sauver le monde, qui se trouve empêtré dans un climat de violence inexpliqué.

Rire, sourire, s'évader, réfléchir… Chacun trouvera sa dimension de lecture et d'émotion de ce conte moderne qui vous fera, assurément, passer un excellent moment.

Délires et maladresses.

Lisa Lachance vient de se voir offrir un billet d'avion pour Rio par un inconnu. N'écoutant que son envie d'évasion elle l'accepte et embarque donc pour un voyage qui ne sera pas de tout repos. En effet , ce n'est pas à Rio qu'elle atterrit mais dans un lieu secret , "La Base" , qui a pour mission de venir en aide à l'humanité.

Lisa et ses inventions leur seront donc d'une grande aide , enfin , si la célèbre malchance de sa mère ne vient pas lui jouer des tours.

J'ai découvert Laurence Labbé à l'occasion de ma lecture de "Comment j'ai réussi à attraper la Lune " son précédent roman. J'étais tombé sous le charme de sa plume empreinte d'humour et de poésie .

J'étais donc assez impatiente de découvrir ce nouveau bébé.

Et je dois dire qu'elle a fait fort.

Dès le départ on est dans le bain , on sait que l'on a mis les pieds dans un roman complètement barré.

Et la suite nous prouvera que l'on a raison.

Comme je le disais plus haut Lisa va donc devoir mener a bien certaines missions très importantes et pour cela elle pourra compter sur sa mère , Bernadette ( un vrai aimant à catastrophes) , sur Nicolas ( le compagnon de Bernadette et dirigeant de "La Base") ainsi que sur Vic et Anatole. Et n'oublions pas Dyna et Apollon qui auront un rôle majeur à jouer.

Mais dès le départ on comprend que cette fine équipe a un don certain pour attirer les situations ubuesques. Citons par exemple un voyage en avion rocambolesque, une agression d'armoire , un envol de croquettes...

Sous la plume d'un autre auteur ces situations pourraient sembler ridicules car beaucoup trop farfelues. Et pourtant sous la plume de Laurence Labbé et avec ces personnages pour le moins sympathiques et étonnants on arrive à y croire. On se passionne pour ces personnages et leur péripéties plus que surprenantes.

Ce livre m'a fait passé un moment plein d'humour , il me serait difficile de vous expliquer pourquoi tant il faut le lire pour comprendre mais dès qu'on le commence on a le sourire aux lèvres , un sourire qui ne nous quitte plus jusqu'à la dernière ligne , et cela même dans les moments plus difficiles.

Ce livre est une petite pépite d'humour et de drôlerie mais pas seulement.

Laurence Labbé se sert de l'humour et de situations fantasques pour faire passer des messages. Des messages sur notre société , sur le monde qui nous entoure , sur l'indifférence de certains face au déclin de l'humanité.

Les péripéties des personnages mettent en avant certains problèmes actuels , certaines difficultés du monde.

Elle amène cela par petites touches , en filigrane de l'humour pour mieux nous toucher et nous faire réfléchir.

Ce subtil mélange d'humour et de réflexions sociétales fait mouche et nous offre un bon moment de lecture.

Un livre à lire sans modération.

Pour ceux qui se diraient « je passe mon tour car je n’ai pas lu le tome précédent » je vous dis « STOP ». Oui, s’il vous plaît, arrêtez-vous pour lire ce que j’ai à vous dire sur cet ouvrage car moi non plus, je n’ai pas lu le premier livre. Et quand bien même cela aurait pu m’apporter un plus, cela ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture.

Une histoire que je recommanderais sans hésitation à ceux qui aiment les situations rocambolesques. Vous savez, lorsque vous faites un rêve, ceux qui vous entraînent dans des situations absolument improbables !? Et bien, c’est ici ce qu’il arrive à Lisa mais dans la vraie vie. Entourée d’autres protagonistes ayant chacun leur petit côté étrange, farfelu, elle va avoir pour mission de sauver le monde.

A travers cette aventure, vous aurez droit à de l’action, de la comédie, de la romance et de l’insolite. Mais pas seulement, on y trouve aussi un petit côté sérieux qui nous fait réfléchir sur le monde actuel. Alors oui, ici, tout est très gros, mais on ne peut nier que sous l’humour, se cache une vérité. Vérité qu’il appartient à chacun de ne pas oublier.

L’humour fait partie intégrante de ce texte. Que ce soit dans les situations ou les objets. L’auteure nous offre de l’inattendu. Pour vous donner un exemple, Lisa a inventé une lampe qui s’allume et joue un air de musique lorsqu’un intrus approche de sa maison. Loin d’être banale, la lampe a l’art de choisir « le morceau » en parfait rapport avec la situation. Elle enlève tout le sérieux de certains passages. Les rendant bien plus légers et drôles.

Ce livre est une vraie bonne comédie. Que ce soit dans les situations, les personnages ou les objets dont ces derniers sont entourés, tout est drôle, rocambolesque et insolite. J’ai adoré.

Comme j’étais dans une période où j’avais besoin de légèreté et de rire un peu, j’ai donc décidé d’ouvrir le livre de Laurence Labbé. Et je ne le regrette pas.

Du pur plaisir, de l’humour à revendre et des scènes bien décrites qui vous plongent dans une atmosphère cocasse.

Mais, ne vous y méprenez pas ! Il y a dans ce roman de vrais sujets importants, comme l’avenir de la planète, le je m’enfoutisme complet des politiciens ou encore, le dur travail des infirmières.

Cela dit, l’auteur a une façon particulière et agréable d’écrire qui vous pousse à tourner les pages sans vraiment s’en rendre compte, tant et si bien qu’arriver à la fin, on se dit quoi ! Déjà ! On en veut encore et une suite des aventures de la jolie Lisa, du timide Vic, de l’étrange Anatole ou de la divine madame Lachance qui remplit les journées du général avec ses catastrophes, ne serait pas de refus.

(Petit message subliminal à l’auteure)

Bref, une excellente lecture, fraîche et divertissante.

C'est la couverture qui m'a attirée de premier abord. Ce chat n'est pas seulement présent sur la couverture mais également a son rôle à jouer dans le livre J'ai découvert une histoire complètement décalée, avec un fil conducteur, mais avec des scènes remplies d'humour et rivalisant de situations rocambolesques. Laurence Labbé sait tourner à la dérision des moments très sérieux en détournant des proverbes, en ajoutant des mots formés bizarrement. Vous l'aurez compris, l'humour a une grande place dans ce roman. Mais derrière cette façade, l'auteure en profite pour faire passer des messages, nous dépeint des scènes de la vie quotidienne.

On suit donc la famille Lachance (un nom pareil, ça ne s'invente pas!) avec en rôle principal la fille, Lisa, qui a toujours une invention dans sa poche et ceci depuis qu'elle est toute jeune (j'aimerais tester sur mon chat le principe des croquettes volantes!). Sa mère, Bernadette, est une gaffeuse née, où qu'elle passe, une catastrophe s'ensuit, c'est à craindre de la voir dans la même pièce que soi. Nicolas, le compagnon de Bernadette, est celui qui doit surement avoir le plus les pieds sur terre. Et je n'oublie pas de parler des animaux, qui ont des grands rôles, Dyna, le chat et Apollon le chien. Tout ce petit monde a une mission secrète à mener, Lisa va avec Anatole mener une grande expédition pour sauver Vic, assomé par une armoire, mais ce sauvetage cache bien d'autres choses que la jeune femme ne pouvait imaginer.

D'ailleurs, moi non plus, je ne pouvais me douter vers quel chemin l'auteure allait pouvoir m'emmener en commençant cette lecture. J'ai souvent souri, c'est une histoire divertissante, j'ai aimé la façon dont elle a détourné les chansons pour les adapter à la situation vécue, ou encore les noms des chapitres tous aussi loufoques les uns que les autres. D'ailleurs l'auteure nous précise en préambule que « ces titres sont choisis pour nous rappeler qu'on nage en plein délire », ce dernier mot résume très bien l'ambiance entière du roman, voyez par vous même : « chapitre 7 : ou comment tirer les vers du nez d'une puce à l'oreille » ou encore au chapitre 10 « comment voir midi en balayant devant sa pore quand à minuit, tous les chats sont gris », drôle n'est-ce pas ?

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture drôle, léger, et cela grâce au style particulier de Laurence Labbé, tout en auto-dérision, en moments burlesques, mais pas que...Je me suis vite laissée entraîner par Lisa et ses compagnons, dans une histoire pleine de mystère et de modernité.

C'est le genre de roman idéal en cette période de vacances, sans prise de tête, divertissant, une bonne lecture à la plage ou ailleurs.