Communication et médias : sociologie de l'espace médiatique

Description ajoutée par Mono9000 2012-11-12T09:45:01+01:00

Comprendre les concepts clés de la communication et des médias, tel est le principal objectif de cet ouvrage.

Il aborde successivement :

les notions et les modèles fondamentaux de la communication et de l'information ;

les médias, Internet et la publicité ;

les théories des effets des techniques de communication de masse dans la société.

Communication et médias s'appuie des références bibliographiques précises et riches en illustrations.

Textes fondateurs : Tocqueville, Marx, Tarde, Le Bon, Schannon, Tchakhotine, Lasswell, Lazarsfeld, Adorno, Goffman, McLuhan, Hoggart, de Certeau, Stoëzel, Morin...

Extraits de publications de chercheurs : A. Akoun, F. Balles, D. Boullier, P. Bourdieu, P. Breton, P. Charaudeau, D. Dayan, P. Flichy, J. Jouët, J.L Missika, D. Pasquier, R. Rieffel, P. Watzlawick, Y Winkin, D. Wolton...

Données statistiques récentes sur les équipements et les pratiques culturelles et médiatiques des français (Médiamétrie, INSEE).

Destiné aux étudiants de licence (L1, L2, L3) et master (M1) quels que soient leurs cursus (BTS, IUT, Classes préparatoires, Instituts, Université), leur filière et discipline, ce manuel invite tout un chacun à rompre avec les Idées préconçues qui dominent dans l'opinion et à s'interroger sur l'espace médiatique contemporain.

Communication et médias : sociologie de l'espace médiatique

• France : 2007-03-14 - Poche (Français)