Comment se comporter comme une personne normale

Description ajoutée par Gkone 2018-01-24T20:16:07+01:00

Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieux motards chevauchant de Vespa répondant au nom des "We Three Queens".

Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille.

Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un camé asexuel branché, et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instragram.

Mais Gus n’est pas normal est Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.

Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?

Les opinions sont comme les sphincters, dans le sens où quasiment tout le monde en a un, mais certains sont plus bruyants que d'autres et peuvent être terriblement salissants s'ils ne sont pas bien gérés.

En ce moment, pour une raison qui m'échappe encore, je rencontre souvent dans mes lectures des personnages homosexuels, bisexuels, ou autres.

Je me suis donc presque naturellement tournée vers cet ouvrage dont la description semblait assez amusante.

Pourtant, quand j'ai commencé à lire les premiers chapitres, je me suis demandé dans quelle genre d'aventure je m'étais fourrée. La présentation du personnage de Gus, figé dans ses habitudes et aux sourcils très expressifs, était certes amusante, mais de là à avoir envie de la suivre plus longtemps...

Et puis Casey est arrivé. Et il a tout changé. Autant pour moi en tant que lectrice que pour Gus. Et ce livre est devenu attachant. Ou, plutôt, Gus l'est devenu. Je n'avais qu'une envie, moi aussi, en lisant, c'était de serrer ce bisounours grognon dans mes bras ! Ainsi que ses amies, très impliquées mais complètement surréalistes.

Autant vous le dire : il y a beaucoup de cannabis dans l'histoire et certains passages sont tellement ahurissants que c'est à se demander sous l'emprise de quel produit ils ont été écrits. Notamment les sites internet WTF que Gus parcourt pour comprendre comment se comporter comme une personne normale (je crois pouvoir dire que la réponse N'EST PAS sur internet !)

Mais c'est une jolie histoire de tendresse, avec des gens pas très sûrs d'eux et pas mal d'humour.

Et rien que pour ça, ça vaut la peine d'être lu.

Sinon, vous pourrez déjà apprécier le prologue :

« Ne laissez jamais personne vous dire que ce que vous êtes n’est pas bien.

Il n’y a rien de mal à être homosexuel. Ou hétérosexuel. Ou bisexuel.

Il n’y a rien de mal non plus à être asexuel, demisexuel, pansexuel ou aromantique.

Vous êtes vous-mêmes et si quelqu’un vous le reproche, souvenez-vous d’une chose :

Vous êtes exactement comme vous êtes censés être. »

Aussi frais que s'il venait d'Alaska!

J'ai pleuré. Simplement parce que j'étais tellement ravie que ce livre existe.

Pourquoi ce livre est fait pour moi :

* J'ai jamais autant ri, ce livre est extrêmement drôle.

* Il y a un guide d'étapes à suivre pour devenir ami avec un chat.

* Je ne pensais pas être une personne normale puis Tiberius m'a montré qu'il y avait encore plus extrême que moi et que c'était tout à faire acceptable.

* Rechercher sur internet comment faire des choses ultra basiques pour les gens normaux mais pas pour nous

* Amener son hermine faire les courses, en laisse.

* Un camé asexuel branché

* Des câlins. Les meilleurs câlins. AU MONDE.

Oh mon cher petit camé asexuel branché...

Vous n'avez aucune idée à quel point c'est merveilleux de voir une histoire d'amour avec un personnage asexuel, de lire des discussions sur le consentement, les frontières à ne pas dépasser, les différents types d'amours et d'attirances.

MERCI.

Encore un coup de coeur, ça devient une habitude avec cet auteur! J'ai adoré cette romance atypique et pourtant si attachante. Les personnages sont légèrement déjantés mais d'une manière assez différente de ceux de "Dis-moi que c'est réel". Gros coup de coeur pour Gus avec qui j'ai pas mal de points communs, ce qui m'a permis de me plonger encore plus facilement dans l'histoire. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de retrouver toute la joyeuse bande et notamment "Nous, les Trois Reines" surtout au vu de la "révélation" à la fin du tome ;)

Comment se Comporter comme une Personne Normale, c'est une romance unique, à l'opposé de ce que nous pouvons connaître habituellement, elle nous paraît plus forte, plus naturelle et plus solide !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/07/comment-se-comporter-comme-une-personne-normale-t.j.klune.html

Une romance originale avec les personnages les plus décalés que j'ai jamais vus !

C'est plus que loufoque ! C'est barré, improbable, impossible ! Mais toujours sur un ton génial et dans un style parfait, j'ai passé 250p à rire et à me dire que c'était n'importe quoi.

Je suis pas hyper fan du côté "drogué" de Casey mais j'aime tellement son côté hipster que ça passe.

A lire pour rire un bon coup, et pour des personnages qui sortent du lot.

Une lecture sympathique et sans prise de tête mais je l'ai trouvé longue. J'aime beaucoup le style de TJ Klune et j'adore sa saga au premier regard qui est du même acabit mais là je me suis un peu ennuyée. Peut-être trop de ressemblances avec son autre saga?

Les personnages sont attachants et complètement barrés par moment. Leur relation se fait tout en douceur, peut-être trop? Malheureusement j'avais hâte de le finir.

Une lecture sympa mais malheureusement sans plus.

Je l'ai trouvé sans surprise. Ce livre est drôle, oui, mais l'histoire est sans surprise et manque de profondeur, comme beaucoup de ses personnages. Le personnage de Gus est juste génial mais mériterait d'être approfondis, tout comme la Casey (même s'il n'est pas aussi bien que Gus).

Après j'ai trouvé ce livre trop similaire à "au premier regard". J'ai aussi lus "le clan Bennett" de cet auteur, qui été vraiment un gros coup de coeur. J’apprécierai que T. j. Klune reveinne à ce type histoire.

Une lecture abandonné au milieu parce que je n'ai pas accroché à l'ecriture/traduction. J'ai eu l'impression de lire un robot qui tourne en rond... Dommage pour moi. J'aurai aimé apprecier comme les autres

Lien de mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-3XD

Un auteur OVNI dont je suis une grande fan ! Il faut dire qu‘il ne fait rien comme personne et arrive toujours à me faire passer un phénoménal moment. Et il le prouve à nouveau avec « Comment se comporter comme une personne normale »…

Ce qu’il me plaît le plus dans l’univers de T.J. Klune c’est que ses histoires sont uniques. Il aborde toujours un sujet bien réel de l’actualité, celle de la différence tout en nous laissant un magnifique message. Mais le plus épatant c’est qu’au lieu de faire comme la plupart des auteurs en proposant un récit poignant et bouleversant, il préfère nous offrir un récit d’un tout autre genre avec des personnages hauts en couleurs qui ont ce petit-je-ne-sais-quoi qui fait que l’on n’est pas prêt de les oublier de sitôt… Et croyez-moi la magie opère à chaque fois !

Alors, prenez :

Un propriétaire d’un vidéo club asocial et hyper maladroit qui n’aime pas parler et déteste Michael Bay, Gus

Un hipster asexuel et défoncé qui adore faire des câlins, Casey

Un trio de lesbiennes âgées extravagantes qui sont soit des sœurs soit dans une relation polygame

Une propriétaire d’un café au nom des plus riducules

Mélangez le tout avec des situations des plus loufoques, des scènes attendrissantes et une bonne dose d’émoi et d’excentricité et vous aurez une pétillante et hallucinante petite comédie. C’est juste ce qu’il faut pour passer un exceptionnel moment de détente !

En bref… Ce livre est tout sauf normal ! Du pur T.J. Klune légèrement plus doux mais toujours autant délirante ! Soit on aime soit on n’aime pas. Pour ma part, je me suis littéralement éclatée ! Si vous cherchez une histoire décalée, toute douce et hyper marrante qui vous redonnera à coup sûr le sourire, ce livre est exactement ce qu’il vous faut !

Si vous avez lui et n’avez pas aimé les tomes de la série Dis-moi que c’est réel de TJ Klune, je pense que ce livre n’est sûrement pas pour vous. Si vous les avez adorés, je pense que vous aimerez également ce livre, car nous y retrouvons un humour toujours cynique et décapant et des personnes haut en couleur.

Perso, j’adore cet aspect de la plume de TJ Klune, cette plume qui nous fait rire quasi à chaque page sans même nous laisser souffler, et qui nous fait même verser une petite larme à l’occasion. Gus domine le livre et peut-être qu’il aurait été sympa d’avoir un peu plus de Casey, mais j’ai adoré leur relation remplie de tendresse. Même si mon coup de cœur va aux relations entre les personnages secondaires, celle que Gus partage avec Nous, les trois Reines et celle qu’il partageait avec son père décédé (les Flashbacks sont tous très touchants).

Gus évolue beaucoup dans ce tome, et j’ai aimé la force de caractère qu’il prend au fil des pages, devenant quelqu’un capable de s’imposer quand il le faut et de suivre son cœur.

Excellent moment de lecture. J’attends avec impatience la suite.

Comment se comporter comme une personne normale

• France : 2018-04-11 (Français)
  • USA : 2015-10-16 (English)

Sinn le place en liste or
2019-06-05T00:43:40+02:00
Melly33 l'ajoute dans sa biblio or