Livres
443 305
Membres
378 574

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment tout a commencé



Description ajoutée par book-princess 2018-12-04T11:33:53+01:00

Résumé

Paris, rue d’Austerlitz, 1979. A l’Hôtel de Bourgogne, la vie s’écoule, rythmée par les allées et venues des clients, des voisins, des employées : M. Boulanger, occupant à vie de l’hôtel, Maria, femme de chambre épouse d’un braqueur, les filles qui tapinent au coin de la rue, Jacky, barman au célèbre cabaret de travestis Chez Michou…

Complexée par son poids, colérique, Annick tient comme elle peut son hôtel et son mari, Gérard, une brute alcoolique et raciste qui baise tout ce qui bouge. Sans oublier ses enfants, Rémi et puis l’aîné, qu’elle surnomme Jean de la Lune. Celui-là n’est pas le fils espéré, toujours ailleurs, pas dans les clous, ce garçon qui rêve de devenir majorette…

Un mercredi de septembre, à l’heure du déjeuner, la police embarque la patronne pour proxénétisme. Il voit sa mère monter dans le panier à salade. C’est le déclic. La fin de l’enfance. Son père, devenu groupie de Jean-Marie Le Pen, le fils le hait si fort qu’il souhaite et planifie sa mort.

Comment faire lorsqu’on découvre que l’on n’est pas dans la norme virile imposée et qu’au même moment l’homosexualité devient synonyme du « cancer gay », le sida ? Comment affronter l’homophobie de l’époque ? Comment se construire quand on ne se demande pas ce que sera sa vie, mais à quoi ressemblera sa mort ?

La peinture émouvante et terrible d’une période charnière, dont les drames croisent ceux d’une adolescence pas comme les autres. Et une bouleversante voix d’enfant, sa mue poignante et, malgré tout, vitale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Root 2018-12-23T01:32:26+01:00

Que sa femme tienne les rênes, finalement ça l’arrange. Gérard, ce qu’il aime, c’est les matchs de foot, s’envoyer les filles de la poste et boire des coups le soir avec ses potes. On l’attend pour dîner alors que monsieur traîne dans les bars. Quand il se décide à rentrer, il est tellement bourré qu’il ne tient plus debout et sa chemise empeste le parfum. Annick peut gueuler et chialer tant qu’elle veut, il s’en balance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Sortie récente

"Comment tout a commencé" est sorti 2019-01-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Janvier

Date de sortie

Comment tout a commencé

  • France : 2019-01-16 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 0
Extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode