Comment se comporter comme une personne normale

Description ajoutée par Gkone 2018-01-24T20:16:07+01:00

Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieux motards chevauchant de Vespa répondant au nom des "We Three Queens".

Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille.

Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un camé asexuel branché, et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instragram.

Mais Gus n’est pas normal est Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.

Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?

Les opinions sont comme les sphincters, dans le sens où quasiment tout le monde en a un, mais certains sont plus bruyants que d'autres et peuvent être terriblement salissants s'ils ne sont pas bien gérés.

En ce moment, pour une raison qui m'échappe encore, je rencontre souvent dans mes lectures des personnages homosexuels, bisexuels, ou autres.

Je me suis donc presque naturellement tournée vers cet ouvrage dont la description semblait assez amusante.

Pourtant, quand j'ai commencé à lire les premiers chapitres, je me suis demandé dans quelle genre d'aventure je m'étais fourrée. La présentation du personnage de Gus, figé dans ses habitudes et aux sourcils très expressifs, était certes amusante, mais de là à avoir envie de la suivre plus longtemps...

Et puis Casey est arrivé. Et il a tout changé. Autant pour moi en tant que lectrice que pour Gus. Et ce livre est devenu attachant. Ou, plutôt, Gus l'est devenu. Je n'avais qu'une envie, moi aussi, en lisant, c'était de serrer ce bisounours grognon dans mes bras ! Ainsi que ses amies, très impliquées mais complètement surréalistes.

Autant vous le dire : il y a beaucoup de cannabis dans l'histoire et certains passages sont tellement ahurissants que c'est à se demander sous l'emprise de quel produit ils ont été écrits. Notamment les sites internet WTF que Gus parcourt pour comprendre comment se comporter comme une personne normale (je crois pouvoir dire que la réponse N'EST PAS sur internet !)

Mais c'est une jolie histoire de tendresse, avec des gens pas très sûrs d'eux et pas mal d'humour.

Et rien que pour ça, ça vaut la peine d'être lu.

Sinon, vous pourrez déjà apprécier le prologue :

« Ne laissez jamais personne vous dire que ce que vous êtes n’est pas bien.

Il n’y a rien de mal à être homosexuel. Ou hétérosexuel. Ou bisexuel.

Il n’y a rien de mal non plus à être asexuel, demisexuel, pansexuel ou aromantique.

Vous êtes vous-mêmes et si quelqu’un vous le reproche, souvenez-vous d’une chose :

Vous êtes exactement comme vous êtes censés être. »

Du Klune donc de la qualité. Encore beaucoup ri, beaucoup apprécié, les personnages, les interactions, toujours un bon moment. Et puis de voir encore un personnage du spectre asexuel sous la plume de l'auteur, c'est plaisant, on se sent représentés et acceptés.

Toujours aussi déjanté. J'aime beaucoup lire T.J Klune et là encore j'ai passé un agréable moment. On fait la rencontre de Gus une personne plus ou moins normale suivant la définition que l'on donne à ce mot et Casey un peu étrange également. Et ils sont fait l'un pour l'autre, il ne reste leur plus qu'à interagir.

Je dois admettre que rechercher "Comment être une personne normale" pourrait être quelque chose que je pourrai faire.

Premier livre que je lis de l'auteur et j'ai adoré. L'écriture est simple, l'histoire est légère et drôle, parfait pour l'été (ou la fin comme ici).

Les personnages sont très bien écrits selon moi, ils sont originaux et attachant !

C'est une lecture que j'ai dévoré, un très bon moment passé, je recommande absolument.

Après avoir écumé un certain nombre des livres « célèbres » de T. J. Klune, j’ai voulu me pencher sur la partie la plus reculée de sa bibliographie – des œuvres peu connues et lues par un nombre limité de personne. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains.

J’ai rapidement retrouvé tout ce qui fait que j’adore cet auteur. C’est drôle, mignon, piquant, apaisant, et plein de messages et de sentiments importants. Je ne sais même pas comment le décrire correctement. C’est barré et perché, mais rien n’a jamais semblé aussi juste et profond.

Donc, oui, il y avait tout ça.

Mais j’ai eu l’impression que le curseur n’était pas au même niveau que d’habitude. Comme s’il y avait un déséquilibre dans la recette. Il m’a à la fois manqué quelque chose – cette magie dont j’avais l’habitude. Et en même temps j’ai aussi été un peu submergée par du « trop » – trop de légèreté, trop de situations improbables, trop de désinvolture. Trop de trop.

Alors certes, je pourrais aussi lister tous les très chouettes points positifs qui composent cette histoire. Parce qu’il y en a. Il y en a vraiment. Mais je ne le ferai pas parce que ce n’est pas ce que je retiens de ce livre. Car ce qui ressort pour moi, c’est que Comment se comporter comme une personne normale est une sorte de brouillon, de prequel à tout le talent de T. J. Klune. Ça m’a permis de voir comment son travail avait évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Bref, un bon roman dans l’ensemble, mais sans cette étincelle à laquelle je suis habituée. Il est pour l’instant celui que j’ai le moins apprécié de l’auteur.

C’est le deuxième livre que je lis de l’auteur. Je suis complètement conquise par cette nouvelle lecture.

La couverture est simple, sans friotures, presque neutre. Pourtant … Ce titre ! C’est ce qui fait tout le charme du livre. Le titre m’a tout de suite plu !

Gustavo Tiberius n’est PAS normal. Mais, qu’est ce que la normalité ? Nous sommes tous bizarre à notre manière mais Gus fait parti d’une autre catégorie.

C’est un jeune homme proche de la trentaine, seul, enfin… presque seul. Son compagnon de vie n’est autre que Harry S. Truman, son furet. Il est gérant d’un vidéo club (ce qui est assez vintage), porte constamment du noir, ne sourit pas (cela lui confère l’image d’une personne constipée), lit des encyclopédies, n’a jamais été sur internet et a peu d’amis, à part une bande de motarde en Vespa, nommée « Nous, les 3 reines » ainsi que Lottie une pseudo drag-queen capillaire. La normalité, il ne connait pas. Il en est même très loin. Sa vie est rythmé par ses rituels et rien ne sort de sa routine. Mais ça, c’était sans compter sur l’arrivé de Casey, un hipster asexuel souvent défoncé. A partir de ce jour, tout va aller de travers pour Gus. Casey trouve que Gus est la personne la plus extraordinaire du monde. Gus commence à apprécier ce hipster, un peu dégénéré et obsédé par Instagram et les photos de sa nourriture.

Gus décide alors de changer de tout au tout de devenir une personne normale pour Casey. Mais a quoi peut bien ressembler la normalité surtout chez quelqu’un comme Gustavo Tiberius ?

Gus, est vraiment extraordinaire et fabuleux. Je suis complètement d’accord avec Casey sur ce point. Il connait par coeur la liste de tous les nominés et gagnants des Oscars de chaque catégorie et chaque année. N’est ce pas wahou ? Il prend certes tout au sérieux, pique des crises de panique, rougit tout le temps et répond souvent aux questions au tac au tac. Mais quels répliques ! Il répond parfois à côté de la plaque, ses phrases n’ont ni queue ni tête mais c’est ce qui fait son charme. Il n’est pas dans la norme et c’est tant mieux. Alors quand il décide de changer du jour au lendemain, ça devient carrément loufoque, déjanté et tordant !!!!

Casey et Gus sont très différent. Alors que l’un est très ouvert aux autres et sourit tout le temps, l’autre est renfermé sur lui même et ne sourit pas. Cette rencontre va faire des étincelles. Beaucoup de choses les différencie et pourtant, ils pourraient être plus semblable qu’il n’y parait. Les conversations entre les deux partent souvent dans tous les sens, même moi je ne comprenais pas tout par moment … mais c’est génial justement ! C’est parfois burlesque et tellement bien !

Casey est un hipster asexuel, souvent défoncé au Cannabis. Cheveux long, barbe assez fourni, un physique très agréable à regarder, des tatouages de partout. Hum, un régal pour les yeux. Mais peut-on dire de lui qu’il est normal ? Allez savoir ! C’est un personnage très décalé, qui ne se prend pas la tête. Il adore prendre sa nourriture en photo, mettre des photos sur Instagram et voue presque un culte à Gus. Je l’ai tout de suite aimé. Casey fera tout pour atteindre Gus et l’attraper dans ses filets au grand damne de ce dernier ! :p

Les personnages que j’ai le plus aimé sont sans aucun doute « Nous, les 3 reines ». Ce trio de soeur / lesbiennes ou que sait-je est un délice pour le lecteur. Elles sont complètement jetés et folle mais aussi très protectrice envers Gus. Elles se sont imposés dans sa vie pour le meilleur et pour le pire. Elles lii ont font voir de toute les couleurs, notamment alors l’éphéméride qu’elles lui ont offert. (Croyez moi, cette éphéméride est un personnage à lui tout seul ). Franchement, le livre ne serait pas ce qu’il est sans elles ! Quel trio infernal pittoresque !

T.J Klune a le chic pour faire rire son lecteur. Quel moment de pure merveille que j’ai passé en lisant ce roman. C’est tellement décalé et écrit au second degré que le fou rire est garanti. En vrai, je suis sure qu’elle essaie de nouvelles techniques d’assassinat en tuant par le rire. Ce n’est pas possible autrement ! Ce livre, c’est une bouffée d’air frais, un moment de joie et de crise de fou rire. J’en ai rit aux larmes. Les dialogues sont abracadabrant. L’auteur est-elle surement saine d’esprit. Je vote pour dingue et givré du ciboulot ! :p Il y a une originalité de fou et des idées extra. Chaque personnages ont une personnalité très différentes et unique. Que ce soient des personnages principaux ou secondaires, tous ont une place très importante dans le récit. Ils apportent tous une pierre à l’édifice qui est essentiel dans le livre. Rien n’est laissé au hasard dans l’écriture du livre. Ce livre est brillant ! Je suis sous le charme de la plume de l’auteur .

Toutefois, T.J. Klune est aussi une grande tortionnaire et une sadique !!! Finir comme cela son livre sur la seule intrigue qui prend aux triples de son lecteur, c’est .. c’est… inhumain ! Laissant la seule question que tout le monde se pose sans réponse…. quel crève coeur !!

Je n’ai qu’un mot à dire, si vous voulez rire, rire, rire et encore rire, lisez ce livre !!

j adore cet auteur vraiment un esprit à part des idées qui fusent mais souvent quelques longueurs ou répétitions dommage mais ça reste efficace et drôle

Gustavo Tibérius -Gus, possède un vidéoclub où personne ne vient (et il aime ça) mis à part « Nous, les trois reines », trois veilles femmes complètement loufoques que Gus considère comme ses amies (Enfin quand il arrive à se l'avouer) et Lottie une femme aux cheveux de Drag-Queen. Et surtout, surtout Gus n'est pas normal et il s'en moque jusqu'au jour où il rencontre Casey, un hipster drogué et asexuel. Gus va donc tout faire pour devenir une personne normale.

Mon dieu ce livre est une véritable pépite !! Il est drôle, je ne me rappel pas avoir déjà autant ris en lisant un livre. Du pur bonheur. L'humour est tellement bien dosé, ce n'est pas lourd du tout ! Les personnages sont tous plus atypiques les uns que les autres et tellement attachants ! Oh si je pouvais connaître « Nous, les trois reines » ma vie serait parfaite ! Gus est tellement adorable dans son côté bougon-grognon ... Les personnages sont peu nombreux et c'est tant mieux. Gus rend les scènes tellement drôle et loufoque sans s'en rendre compte. C'est réplique sont tout simplement incroyable et Casey n'est pas en reste quand il s'agit de nous donner le sourire.

L'histoire est bien développée, bien écrite, fluide. La plume de T.J. Klune, est très agréable. Mais à part le côté drôle, l'histoire parle de thèmes plus compliqués : la différence et l'asexualité et l'auteur en parle bien. Je suis pratiquement sûre que je relirai cette histoire dans un avenir plus ou moins proche.

Drôle, hilarant, touchant, ... Une romance tout en douceur avec une bonne dose d'humour pour les moments moins faciles ou après une lecture plus dure.

Bon livre mais je n'ai pas ressenti l'émotion que j'ai pour chaque livre de cet auteur, dommage.

Un COUP DE CŒUR pour ce livre de T.J Klune! Après avoir lu "l'ours la loutre et le moustique" on change ici complètement de ... bien de tout XD, de cadre, de personnage, d'ambiance. et je pense que c'est là l'une des force de l'auteur.

Nous suivons Gus, sa vie bien huilé, son asocialité extrême, sa brillante carrière de propriétaire de vidoéo-club, et son merveilleux furet. Tout va bien, tout va très bien, jusqu'à l'arrivé de Casey, le hipster drogué asexuel... il est... trop de choses que Gus n'est pas... mais ça ne lui déplait pas.

C'est ainsi, que Gus,guidé par son éphéméride inspirant sans doute hanté offert par "nous, les trois reines", Lottie et l’internet, va essayer de "devenir normal".

C'est sourire sur sourire et fou rire sur fou rire. Tout est drôle, tout est pétillant, parfois acerbe, parfois doux, tendre et acidulé. Ce livre est une ode à la tolérance, à l'amour, à la recherche du bonheur, à l'acceptation et à l'amitié.

Les personnages sont tous... parfaits, travaillés, naturels dans leurs différences, drôles dans ce qu'ils sont. C’est une romance hyper original, qui m'a fait fondre.

Je le recommande sans hésitation, et je sais que je vais lire rapidement le tome deux centré sur un autre personnage pour me replonger dans cet univers si spécial.

Une romance M/M que j'ai assez bien aimé, le l'ai trouvé légère et drôle. C'est ma premier romance M/M ou il y'a zéro relation sexuelle ça fait du bien. On apprend mieux les personnages et surtout ils se choisirent, s'aimes pour leurs caractères et non par beauté extérieur ou attirance. C'est plus profond. Ce roman peut-être si non intéressant pour les début dans les romans M/M.

Comment se comporter comme une personne normale

• France : 2018-04-11 (Français)
  • USA : 2015-10-16 (English)

Asher-1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-04T11:15:29+02:00
Oreoo l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-29T14:31:34+02:00
Loua7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T14:39:39+02:00
Kedemo l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-31T17:31:40+02:00
Lhexia le place en liste or
2022-01-12T15:56:07+01:00

• How to be a Normal Person - Anglais