Comment vivaient nos ancêtres ?

Description ajoutée par anonyme 2012-12-20T11:43:27+01:00

Jean-Louis Beaucarnot dépeint dans cet ouvrage la vie de nos ancêtres au jour le jour. Au fil des siècles et de l’année, du berceau à la tombe, il les fait revivre, dans un décor bien dépaysant et avec des mentalités qui paraîtront souvent étranges ou décalées. Quelles sont les origines et le sens de nos rituels ? De la chandeleur à noël, en passant par le 1er mai, le 14 juillet ou la curieuse « fête des fous »… Comment organisait-on le baptême, la première communion, le service militaire et la nuit de noces ?... D’où viennent le coq gaulois, la banlieue, le préservatif, la fête des mères ?...

En quatre cent pages, c’est toute notre histoire et notre culture qui sont revisitées et éclairées, avec la passion et le talent de celui que l’on nomme couramment le pape de la généalogie et dont les émissions sur Europe 1 rencontrent un très grand succès.

Ce livre remplace Ainsi vivaient nos ancêtres, publié en 1989 et introuvable depuis plus de dix ans.

Dans le monde de nos ancêtres, l'argent circule peu. Quelques sols, quelques livres par-ci par-là, de modestes dots dans les contrats de mariage. Tout étant produit sur place, à la ferme ou au village, le commerce est limité. Comment nos ancêtres peuvent-ils dés lors espérer s'enrichir?

A la lecture de ces pages, ressurgissent nos valeurs ainsi que nos ancêtres. Bel hommage à nos aïeux et à nous d'en reprendre de la graine quand le fil du temps nous perd.

Un très bel ouvrage sur la manière dont on vivait autrefois, qui n'a rien à voir avec notre mode actuel, loin s'en faut !

Un livre qui recèle beaucoup de renseignements et d'informations, non seulement dans la manière de vivre, mais aussi sur les origines de certaines traditions, fêtes, sports...

J'ai vraiment apprécié ce livre.

Comment vivaient nos ancêtres ?

• France : 2008-04-10 - Poche (Français)