Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commissaire Garon, Tome 1 : La Jeune Chair



Description ajoutée par NoirdePolars 2011-12-31T16:53:46+01:00

Résumé

Le directeur général d'une banque lyonnaise est retrouvé abattu dans son bureau, place Bellecour, trois balles au niveau du plexus dessinant un triangle parfait.

L'enquête s'annonçant immédiatement comme « sensible » est alors confiée au commissaire Garon ; initiée à Lyon, elle le conduira bien loin de nos frontières, jusqu'à Hong Kong et Macao. Meurtre sur contrat, chantage, trafics ignobles.

Rien ne sera épargné au commissaire Garon qui découvrira progressivement la face noire de personnages pourtant au-dessus de tout soupçon.

Le commissaire divisionnaire Garon dirige la brigade des affaires générales de Lyon, brigade un peu particulière chargée des dossiers mettant en cause des personnalités en vue. Suivez-le pataugeant dans la fange peu ragoûtante des affaires dites « spéciales » et plongeant dans les marigots souvent inavouables de la politique et de la finance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Et ce pour une bonne raison : un député de base avec de telles casseroles, ça n’a pas de prix. Ils sont quelques-uns comme cela, savez-vous, qui ne peuvent absolument plus rien refuser au parti. En contrepartie, on les protège. C’est donnant donnant, même si c’est plutôt immoral.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un roman policier classique qui présente des qualités mais, malheureusement pour lui (et surtout pour nous), un gros défaut.

Au chapitre des qualités, il y a tout d'abord ce personnage de flic pétri de contradictions, Garon: un policier sur le mauvais versant de la cinquantaine, à la fois très humain, jouisseur mais aussi sans grands scrupules et peu amène envers sa hiérarchie: on ne peut que ressentir une grande empathie pour cet anti-héros schizophrène. Ce personnage m'a plu.

Seconde qualité (c'est ce qui m'a le plus séduit et la vraie raison pour laquelle j'ai eu envie de le mettre en avant), le style. En voilà un au moins qui n'y va pas de main morte avec le "politiquement correct" qui nous lasse (pour rester polis) depuis des années. Là, ça déménage que c'en est du bonheur (ça rappellerait presque Céline par moments et ça vaut Zemour), mais l'auteur sait aussi revenir aux choses simples de l'enfance, le style se faisant alors nostalgique mais limpide et très fluide (et là, il rappelle Simenon, mais évidemment sans l'égaler). Troisième qualité, l'auteur connait visiblemernt bien les villes dans lesquelles il nous balade, Lyon, Hong-Kong et Macao, et affiche un grand souci du détail sans être rasant.

Passons maintenant au défaut: l'intrigue.

Un, c'est long à se mettre en place (je me suis franchement ennuyé pendant le premier tiers).

Deux, c'est très prévisible (réfléchissez au titre et vous aurez l'histoire).

Trois, à quoi rime d'écrire sur un sujet scabreux et de refuser de l'aborder franchement ??? Quand on tient un sujet comme ça, on n'esquive pas, on va au bout, on prend des risques ! Or l'auteur se contente d'évoquer le problème de loin, par très petites touches. Résultat, on reste à côté, parce que lui reste à l'écart.

En finale, un livre à l'écriture fluide qui est loin d'être désagréable, qui réserve même de très bons moments d'humour grinçant, mais dont l'intrigue est éventée, les péripéties réduites et dont la moelle n'est pas extraite du corps.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode