Community

Description ajoutée par crasybook 2020-08-28T15:00:52+02:00

3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.

Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?

Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.

Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

Extrait ajouté par Emidu74160 2020-09-15T16:09:54+02:00

Je prends une grande inspiration, satisfaite de mon discours, et me tourne pour observer le vaisseau quelques secondes en silence. Je triture ma petite pierre dans la poche. Je ne l'ai jamais quittée... Tout comme la nature de l'homme n'a jamais varié. Nous avons toujours voulu mettre à l'abri nos proches. Nous avons toujours été avides de découvertes.

Et nous ne cesserons jamais d'être qui nous sommes.

Des conquérants.

Vous résumer cette lecture en quelques mots, ou phrases plutôt me semble un exercice difficile tant ce roman m'a parlé. Il m'a donné une leçon sur notre société, le futur mais surtout sur la liberté. La liberté sous toutes ses formes, de pensées, de vivre, d'aimer. Tant de notions qui nous semblent acquises et qui pourtant peuvent être éphémères. Trop facile à retirer. Et c'est ce que j'en comprends de ce récit, cette idée que le besoin de paix, d'évolution n'est pas forcément obligé de passer par la notion de contraindre.

Parce qu'à travers Community et les pensées de Lyah, nous traversons et découvrons une multitudes de réflexions qui nous aide à mieux cerner les enjeux d'une évolution comme celle de l'univers mis en place par l'autrice. Un univers presque palpable, et si proche de nous qu'il nous pousse à avoir un esprit plus ouvert, plus réfléchi aussi. En tout cas, j'ai adoré découvrir ce roman, et surtout à y lire à travers les pages une leçon sur la liberté et l'amour.

Je vous le dis, ce roman est une merveille, un beau message au cœur d'un récit futuriste et réaliste.

"Pour le bien de tous. Nous nous relèverons et avancerons, comme nous l'avons fait.

Et enfin, l'humanité redeviendra libre."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par sapho 2021-02-07T23:55:12+01:00

Commentaire ajouté par Elebora 2021-04-05T22:28:28+02:00

Une plume addictive, un univers futuriste travaillé : j’ai beaucoup apprécié le soin apporté dans les détails du quotidien. Les pages s’enchaînent, on découvre peu à peu les dessous de cette nouvelle humanité télépathique « unie », ainsi que les failles du sytème créé par Community. J’ai plongé rapidement dans l’ambiance.

J’ai juste un léger regret pour la fin qui, pour moi, s’emballe en un virage sec, et rompt un peu le rythme de base de l’intrigue, même si le fil directeur tient la route. Malgré ce cap, cela reste un très bon moment de lecture.

Ce roman a reçu le Prix Bernard Werber 2020, ayant lu pas mal de livres de cet auteur j’y ai retrouvé des thématiques communes, même si certaines sont abordées sous un autre angle.

Si l’humanité entière pouvait communiquer par la pensée, quel sentier prendrions-nous ?

Pour en savoir plus : https://sentiersdelebora.fr/2021/04/05/community/

Commentaire ajouté par aurelie5501 2021-02-22T20:05:25+01:00

J'ai dévoré ce livre. J'ai adoré suivre Lyah et sa façon de voir le monde. Ce livre permet aussi de remettre en doute notre univers et d'avoir un regard nouveau sur notre technologie... J'avoue être en plein questionnement...

Commentaire ajouté par Jennyfer_M 2021-02-01T14:51:00+01:00

Mon premier coup de coeur de 2021, j'ai trouvé cet univers futuriste/dystopique super bien pensé. Les nouvelles technologies au coeur de cette évolution. On s'attache très facilement au personnage de Lyah, avec cette impression de vivre dans cette société nous aussi. Je recommande cette lecture :)

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2021-01-22T09:32:46+01:00

Je me suis tournée vers ce livre car il a obtenu le prix Bernard Werber de l'imaginaire 2020.

Ce livre, l'ado que j'étais l'aurai adoré. Ça se rapproche de Divergente/Hunger games, des livres qui ont marqué mon adolescence.

Ici, la protagoniste à 21 ans mais j'avais parfois l'impression de suive une gamine, je trouve que les personnages ont un caractère qui fait qu'on ne s'accroche pas assez à eux.

La société décrite est intéressante mais j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose. Je pense que cela est dû au fait que j'ai trouvé certaines scène très détaillées mais pas forcement utiles tandis que d'autres étaient plus importantes pour l'histoire mais abrégée.

La fin arrive trop vite, comme si l'auteur était pressé de terminer son livre en un nombre de pages limitées... Cependant, cette fin est inattendue (bien que rapide).

Commentaire ajouté par Angelique-292 2021-01-17T18:24:45+01:00

Community est un livre qui nous fait nous poser des questions sur notre avenir. Et si ce n'était qu'un aperçu de ce que notre humanité deviendra ?

Je dois dire que ce livre m'a captivé, tellement qu'il n'aura fallu que quelques jours pour le finir ! L'intrigue est prenante, les personnages attachants et, comme je l'ai indiqué plus haut, ce livre nous oblige à nous poser des questions.

Qu'est-ce que le bonheur ? Sommes-nous sur terre pour vivre ou survivre ?

Lyah cherchera à répondre à ces questions tout au long de l'histoire. Son caractère bien trempé, son intelligence et ses connaissances vont faire d'elle un élément clé dans l'avenir de Community. Je me suis beaucoup attachée à son personnage, ressentant aussi bien qu'elle ses craintes, ses doutes, ses passions et ses désirs.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, très fluide et tout en douceur. Le prologue est également assez intéressant, j'étais surprise en le découvrant et je l'ai trouvé très bien mené, comme le livre dans sa globalité.

Je ne peux que recommander ce livre à tous les fans de SF, et même à ceux qui ne le sont pas.

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Angelique-292 2021-01-17T18:23:44+01:00

Qu'est-ce que le bonheur ? Sommes-nous sur terre pour vivre ou survivre ?

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Fruikipik 2021-01-13T17:47:44+01:00

Je l’ai apprécié sans vraiment l'apprécier.

Au départ, j’ai été conquis même si un arrière goût du livre « Le passeur » de Lois Lowry s’est vite fait sentir.

Le rythme est plutôt lent jusqu'à la moitié du livre, pour nous tenir en haleine sûrement, et puis le soufflet retombe avec une fin qui arrive à toute allure et qu’on devinait déjà. Le personnage principal est terriblement prévisible, et la pseudo romance n’apporte rien à l’histoire.

Je suis peut-être trop vieux pour cette lecture, ou peut-être ai-je lu trop de dystopies bien plus poussées, mais je trouve que ça manque de consistance et de rebondissements « crédibles ».

Si vous souhaitez vous questionner sur une dystopie, tournez vous plutôt vers « un bonheur insoutenable » d’Ira Levin ou vers un « nous autres » de Zamiatine.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2021-01-12T23:29:20+01:00

Un peu déçue par ce roman dont j'en attendais beaucoup. Il n'est pas mauvais, loin de là, il est même excellent, mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'il aurait pu être encore meilleur. Son univers dystopique futuriste d'anticipation est bon, les idées sont là, rappelant l'ambiance du Meilleur des Mondes sur plusieurs points, les personnages sont tous intéressants, l'héroïne est top, alors qu'est ce qui bloque ?! Selon moi, le roman aurait dû être un peu plus long pour nous permettre une meilleure immersion dans le récit. Il aurait dû prendre le temps de s'étaler sur une bonne cinquantaine de pages en plus (voir une centaine si comme moi vous êtes gourmand !). L'histoire prend le temps de se développer et de nous placer le contexte mais s'accélère brutalement sur la fin pour nous donner un dénouement trop rapide je trouve... et c'est franchement dommage ! L'avantage, c'est qu'il est facile à lire, moins compliqué que ses grands frères, ce qui le rend facilement abordable pour les plus jeunes et les non habitués qui souhaitent se lancer dans ce genre de lecture d'anticipation futuristes dystopiques. Community reste cependant un très bon titre que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par lulu2010 2021-01-12T20:21:25+01:00

Malheureusement je n'ai pas été totalement conquise. Le gâteau a à peine levé qu'il s'est dégonflé. J'ai vu venir la fin au moment ou j'ai lu les commandements de Community.

J'ai quand même apprécié le questionnement sur ce qui fait notre humanité Cela m'a permis de réfléchir avec la demoiselle. J'ai retrouvé quelques ressemblances avec d'autres dystopies, j'ai donc trouvé que ça ne méritait pas tant que ça le prix de l'imaginaire. Mais cela dit, je l'ai lu jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2021-01-02T12:13:17+01:00

Premier coup de coeur de l'année! Une belle découverte.

Rolalaaaa, je l'ai dévoré en 2 jours.

J'ai mis du temps à le commencer, car je ne m'attendais pas à un livre extraordinaire, le sujet de la pensée unique et commune... n'était pas nouveau pour moi.

J'avais peur du déjà lu, je suis heureuse de vous dire que je me suis totalement trompée!

L'auteure à très bien approfondi ce thème, tout y est!

La plume de l'auteur est fluide et super agréable à lire!

Les personnages sont excellents, aboutis.

Lyah a un message à nous faire passer "de demeurer unis, libres et égaux. Pour le bien de tous."

Mais le plus incroyable est la grande question à laquelle répond ce livre: Qu'est ce que l'humanité? Qu'est ce que la liberté?

Ce livre est une belle leçon d'humilité.

Community

• France : 2020-09-03 (Français)

• Quizz : COMMUNITY
    Score : 100% par Nimy 2020-12-28T23:46:53+01:00