Comment vaincre peurs et angoisses

Description ajoutée par zeniange 2012-08-04T16:32:54+02:00

Le diagnostic de notre époque tient en quatre mots : le monde a peur. Cette peur diffuse, sournoise et insidieuse est à la fois collective et individuelle. Elle est étroitement liée aux temps troublés que nous traversons, à l'insécurité grandissante, à l'appréhension du lendemain.

Il existe de nombreuses formes de peurs : peur de la maladie, de la souffrance, de la mort, de l'au-delà ; peur de soi même (sentiments d'infériorité ou d'incapacité) ; peur pour sa famille, ses biens, sa situation ; peur de la nature et de ses manifestations ; peur des autres hommes et de leurs actes...

Il faut d'abord analyser et disséquer les causes profondes et réelles et surtout les conséquences existentielles de vos peurs et angoisses, afin d'en mettre à nu tous les aspects négatifs et insidieusement destructeurs qui paralysent tout dynamisme et toute progression, individuelle ou collective. Le seul fait d'avoir peur nous met en état d'infériorité par rapport aux circonstances, aux êtres et aux choses, et c'est l'enchaînement infernal, générateur de nouvelles anxiétés.

Il faut ensuite, à partir de cette analyse, modifier profondément notre façon de penser et d'appréhender les choses de la vie. L'amour et la foi sont les meilleurs antidotes de la peur. L'amour universel pour tous les êtres vivants et pour la création dans son ensemble, la foi en l'avenir... et en vous-même chasseront peur et inquiétude de votre esprit. N'admettez rien de ce qui est laid, mauvais, cruel, négatif, morbide... mais recherchez et mettez en valeur tout ce qui est constructif, plaisant, utile, heureux. Éliminez toute pensée négative ou défaitiste et imprégnez votre subconscient d'amour et de foi.

Vous deviendrez alors un être « libéré », affranchi des limitations et des craintes, confiant, serein, joyeux et équilibré, exemple vivant pour autrui.

L' âge de la grande peur

Voici le diagnostic exact de notre époque ; il tient en quatre mots LE MONDE A PEUR ! Cette peur est collective. Elle englobe aussi bien les hommes des cinq continents que ceux qui volent dans l'air ou naviguent sous les mers. De plus, elle est individuelle, c'est-à-dire qu'elle frappe isolément chaque homme, selon son état de santé morale ou physique, ses tendances, son milieu. Essayons de faire ressortir les incroyables méfaits de la peur, cette affection universelle qui sévit sur l'humanité à l'état, chronique depuis ses origines, mais revêt, dans certaines circonstances, un caractère plus aigu. On enregistre, précisément aujourd'hui, une recrudescence des symptômes de la peur générale, due aux temps particulièrement troublés que nous traversons.

Ayez l'amour !

Mais ayez l'amour qui est le noyau de la foi. La foi suppose l'amour, comme l'amour suppose la foi. Ces deux vertus sont inséparables si l'on veut qu'elles déploient tout leur pouvoir. Mais on peut les envisager à part, ainsi que les faces diverses d'une même chose, les aspects divers d'un même objet. Dans ce cas, l'amour apparaît comme la démonstration la plus chaude, comme le rayonnement du coeur. Déjà l'apôtre Paul disait sous l'inspiration prophétique :

« Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande, c'est l'amour. »

Et le mot suivant paraphrasait sa pensée

« Quand même j'aurais la foi jusqu'à transporter les montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. »

1. La peur est aussi un manque d'amour

Vous qui avez peur, avez-vous jamais soupçonné ...