Community

Description ajoutée par crasybook 2020-08-28T15:00:52+02:00

3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.

Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?

Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.

Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

Extrait ajouté par Emidu74160 2020-09-15T16:09:54+02:00

Je prends une grande inspiration, satisfaite de mon discours, et me tourne pour observer le vaisseau quelques secondes en silence. Je triture ma petite pierre dans la poche. Je ne l'ai jamais quittée... Tout comme la nature de l'homme n'a jamais varié. Nous avons toujours voulu mettre à l'abri nos proches. Nous avons toujours été avides de découvertes.

Et nous ne cesserons jamais d'être qui nous sommes.

Des conquérants.

Vous résumer cette lecture en quelques mots, ou phrases plutôt me semble un exercice difficile tant ce roman m'a parlé. Il m'a donné une leçon sur notre société, le futur mais surtout sur la liberté. La liberté sous toutes ses formes, de pensées, de vivre, d'aimer. Tant de notions qui nous semblent acquises et qui pourtant peuvent être éphémères. Trop facile à retirer. Et c'est ce que j'en comprends de ce récit, cette idée que le besoin de paix, d'évolution n'est pas forcément obligé de passer par la notion de contraindre.

Parce qu'à travers Community et les pensées de Lyah, nous traversons et découvrons une multitudes de réflexions qui nous aide à mieux cerner les enjeux d'une évolution comme celle de l'univers mis en place par l'autrice. Un univers presque palpable, et si proche de nous qu'il nous pousse à avoir un esprit plus ouvert, plus réfléchi aussi. En tout cas, j'ai adoré découvrir ce roman, et surtout à y lire à travers les pages une leçon sur la liberté et l'amour.

Je vous le dis, ce roman est une merveille, un beau message au cœur d'un récit futuriste et réaliste.

"Pour le bien de tous. Nous nous relèverons et avancerons, comme nous l'avons fait.

Et enfin, l'humanité redeviendra libre."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par sapho 2021-02-07T23:55:12+01:00

Commentaire ajouté par RoseLB 2022-06-05T14:38:07+02:00

3006

Une société aseptisée

Un nom : community

Luna nous dépeint une société où la pensée commune prime sur l'individualité. Le langage se meurt, laisse place au discours d'un cerveau à un autre. Comment préserver un secret ?

Le peuple approuve au fil du temps cette nouvelle façon de vire.

Tout pour la communauté. Les autres avant soi. Plus de guerre; l'entraide a effacé la haine. Une puce implanté dans le cerveau pour mieux vous connaitre, vous placer là ou vous servirez mieux à la société. Mais Lyah, une jeune femme doué et obsessionnelle, se pose des tas de questions sur les fondements de ce système. Une place qu'elle ne voulait pas, un conjoint imposé, des parents qui oublient...Qu'est ce que cela veut-il dire ?

De quoi l'homme s'est-il privé ? Y a-t-il un recours ?

Luna nous pousse à la réflexion, sur un monde qui pourrait être celui de demain. Subtile et audacieux !

Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2022-02-16T01:25:30+01:00

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et je n'ai pas regretté une seule fois de l'avoir lu, même quand je pleurais à cause de situations qui m'ont énormément angoissé. Je pense que je faire partie des 1 % de lecteur·rice·s qui ont pleuré sur ce roman, donc rassurez-vous, ce n'est pas son but premier.

J'ai beaucoup aimé l'univers inventé par l'autrice. Imaginez qu'après des guerres et des avancées technologiques, un tout nouvel ordre mondial est fondé : Community. Son principe ? Les Hommes possèdent une puce qui leur permet de communiquer par télépathie. Pas mal non ? Personnellement, la base de ce concept ne me plaît pas du tout. Je me perds assez souvent dans mes pensées pour laisser quelqu'un y entrer simplement pour communiquer. Comme vous vous en doutez, Community ne se résume pas qu'à cela. Le principe de la famille, du travail, et même de l'amour sont complétement modifiés à un point où je me suis rapidement demandé ce qu'il restait de l'essence humaine.

De nombreux sujets importants, comme la survie de l'humanité, la technologie ou l'individualité, sont abordés et très bien liés à l'histoire. La dystopie créée me paraît assez réaliste, ce qui la rend d'autant plus effrayante. J'aurais cependant préféré avoir un peu plus d'informations concernant la technologie ou d'autres aspects pour en savoir plus, et je l'avoue, afin de pouvoir profiter un peu plus de cette aventure.

Qu'est-ce que j'ai apprécié passer cette histoire en compagnie de Lyah ! Comment ne pas résister à une héroïne intelligente, rêveuse et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ? Heureusement qu'elle se pose des questions sur tout et qu'elle n'a pas peur de remettre en question les fondamentaux de son monde. C'est très rafraîchissant.

Malgré les comportements de la majorité des personnages qui ont pu me choquer et m'agacer, je n'ai pas été frustré puisque leurs réactions étaient logiques. C'est normal qu'ils agissent de cette façon puisqu'ils vivent dans une société totalement différente de la nôtre et leur manque de réflexion ou de questionnement est expliqué par Community. Donc mis à part Lyah et Caleb, j'ai forcément eu envie d'étrangler les personnages à un moment ou un autre, sans pour autant les détester.

En plus de tous ces éléments, celui qui m'a permis de lire le roman aussi vite est la plume de l'autrice. J'ai été prise dès le départ par la narration et impossible pour moi de lâcher le livre. Tout simplement addictif !

Vous savez tout, ou presque puisque je ne veux pas vous spoiler l'histoire, de mon coup de cœur dont j'ai adoré la fin ! Je pense que des adolescents comme des adultes peuvent le lire sans difficulté tout en étant emporté par l'histoire. Je pense que je vais ajouter les autres parutions de l'autrice à ma liste et guetter ses prochains romans.

Commentaire ajouté par Clemflor 2022-02-11T14:06:07+01:00

Beaucoup de potentiel dans ce livre, qui partait très bien avec un début passionnant et addictif de la même trempe qu’Uglies, de Scott Westerfled. La plume est vraiment fluide et entraînante. Cependant on dirait que l’auteure s’essouffle et veut en finir au plus vite avec l’intrigue une fois l’Assignation passée, alors que c’est là que l’histoire devrait commencer, quitte à durer plusieurs tomes ! À partir de ce moment Spoiler(cliquez pour révéler)(on est déjà au 3/4du roman), tout se passe beaucoup trop vite, et je suis largement restée sur ma faim de rebondissements et de détails ! Que ce soit à propos de l’"histoire d’amour" ou des péripéties, de la résolution du problème de Community, il manque une bonne centaine de pages, voire deux. Spoiler(cliquez pour révéler)Sans parler de l’épilogue, qui ne laisse même pas la place à un dernier soupir de suspens et où tout se résout sans explication malgré les évidents délits de Lyah, avec une facilité déconcertante et pour le moins incohérente avec le monde présenté par l’auteure jusque là. De plus, la solution à la problématique abordée, problématique en fait cruciale à l’heure actuelle, est beaucoup trop simple et irréaliste, c’est dommage car ce livre perd dans le même temps son impression d’avant-gardisme.

Pour conclure, j’en attendais peut-être trop de ce roman à cause du prix qui lui a été décerné et du super thème, mais j’ai été un peu déçue et aurait voulu que l’histoire et le monde soient explorés bien plus longuement.

Commentaire ajouté par DreamLife 2021-05-20T01:52:03+02:00

Cette histoire m'a troublée et émerveillée dans un même souffle. Je n'ai pas pu le lâcher une fois commencé.

Il m'a fait me poser plusieurs questions sur la société, ce qui est bien ou mal, ce qu'il faut prioriser, ou sont les limites à ne pas dépasser...

Le monde futuriste que l'autrice présente est vraiment stupéfiant et presque envieux mais toute de même terrifiant.

Vraiment un petit bijoux ce livre!!!

Commentaire ajouté par oeuf_mimosa 2021-05-18T01:01:39+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Les 2/3 du livre sont longs mais on découvre le fonctionnement de cette société dans laquelle vit Lyah et sa famille mais aussi de Community. Je pense que le livre aurait du être plus long car le final se passe trop vite (d'un seul coup elle se décide à faire quelque chose) et que quand elle travaille les jours se ressemblent un peu. J'ai trouvé que leurs métiers ressemblaient un peu aux factions de "Divergente". Une bonne lecture qui m'a ravie étant fan des livres dystopiques.

Commentaire ajouté par Elebora 2021-04-05T22:28:28+02:00

Une plume addictive, un univers futuriste travaillé : j’ai beaucoup apprécié le soin apporté dans les détails du quotidien. Les pages s’enchaînent, on découvre peu à peu les dessous de cette nouvelle humanité télépathique « unie », ainsi que les failles du sytème créé par Community. J’ai plongé rapidement dans l’ambiance.

J’ai juste un léger regret pour la fin qui, pour moi, s’emballe en un virage sec, et rompt un peu le rythme de base de l’intrigue, même si le fil directeur tient la route. Malgré ce cap, cela reste un très bon moment de lecture.

Ce roman a reçu le Prix Bernard Werber 2020, ayant lu pas mal de livres de cet auteur j’y ai retrouvé des thématiques communes, même si certaines sont abordées sous un autre angle.

Si l’humanité entière pouvait communiquer par la pensée, quel sentier prendrions-nous ?

Pour en savoir plus : https://sentiersdelebora.fr/2021/04/05/community/

Commentaire ajouté par aurelie5501 2021-02-22T20:05:25+01:00

J'ai dévoré ce livre. J'ai adoré suivre Lyah et sa façon de voir le monde. Ce livre permet aussi de remettre en doute notre univers et d'avoir un regard nouveau sur notre technologie... J'avoue être en plein questionnement...

Commentaire ajouté par Jennyfer_M 2021-02-01T14:51:00+01:00

Mon premier coup de coeur de 2021, j'ai trouvé cet univers futuriste/dystopique super bien pensé. Les nouvelles technologies au coeur de cette évolution. On s'attache très facilement au personnage de Lyah, avec cette impression de vivre dans cette société nous aussi. Je recommande cette lecture :)

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2021-01-22T09:32:46+01:00

Je me suis tournée vers ce livre car il a obtenu le prix Bernard Werber de l'imaginaire 2020.

Ce livre, l'ado que j'étais l'aurai adoré. Ça se rapproche de Divergente/Hunger games, des livres qui ont marqué mon adolescence.

Ici, la protagoniste à 21 ans mais j'avais parfois l'impression de suive une gamine, je trouve que les personnages ont un caractère qui fait qu'on ne s'accroche pas assez à eux.

La société décrite est intéressante mais j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose. Je pense que cela est dû au fait que j'ai trouvé certaines scène très détaillées mais pas forcement utiles tandis que d'autres étaient plus importantes pour l'histoire mais abrégée.

La fin arrive trop vite, comme si l'auteur était pressé de terminer son livre en un nombre de pages limitées... Cependant, cette fin est inattendue (bien que rapide).

Commentaire ajouté par Angelique-292 2021-01-17T18:24:45+01:00

Community est un livre qui nous fait nous poser des questions sur notre avenir. Et si ce n'était qu'un aperçu de ce que notre humanité deviendra ?

Je dois dire que ce livre m'a captivé, tellement qu'il n'aura fallu que quelques jours pour le finir ! L'intrigue est prenante, les personnages attachants et, comme je l'ai indiqué plus haut, ce livre nous oblige à nous poser des questions.

Qu'est-ce que le bonheur ? Sommes-nous sur terre pour vivre ou survivre ?

Lyah cherchera à répondre à ces questions tout au long de l'histoire. Son caractère bien trempé, son intelligence et ses connaissances vont faire d'elle un élément clé dans l'avenir de Community. Je me suis beaucoup attachée à son personnage, ressentant aussi bien qu'elle ses craintes, ses doutes, ses passions et ses désirs.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, très fluide et tout en douceur. Le prologue est également assez intéressant, j'étais surprise en le découvrant et je l'ai trouvé très bien mené, comme le livre dans sa globalité.

Je ne peux que recommander ce livre à tous les fans de SF, et même à ceux qui ne le sont pas.

Bonne lecture à tous !

Community

• France : 2020-09-03 (Français)

RoseLB l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-05T14:35:55+02:00