Comment voyager avec un saumon : nouveaux pastiches et postiches

Description ajoutée par codis 2010-10-06T08:44:22+02:00

Avec ces chroniques parues dans la presse italienne depuis 1986, Umberto Eco se moque de l'époque moderne et de sa folie ordinaire. Les médias, la médecine, les ordinateurs, la culture, les voyages, le sexe, le football... font l'objet de brefs tableaux où l'absurde surgit de situations à peine exagérées.

"Les anciens fabulistes nous l'ont appris, pour empêcher un renard de boire dans un verre, il suffit que ledit verre soit étroit et haut. Les verres des avions sont bas, évasés, de véritables cuvettes. Et bien évidemment, par une loi physique, tout liquide ne peut qu'en déborder, même sans l'aide des turbulences. Le pain n'a rien de la baguette française, dans laquelle il faut mordre et tirer fort même quand elle est fraîche, c'est un type particulier d'agglomérat de semoule qui, dès qu'on le saisit, explose en un nuage de poudre très fine. En vertu du principe de Lavoisier, cette poudre ne disparaît qu'en apparence : à l'arrivée, vous découvrez qu’elle est allée s'accumuler sous votre séant, emplâtrant tout l'arrière de vos pantalons. Quant au gâteau, soit il ressemble vaguement à une meringue et il va faire pâte avec le pain, soit il vous dégouline sur les doigts, quand votre serviette en papier est désormais imbibée de sauce tomate, et donc inutilisable".

Des petits articles sur tous les sujets possibles, avec tout l'humour d'Umberto Eco. Une belle découverte et une lecture très distrayante, qui tombe toujours juste !

Un petit recueil sympathique qui se lit très vite, l'humour d'Umberto Eco est très sarcastique, certaines histoires sont complétement absurdes..

Un bon livre, quand bien même je me suis uniquement concentrée sur les modes d'emploi -le chapitre qui suit et celui qui précède m'ont laissé perplexe, je me suis contenté de les survoler.

Certains d'entre eux m'ont bien plu (ceux sur le thème du voyage, surtout, ont réussi à me faire sourire), d'autres moins. Mais je ne peux que saluer l'humour sarcastique d'Umbeto Eco qui rend ce livre assez original dans son genre -et le place aux antipodes du Nom de la Rose.

Un livre original, mais l'humour n'a pas pris chez moi :/

Qu'il est étonnant qu'un auteur puisse passer d'un roman comme le Nom de la Rose à celui-ci... Preuve de la qualité dudit auteur!

Très clairement...je me suis bien barbé en lisant le délire caustique intergalactique qui ouvre ces « Chroniques journalistiques »...j'ai crains le pire pour la suite..non mais vraiment...j'imagine que le but de ce récit satyrique « Galons et galaxies » était de se moquer de  « l'Armée » (quelle qu'elle soit) , ainsi que de la discrimination positive...mais y mêler des espèces extraterrestres aussi variés qu'étranges pour un côté science-fiction malvenu sous fond d'illogisme et bêtise intersidérale (voir inter-dimensionnel) ...ça m'a juste gavé !

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...car mes yeux se sont mis à lire en diagonale ! Je revenais en arrière pour TOUT lire et tenter de capter la fréquence d'Eco...mais j'ai renoncé...je me suis perdu dans ces circonvolutions sans fin et lâché prise...la fin du texte était un soulagement!^^

Ouf ensuite...il y a pas...j'ai vraiment partagé l'humour de Mr Umberto E ! On lit ainsi des « modes d'emplois » très drôles sur ce à quoi l'on se retrouve confronté au quotidien / au taf / en vacances !

Je ne vais pas commenter chaque « Comment.... ? »...je me contenterais donc de ceux que j'ai préféré !

- Sa lutte pour maintenir son « saumon souvenir » dans le frigo bar...que les employés s'obstinent à sortir du frais pour le re-remplir de mignonnettes en tout genre (alors qu'il les as justement stockées dans des tiroirs pour laisser place au poison...) c'est impayable ! Surtout quand on lui présente l'addition astronomique des consommations qu'il n'a pas faite...avec un poisson avarié sur les bras puisque pas maintenu à température basse!XD

- L'évolution de la valise à roulettes est pas mal dans son genre. La loi de la consommation est pour moi l'explication de ce qu'il se demande. Pourquoi faire une Super valise à roulettes opérationnelle dès la première version...alors qu'en progressant lentement on peut vendre à chaque nouvelle avancée un produit en plus au consommateur ? (qui du coup se retrouve avec 3 valises au lieu d'une adéquate au voyage) Business is business ! Pour l'écriture riquiqui sur les échantillons de toilettes...là c'est toujours d'actualité...et il n'a pas tort c'est ridicule !

- La perte d'un portefeuille et donc des ses papiers est toujours une cata...puisqu'il faut refaire les dits-papiers...je ne peux vous donner qu'un conseil...scannez les, gardez des photocopies...comme ça le jour ou on vous demande votre « numéro de permis de conduire » alors que vous avez perdu ledit permis...et donc pas le numéro en mémoire...vous aurez toutefois la possibilité de le faire rééditer sans devenir Astérix dans la « Maison de Fous » des Douze Travaux. (Ce qui en l’occurrence est arrivé à Umbert Eco!^^) Ha la joie du parcours du combattant administratif !

- Concernant l'incidence des points de suspensions (que j'adore employé) il a bien raison selon ou on les place...l'incidence n'est pas la même!^^

On a ainsi plein de courtes rubriques diverses et variées...certaines très drôles, d'autres moins...et enfin une autre part totalement abscons! Ce savant mélange me permet d'en garder le positif ! Lors d'une relecture par contre...il est certain que je ne m'attarderais que sur des morceaux choisis!^^

L'humour est juste génial xD J'étais hilare du début à la fin. L'humour noir et sarcastique c'est super x)

J'ai vraiment adoré ce livre. Ça m'a prit totalement par surprise. Après "Le nom de la rose", on ne s'attend pas à un texte comme celui-ci.

Un humour sarcastique et ironique!

Un livre vraiment très distrayant, l'humour de Monsieur Eco est tout à fait délectable ! Une bonne lecture à faire pour se changer les idées et se sortir de la déprime !

trop hilarant j'ai bien aimée pour m'endormir

Comment voyager avec un saumon : nouveaux pastiches et postiches

• France : 1998-02-18 - Poche (Français)

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-05T17:12:19+01:00
Dumpty l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-07T17:02:39+01:00