Comment se dire adieu ?

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-04-19T19:03:17+02:00

Géraldine Coleshares, 20 ans, juive intello, abandonne sa thèse pour être la seule danseuse blanche d'un groupe déjanté de rythm and blues ! Quelques années plus tard, épouse et mère, elle aimerait réconcilier son passé avec son futur, être une adulte sans perdre pour autant le sens du groove. Elle cherche dans toutes les directions : elle trompe son mari, fréquente Harlem, prend des cours d'hébreu, dîne avec sa copine bonne-sœur, se brouille mille fois avec sa mère... Géraldine est perpétuellement à la recherche de son identité, déteste l'idée d'être américaine, sans racines.

Extrait ajouté par mabiblio1988 2010-08-02T19:53:43+02:00

"Pendant ma carrière de choriste avec Vernon et Ruby Tremblay & les Tremblettes, il m'est souvent venu à l'esprit que je ne ferrais pas cela toute ma vie et qu'un jour il me faudrait trouver ma véritable place dans la société."

Commentaire ajouté par Antiigone 2024-02-24T14:28:37+01:00

Ce livre raconte le destin d'une femme Blanche dans le monde de la musique Noire Américaine.

Géraldine est une femme réfractaire à toute autorité. Féministe et marginale avant l'heure, elle tente de faire entendre sa voix en prenant des chemins de traverse. Ni épouse, ni soumise, elle mène la grande vie en tournée avec un groupe de rock and roll Noir et s'y complaît. Mais elle ne peut faire cela toute sa vie !

Sous la contrainte de la pression sociale (et de ses parents), elle se range bien vite dans les cases de l'épouse et de la mère parfaite, se contentant de râler de temps en temps, sans action concrète, sur la condition de la Femme dans les années 50-60. C'est dommage !

Toutefois, ce roman est le témoignage d'une époque musicale révolue, bourrée de références musicales et un hymne à la musique comme mode de vie.

En résumé, un livre qui avait du potentiel, mais qui me laisse un goût amer de "tout ça pour ça".

Commentaire ajouté par Alexiia 2013-05-25T00:04:59+02:00

Je l'avais commencé, mais je l'ai vite abandonné, entre l'histoire qui m'a déplu, c'est surtout le style d'écriture de l'auteur qui m'a rebuté ... à reprendre un jour où il pleut !

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-05-08T21:11:45+02:00

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre. L'héroïne ne sais pas qui elle est vraiment, ne sais pas comment être une mère ... Des questions que l'on se pose tous un jour. L'intégration des noirs en Amérique ainsi que les juifs qui sont venus vivre en Amérique pour échapper aux camps de concentration ou à la sortie des camps de concentration font partis des thèmes abordés dans ce roman.

C'est un livre intéressant à lire puisqu'il touche de nombreux sujets. Dommage que l'on ne sache pas réellement à l'époque où l'histoire a lieu.

Comment se dire adieu ?

• France : 2002-08-28 - Poche (Français)

Cillule l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-31T00:30:06+02:00