Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment supporter sa liberté



Description ajoutée par Eliseirl 2013-08-29T14:55:44+02:00

Résumé

L'esprit d'indépendance - son insolence, son euphorie, sa force de détachement - souffle pour chaque personne selon une disposition biographique singulière, au gré d'instants qui, peut-être insignifiants de l'extérieur, s'inscrivent en nous comme les moments décisifs de notre histoire. Cet essai dit l'importance de savoir au vol les saisir. Le goût du jeu, l'envie de rire, l'art du voyage, le plaisir de lire, le droit de dire non à la chaîne des obligations et à celle des générations sont les éléments d'une jouissance aussi fragile que vitale de sa liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Un homme qui ne veut pas d'enfant dit non à l'autre, à l'aimée soudain changée en un adversaire dont la beauté et les larmes risquent de le faire céder - une femme qui ne veut pas d'enfant dit non pour elle-même, et son refus, bien que souvent inaudible ou non articulé, est sans appel. Ce n'est qu'une ellipse. Une touche décisive de négativité dans le dessein d'une vie. Un hommage à l'esprit de rupture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CecileM 2020-01-02T15:50:09+01:00
Argent

Dans ce court essai (149 pages), qui mêle analyses littéraires et réminiscences autobiographiques, Chantal Thomas nous livre une série de variations sur l'esprit de liberté. Ce livre n'a rien d'un petit précis de philosophie et comme elle l' écrit, "il n'offre aucune démarche conséquente, aucun mode d'emploi. Cet essai se veut plutôt une incitation aux déplacements, aux absences. Il propose des manières d'habiter les marges, d'inscrire les mirages, de célébrer sa solitude." Il célèbre "les chambres où l'on passe", les chambres d' hotel qui autorisent une liberté et une autonomie à la différence de l'enferment domestique et Chantal Thomas nous rappelle en citant Virginia Woolf la nécessité d'avoir "Une chambre à soi". La liberté y est célébrée aussi par les voyages et l'on rencontre le voyageur et épistolier Flaubert, le fugueur Rimbaud, l'intrépide Isabelle Eberhardt et l'aventurier Casanova. Ce dernier, en voyageant, n'a pas cherché des paysages inconnus mais des situations neuves et a toujours miser sur le hasard en refusant toute assignation à résidence.

En conclusion, je recommande cet essai qui n'a rien d'aride mais au contraire se lit avec légèreté et nous encourage à nous en aller avec désinvolture parcourir nos plages de liberté.

(Chantal Thomas a aussi écrit "Souvenirs de la marée basse" que j'ai beaucoup apprécié).

Afficher en entier

Date de sortie

Comment supporter sa liberté

  • France : 1998-01-05 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode