Commissaire Antoine Marcas, Tome 1 : In Nomine

Description ajoutée par sennyo 2014-12-14T14:18:09+01:00

La première aventure d'Antoine Marcas : son initiation

XIe siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d'hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s'élancent dans le bûcher sans la moindre peur...

XXe siècle, Paris. L'inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques.

Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple...

Chaque abeille ne connaissait que son triangle supérieur et inférieur et ignorait appartenir à une organisation supérieure : un rucher en pleine croissance.

Bon, à lire uniquement afin de se familiariser avec un nouveau personnage (Marcas) que nous suivrons j'espère avec beaucoup plus d'intérêt lors des prochains tomes...

Petite déception toutefois pour ce livre, trop court, trop bâclé, trop pénible avec ce simple sobriquet "le frère obèse" sans nom ni autre dénomination que celle-ci. Je suis également déçu, parce que j'aurais bien voulu avoir un aperçu plus poussé de l'enquête, avoir plus aussi la parole au médecin légiste... Fin, bref, je n'ai pas eu assez de "matière criminelle" à mon goût".

Je tenterai néanmoins d'en relire d'autre, je me souviens que La Conjuration Casanova m'avait bien plu.

1998. Confronté à sa première enquête pour meurtre, l'inspecteur Antoine Marcas plonge dans le passé de la franc-maçonnerie à la recherche d'un secret perdu depuis le Moyen-Âge.

Écrit a posteriori, ce début de saga ne fait pas vraiment honneur à sa réputation. Malgré une écriture très visuelle et une double temporalité intéressante, ce premier tome m'a en effet semblé brouillon et trop peu développé. J'ai par exemple été ravie de découvrir plus en détail le frère obèse, futur personnage récurrent, mais j'ai trouvé Marcas trop absent.

Bref, bilan mitigé pour ces deux premiers tomes ; je les ai sûrement relus au mauvais moment... normalement, j'adore cette saga !

On sait maintenant comment Marcas est devenu franc maçon!

Une déception. Je m'attendais pas à un roman avec une intrigue rusher, inutile et décevante. Sans oublier le focus des auteurs sur le corps d'une femme et la grossophobie. C'est dommage car on a dans ce récit un début d'intrigue intéressante mais rusher.

Préquel des aventures du commissaire Antoine Marcas, cet ouvrage a pour but de faire une présentation générale du personnage principal et de son entrée dans le monde de la franc-maçonnerie.

L’intrigue est rapide, vite résolue voire presque bâclée.

Ce roman très (trop?) court est assez inégale dans l’ensemble mais donne quand même l’envie de continuer.

Globalement, l'histoire est intéressante à suivre. Cependant, certains détails ont diminué un peu mon enthousiasme Spoiler(cliquez pour révéler)comme la facilité avec laquelle les auteurs place le personnage du frère obèse au centre de l'intrigue : Ron Warton lui demande d'identifier l'assassin de Wanda alors qu'il sait pertinemment qui c'est, et pour cause… . Ensuite, j'ai eu l'impression que les auteurs voulaient finir au plus vite leur roman, Spoiler(cliquez pour révéler)avec les morts soudaines de la journaliste, de Ron Warton et de son homme de main. Tout cela, en présence de Marcas, bien entendu.Enfin, Marcas devient franc-maçon dans un contexte particulièr.

une histoire assez plate, sans plus

J'ai du mal avec cet enquêteur un peu mou, et pas très loquace.

Petite introduction au personnage du commissaire F.: M.: Marcas. J’étais un peu sceptique du traitement de la F.: M.: mais au final ça passe bien. C’est le traitement des personnages féminins qui est un peu agaçant. Mais c’est un classique chez les écrivains.

Je vais continuer la série pour une idée plus globale.

Commissaire Antoine Marcas, Tome 1 : In Nomine

• France : 2010-04-08 - Poche (Français)

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T16:32:27+01:00
jobis l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T12:45:16+01:00

• In Nomine - Français