Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Communardes ! : L'Aristocrate fantôme



Description ajoutée par x-Key 2015-09-20T14:59:55+02:00

Résumé

Belle et rebelle...

1871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d’Europe : l’Union des femmes pour la défense de Paris et l’aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d’origines plus populaires, suscitent l’intérêt des « hommes » jusqu’ici peu sensibles aux revendications des communardes. Ainsi, paradoxalement, l’une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était... une aristocrate russe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

extrait

C’est le drame des femmes en politique. Louise Michel est trop laide pour se rallier les hommes, Liza est trop belle pour se rallier les femmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une super saga où des femmes dans un contexte de guerre, se battent pour survivre, mais aussi pour gagner des droits, les même que celui des hommes. Mon préféré est le tome 1, en matière de personnages, d'histoire et de dessin.

Afficher en entier
Lu aussi

Un peu moins emballée que pour le premier volume, même si ça reste une très belle découverte !

Le changement d'illustrateur explique peut-être cela : je m'étais vraiment attachée au trait rond de Lucy Mazel et j'aime moins celui d'Anthony Jean que je trouve trop "dur". Malgré ça, j'ai apprécié découvrir une autre figure féminine importante de la commune, même si (petit reproche) on a du mal à démêler le vrai du faux dans le scénario.

Afficher en entier
Bronze

C'est une belle et ambitieuse idée que de retracer en BD la Commune de Paris. C'est original de se focaliser sur des personnages féminins uniquement. C'est audacieux de ne pas avoir commencé par la plus célèbre d'entre elles (je pense bien entendu à Louise Michel - mais j'espère tout de même qu'un tome lui sera consacré).

L'ensemble à des qualités indéniables. J'ai trouvé ça très instructif et les vues du Paris de cette époque sont vraiment belles. J'ai cependant été moins séduite par les visuels des personnages, notamment par les expressions des visages, que j'ai trouvé souvent caricaturales.

J'avoue également que la construction de l'intrigue ne m'a pas totalement convaincue. D'une part, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop résumée, on passe bien trop rapidement sur presque tout, empêchant l'émotion et l'empathie de se faire. D'autre part, j'ai trouvé que le résumé de quatrième de couverture était un peu trompeur. On joue à fond sur le côté féministe du personnage, ce qui est très accrocheur, car ça correspond totalement à l'air du temps et au projet qui ne met en avant que des héroïnes. Sauf que les idées d'Elisabeth Dmitrieff ne sont finalement que très peu traitées et développées dans les faits.

Je pense cela dit quand même m'aventurer sur le tome suivant, car le projet d'ensemble me plait beaucoup, et il serait dommage de passer à côté seulement parce que le tome 1 ne m'a pas totalement séduite.

Afficher en entier
Or

Encore un excellent tome dont l’histoire nous entraine un peu plus à l’époque de la Commune de Paris et plus particulièrement dans ce que les femmes ont pu vivre à l’époque. Avec le personnage charismatique et flamboyant de Elizabeth, on apprend un peu plus des revendications féminines ainsi que les premiers mouvements féministes.

Afficher en entier
Argent

BD magnifique, de beaux dessins qui racontent un épisode tragique de Paris où de nombreuses femmes ont pris part aux combats, le début du féminisme.

Afficher en entier
Argent

1 tome = 1 histoire d'une communarde, célèbre ou pas, riche ou pauvre. Une autre version de l'histoire. De beaux dessins, autant historique que romancé, une belle BD à lire. Celle-ci est l'histoire d'une figure emblématique, anarchiste qui veut changer les mentalités de force mais ce n'est pas toujours aussi simple...

Afficher en entier
Or

De la poudre, de la guerre, de l’Histoire et du féminisme. L’histoire de « Communardes ! » est celle de plusieurs combats, celui de Paris contre Versailles, de la royauté face au peuple, et on serait tenté de dire des femmes contres les hommes mais ce ne serait pas rendre justice à la profondeur de cette BD. Les femmes se battent, oui, mais pour avoir le droit de combattre aux côtés des hommes, de faire entendre leurs voix et d’utiliser leurs mains à leur plein potentiel. Derrière les dessins magnifiques, nous voyons un monde qui a existé et qui nous tient encore en haleine.

Afficher en entier

Date de sortie

Communardes ! : L'Aristocrate fantôme

  • France : 2015-09-30 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 48
Commentaires 7
extraits 3
Evaluations 19
Note globale 7.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode