Commissaire Antoine Marcas, Tome 12 : Conspiration

Description ajoutée par anonyme 2018-05-16T09:28:37+02:00

De nos jours, à Paris, trente hommes, femmes et enfants se jettent d'un immeuble.

Le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas, est mis sur l'enquête. Ses recherches en France et en Amérique vont le conduire au cœur de la société la plus secrète et élitiste des États-Unis, la Skull and Bones. Une organisation qui rassemble des anciens présidents américains et l'aristocratie des affaires. Étrangement, l'un de ses membres, un éminent lobbyiste, vient de se suicider à Washington alors qu'il s'apprêtait à faire des révélations sur une puissante multinationale.

Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution, l'inspecteur Ferragus est lancé par Danton sur les traces d'une implacable confrérie. Entre la prison du Grand Châtelet et la basilique Saint-Denis, il va découvrir le plus incroyable secret de la lignée des rois de France.

Quel mystère issu des profondeurs de l'Histoire unit ces deux enquêtes ?

- ça doit être des corps de syndicalistes de la CGT. Ils veulent toujours manifester, même post mortem. C'est plus fort qu'eux.

Antoine fit la moue.

- Humour de franc-mac de droite?

mon 1er Giacometti Ravenne.

heureuse découverte d' Antoine Marcas policier du XXème siècle et Annibal Ferragus policier du XVIIIème qui enquêtent sur la même affaire. c'est très prenant et bien écrit

Ce livre nous fait découvrir un univers assez particulier .

Voilà, presque terminé la série d’Antoine Marcas. C’est bien dommage, car j’aime beaucoup ce personnage. Dans cette histoire il voyage, comme à son habitude, il parcourt le globe, risque sa vie. Et là, comment se termine le livre ? La suite dans le dernier opus, « Marcas ». J’avoue que j’ai hâte de retrouver mon commissaire préféré pour savoir ce qu’il va advenir de lui. Je retrouverai ces fameux auteurs dans une autre saga qui ne traite pas forcément de mes sujets préférés mais je tente.

Avec se livre je découvre l univers de Giacometti Ravenne et j ai bien aimé.

J aibtoutvde même préférée le chapitre avec Antoine que ceux avec Ferragus qui etais intéressant côté historique mais un peu long

Avec ce tome des aventures de Marcas, j'ai eu l'impression que le duo Giacometti et Ravenne s’essouffle et tend à répéter le même schéma d'intrigue. Une part de récit en 1793, en plein cœur de la Terreur, puis une autre se déroulant de nos jours, avec son lot de société secrètes, d'adrénaline un peu surjouée et quelques ressemblances avec les James Bond. J'ai trouvé la fin pour la part "1793" floue et bâclée et celle pour l'époque contemporaine un peu trop convenue, même si les rebondissements et la narration sont toujours impeccablement gérés.

Néanmoins, je pense que mon avis mitigé est dû au fait que j'ai lu trop de Marcas et que pourtant, c'est un bon thriller esotérico-historique à conseiller pour ceux qui n'ont pas encore abordé ce duo d'auteurs.

Ce douzième roman de la série est excellent... Les auteurs nous plongent de nouveau dans une aventure à couper le souffle... On n'a pas le temps de s'ennuyer. Le parallèle avec la révolution est très bien dosé.

Malgré tout cela, je comprends que les auteurs aient voulu faire une pause avec cette série.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin nous laisse présager une suite, enfin je l'espère

Ce livre va passionner tout ceux qui sont intéresser par les sociétés secrètes et les mystères qui les entourent

Malheureusement une fois je n'ai pas apprécié le duo Giacometti Ravenne que j'adore pourtant. Est ce du au fait des changements d'époques à chaque chapitre ?? Peut être mais cela n'empêche pas ma déception malgré une toujours aussi belle plume

Succès garanti et bon moment de lecture.

Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour lire ce livre.

Ni le récit, ni la révélation autour des massacres ne m'ont emballé.

Commissaire Antoine Marcas, Tome 12 : Conspiration

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T16:33:14+01:00
jobis l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T12:46:13+01:00