Tout commence pendant la seconde guerre mondiale avec un français qui rejoint les SS et trois prisonniers francs-maçons dans le camp de Dachau, si leurs destins ne vont pas se rencontrer directement, ils vont au moins montrer le destin que peuvent avoir des hommes en ces temps troublé mais surtout, ils vont permettre de monter la société du Thulé, une société mélangeant ésotérisme et ancien dogmes racistes. C’est dans ce contexte qu’une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’un soirée à l’ambassade de France à Rome. Le rituel évoque le mort d’Hiram, le fondateur de la franc-maçonnerie en gros, c’était un maître architecte qui bâtit le temps de Salomon pour y mettre l’arche d’alliance. Alors qu’à Jérusalem, un archéologue subit le même sort, le commissaire Antoine Marcas, accessoirement maître franc-maçon, et son équipière Jade Zewinski, se retrouvent confrontés à des tueurs de la société de Thulé. Les deux parties vont ainsi se rejoindre, et je dois dire que c’est superbement bien ficelé, pas une seconde je me dis que je suis dans un roman et en bonus j’en apprends un peu plus sur les frères trois points.

J’avais déjà lu In nomine, prélude aux aventures de Marcas, et j’avais très envie de lire plus, du coup j’ai acheté toute la collection. Oui c’était à ce point ! Pour en revenir à ce tome, la construction est bonne, les personnages sont bons surtout Marcas qui est plus travaillé, du moins c’est mon impression. On a un bon policier et un bon roman qui mélange ésotérisme et vérité, de plus la discrète franc-maçonnerie est très bien décrite, avec beaucoup de justesse tout comme l’aspect policier. On reste loin des fantasmes même si la société nazie du Thulé, les grands méchants de l’histoire était un peu simple mais pour un premier tome, je chipote pour lui trouver des défauts.

En bref j’ai adoré, c’est exactement ce que je cherchais à lire et même, ça dépasse mes attentes. Vivement le tome suivant !

Réponses au commentaire de Miaouss