Community

Description ajoutée par crasybook 2020-08-28T15:00:52+02:00

3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.

Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?

Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.

Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

Extrait ajouté par Emidu74160 2020-09-15T16:09:54+02:00

Je prends une grande inspiration, satisfaite de mon discours, et me tourne pour observer le vaisseau quelques secondes en silence. Je triture ma petite pierre dans la poche. Je ne l'ai jamais quittée... Tout comme la nature de l'homme n'a jamais varié. Nous avons toujours voulu mettre à l'abri nos proches. Nous avons toujours été avides de découvertes.

Et nous ne cesserons jamais d'être qui nous sommes.

Des conquérants.

Vous résumer cette lecture en quelques mots, ou phrases plutôt me semble un exercice difficile tant ce roman m'a parlé. Il m'a donné une leçon sur notre société, le futur mais surtout sur la liberté. La liberté sous toutes ses formes, de pensées, de vivre, d'aimer. Tant de notions qui nous semblent acquises et qui pourtant peuvent être éphémères. Trop facile à retirer. Et c'est ce que j'en comprends de ce récit, cette idée que le besoin de paix, d'évolution n'est pas forcément obligé de passer par la notion de contraindre.

Parce qu'à travers Community et les pensées de Lyah, nous traversons et découvrons une multitudes de réflexions qui nous aide à mieux cerner les enjeux d'une évolution comme celle de l'univers mis en place par l'autrice. Un univers presque palpable, et si proche de nous qu'il nous pousse à avoir un esprit plus ouvert, plus réfléchi aussi. En tout cas, j'ai adoré découvrir ce roman, et surtout à y lire à travers les pages une leçon sur la liberté et l'amour.

Je vous le dis, ce roman est une merveille, un beau message au cœur d'un récit futuriste et réaliste.

"Pour le bien de tous. Nous nous relèverons et avancerons, comme nous l'avons fait.

Et enfin, l'humanité redeviendra libre."

Commentaire ajouté par Philipdioma 2020-09-23T16:30:54+02:00

Intéressant !

Commentaire ajouté par alibooks 2020-09-16T19:04:31+02:00

Quand j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais pas à aimer autant ce bouquin. D'ordinaire, je n'aime pas trop la science-fiction, mais j'avais tout de même accepter de le recevoir, pour essayer de diversifier mes lectures. Je peux vous dire que je ne regrette en aucun cas ! Bien sûr, quelques (minuscules) points m'ont dérangée, mais ils ne sont que peu nombreux. J'ai adoré voir la satyre de notre monde actuel et de faire des parallèles avec leur monde. Il permet de remettre en question notre société, notre manière de vivre. Bien sûr, le leur comporte aussi des failles. Je pense que ce qui m'a manqué dans ce roman, ce sont les contacts humains. Lyah m'a beaucoup plu. Elle ne se contente pas de son monde, elle explore les autres (comme elle peut) et remet en cause, en doute ce qu'on lui dit. Le monde est très différent du nôtre, il m'a fallu le temps de comprendre certaines choses mais une chose est sûre : on ne peut plus le lâcher. Le livre est très addictif, que ce soit par la plume, par les personnages ou encore les événements. J'ai passé un très bon moment, mais comme je vous le disais plus haut, j'ai eu deux petits désaccords. Le premier, c'est que Lyah ne finit pas avec la personne que je voulais (ce n'est pas vraiment un point négatif, je suis très heureuse de la personne avec qui elle finit, mais voilà quoi

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-09-12T19:09:04+02:00

Lorsque j'ai pris connaissance du résumé de Community, j'ai de suite voulu en savoir plus. Il est vrai qu'il y a quelques années j'étais vraiment friande de dystopies. J'ai enchaîné pas mal d'entre elles sans avoir la sensation de tomber dans les clichés. Et puis, la vague dystopie s'est un peu arrêtée et je n'en avais plus relu depuis ou du moins très peu.

Dans Community, nous faisons un bond dans le temps. 3006, la Terre a eu de nombreuses avancées technologiques et notamment celle sur la télépathie. Désormais, chacun peu communiquer avec les autres seulement par la pensée. Mais Lyah s'intéresse beaucoup au passé, aux étoiles et pose des questions pas toujours autorisées. Que cache la société et ceux qui la dirige ? Et si Community n'avait pas été une totale réussite ?

Vous l'aurez compris, à l'image des dystopies, nos personnages vivent dans une société qui, pourrait paraître parfaite mais ne l'est absolument pas. Et l’héroïne, Lyah va tout chambouler en posant des questions et en se "rebellant" contre l'autorité.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Community, j'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire et enthousiaste à l'idée d'avoir enfin une nouvelle dystopie à découvrir. Malheureusement pour moi, j'ai eu beaucoup de mal avec le début. Sans doute parce que Community m'a énormément fait penser à plusieurs autres romans du même genre. Promise, d'Ally Condie (pour le côté assignation du conjoint), Divergente de Veronica Roth (pour le côté districts, répartition des gens selon des critères bien précis, entretiens pour déterminer ça) pour ne citer qu'eux. Du coup, je vous avoue que ça ne m'a vraiment pas aider à me plonger dans cette histoire-ci.

Côté personnage, je ne me suis pas vraiment attachée à l’héroïne, Lyah. Elle se montre curieuse et rejette de suite le système, ça c'est plutôt bien mais j'ai trouvé qu'elle ne se démarquait pas vraiment. Pour ce qui est des personnages secondaires j'ai trouvé que l'on retombait dans les clichés du genre notamment avec le meilleur ami.

C'est assez dommage car sur le papier, Community avait tout pour me plaire mais en pratique j'ai eu la sensation de deviner la majorité des événements. Le tout était assez prévisible et j'en attendait bien plus. J'attendais ce petit truc qui m'accrocherait vraiment et me marquerait vraiment et contre toute attente je l'ai eu, mais seulement durant le dernier quart.

La fin était vraiment bien plus intrigante et intéressante. Les rebondissements tant attendus étaient enfin de la partie et je dois dire que quelques chapitres pour étoffer tout cela n'auraient pas été de refus car je trouvais qu'il y avait un vrai retournement de situation et plutôt bien joué de la part de l'auteure ! Mon seul regret, qu'il n'arrive que sur la toute fin.

En conclusion, Community est une lecture qui n'aura pas réussi à me captiver du début à la fin. Elle souffre de quelques longueurs et ne s'émancipe pas assez des romans du même genre pour le rendre inoubliable. J'en attendais bien plus et je pense que les romans de science-fiction de "maintenant" ne sont plus vraiment pour moi car je n'y trouve pas mon compte. Je ne doute pas qu'il plaira à d'autres et saura embarquer d'autres lecteurs que moi.

Commentaire ajouté par crasybook 2020-09-04T17:49:31+02:00

Un livre de science-fiction très futuriste mais qui traite aussi de nombreux faits de société actuelle.

Ce livre nous transporte à la fois dans un monde imaginaire tout en restant très réaliste et en nous opposant un monde qui pourrait peut-être un jour devenir le nôtre dans un futur plutôt proche.

J’ai adoré ce livre avec lequel j’ai frôlé un très gros coup de cœur car l’auteur nous pousse à nous interroger sur notre vie actuelle et notamment sur les technologies que nous développerons plus tard dans un futur pas si lointain que ça.

Le tout mêlé a une histoire d’aventure mais aussi de quête de identité et de justice.

J’ai adoré les deux personnages principaux de cette histoire qui malgré l’étiquette que leur impose leur communauté vont tout faire pour changer le monde et rendre à chacun leur liberté.

Ce livre nous pousse à nous interroger sur notre liberté et les limites de celle-ci.

C’est un très bon livre de jeunesse de science-fiction que je vous recommande particulièrement !

Commentaire ajouté par Sandra-191 2020-09-03T11:32:36+02:00

Et enfin, l'humanité redeviendra libre."

"Community" est sorti 2020-09-03T05:33:44+02:00
background Layer 1 03 Septembre

Community

• France : 2020-09-03 (Français)