Communardes ! - L'aristocrate fantôme

Description ajoutée par x-Key 2015-09-20T14:59:55+02:00

Belle et rebelle...

1871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d’Europe : l’Union des femmes pour la défense de Paris et l’aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d’origines plus populaires, suscitent l’intérêt des « hommes » jusqu’ici peu sensibles aux revendications des communardes. Ainsi, paradoxalement, l’une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était... une aristocrate russe.

C’est le drame des femmes en politique. Louise Michel est trop laide pour se rallier les hommes, Liza est trop belle pour se rallier les femmes.

C'est une belle et ambitieuse idée que de retracer en BD la Commune de Paris. C'est original de se focaliser sur des personnages féminins uniquement. C'est audacieux de ne pas avoir commencé par la plus célèbre d'entre elles (je pense bien entendu à Louise Michel - et j'espère tout de même qu'un tome lui sera consacré).

L'ensemble à des qualités indéniables. J'ai trouvé ça très instructif et les vues du Paris de cette époque sont vraiment belles. J'ai cependant été moins séduite par les visuels des personnages, notamment par les expressions des visages, que j'ai trouvé souvent caricaturales.

J'avoue également que la construction de l'intrigue ne m'a pas totalement convaincue. D'une part, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop résumée, on passe bien trop rapidement sur presque tout, empêchant l'émotion et l'empathie de se faire. D'autre part, j'ai trouvé que le résumé de quatrième de couverture était un peu trompeur. On joue à fond sur le côté féministe du personnage, ce qui est très accrocheur, car ça correspond totalement à l'air du temps et au projet qui ne met en avant que des héroïnes. Sauf que les idées d'Elisabeth Dmitrieff ne sont finalement que très peu traitées et développées dans les faits.

Je pense cela dit quand même m'aventurer sur le tome suivant, car le projet d'ensemble me plait beaucoup, et il serait dommage de passer à côté seulement parce que le tome 1 ne m'a pas totalement séduite.

Encore un excellent tome dont l’histoire nous entraine un peu plus à l’époque de la Commune de Paris et plus particulièrement dans ce que les femmes ont pu vivre à l’époque. Avec le personnage charismatique et flamboyant de Elizabeth, on apprend un peu plus des revendications féminines ainsi que les premiers mouvements féministes.

BD magnifique, de beaux dessins qui racontent un épisode tragique de Paris où de nombreuses femmes ont pris part aux combats, le début du féminisme.

1 tome = 1 histoire d'une communarde, célèbre ou pas, riche ou pauvre. Une autre version de l'histoire. De beaux dessins, autant historique que romancé, une belle BD à lire. Celle-ci est l'histoire d'une figure emblématique, anarchiste qui veut changer les mentalités de force mais ce n'est pas toujours aussi simple...

De la poudre, de la guerre, de l’Histoire et du féminisme. L’histoire de « Communardes ! » est celle de plusieurs combats, celui de Paris contre Versailles, de la royauté face au peuple, et on serait tenté de dire des femmes contres les hommes mais ce ne serait pas rendre justice à la profondeur de cette BD. Les femmes se battent, oui, mais pour avoir le droit de combattre aux côtés des hommes, de faire entendre leurs voix et d’utiliser leurs mains à leur plein potentiel. Derrière les dessins magnifiques, nous voyons un monde qui a existé et qui nous tient encore en haleine.

Communardes ! - L'aristocrate fantôme

• France : 2015-09-30 (Français)

Ludi64 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-08T11:06:07+01:00
iromna l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-28T11:58:09+01:00