Comment se tuer sans en avoir l'air

Description ajoutée par anichinabe 2011-05-01T21:58:38+02:00

« On peut avoir des raisons d’en finir, si on se sent nul, si on est vilain, con, brutal, et qu’on s’en aperçoit par mégarde : les éclairs de lucidité sont parfois mortels. Ou si l’on doit lutter contre un escadron de fonctionnaires obtus et solidaires. Si on n’aime plus le coq aux morilles, l’odeur du foin coupé ou la musique incantatoire des pèlerins de Compostelle. Mais comment disparaître à coup sûr, comment échapper à ce monde épais sans laisser après soi une image minable ? » A cette ultime question premortem, Patrick Rambaud répond par le présent manuel pratique. Maquillez votre suicide en accident ou mieux encore en meurtre. Domestiquez la foudre, sachez horripiler les preneurs d’otage : vous laisserez prise à la louange et au regret. Que votre fin devienne une signature ! Soyez un héros posthume !

Extrait ajouté par Miaouss 2021-01-16T17:14:25+01:00

On peut avoir des raisons d'en finir, si on se sent nul, si on est vilain, con, brutal, et qu'on s'en aperçoit par mégarde : les éclairs de lucidité sont parfois mortels. Ou si l'on doit lutter contre un escadron de fonctionnaires obtus et solidaires.

Quel curieux livre décomplexé et étonnamment drôle. Il traite du sujet du suicide et des suicidés comme je n’en avais jamais lu avant, et pourtant j’ai une collection de livre sur le sujet. Il m’a intéressé au point de m’en faire acheter un second pour pouvoir annoter et souligner un exemplaire.

Le but n’est pas de donner des conseils sur ce tragique geste, au contraire, il invite à la réflexion et à savoir relativiser plutôt que de passer à l’acte ou alors savoir le faire avec originalité. Humour noir et cynisme sont de rigueur, tout à fait dans mon style, je l’ai adoré. Je ne sais pas si je dois le recommander car il est particulier quand même, il ne plaira pas à tout le monde.

La partie sur l’asticotage m’a le plus plu car c’est typiquement le genre de chose qui me rend dingue, sans aller jusqu’au meurtre non plus, l’histoire de Mrs Peebles est bien racontée et j’ai toujours le doute sur les affaires présentées ici, je me demande si elles sont vraies, fausses ou un peu des deux.

Comment se tuer sans en avoir l'air

• France : 2011-04-14 - Poche (Français)