Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
707 012
Membres
975 543

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Community



Description ajoutée par crasybook 2020-08-28T15:00:52+02:00

Résumé

3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.

Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?

Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.

Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 110 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Emidu74160 2020-09-15T16:09:54+02:00

Je prends une grande inspiration, satisfaite de mon discours, et me tourne pour observer le vaisseau quelques secondes en silence. Je triture ma petite pierre dans la poche. Je ne l'ai jamais quittée... Tout comme la nature de l'homme n'a jamais varié. Nous avons toujours voulu mettre à l'abri nos proches. Nous avons toujours été avides de découvertes.

Et nous ne cesserons jamais d'être qui nous sommes.

Des conquérants.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Vous résumer cette lecture en quelques mots, ou phrases plutôt me semble un exercice difficile tant ce roman m'a parlé. Il m'a donné une leçon sur notre société, le futur mais surtout sur la liberté. La liberté sous toutes ses formes, de pensées, de vivre, d'aimer. Tant de notions qui nous semblent acquises et qui pourtant peuvent être éphémères. Trop facile à retirer. Et c'est ce que j'en comprends de ce récit, cette idée que le besoin de paix, d'évolution n'est pas forcément obligé de passer par la notion de contraindre.

Parce qu'à travers Community et les pensées de Lyah, nous traversons et découvrons une multitudes de réflexions qui nous aide à mieux cerner les enjeux d'une évolution comme celle de l'univers mis en place par l'autrice. Un univers presque palpable, et si proche de nous qu'il nous pousse à avoir un esprit plus ouvert, plus réfléchi aussi. En tout cas, j'ai adoré découvrir ce roman, et surtout à y lire à travers les pages une leçon sur la liberté et l'amour.

Je vous le dis, ce roman est une merveille, un beau message au cœur d'un récit futuriste et réaliste.

"Pour le bien de tous. Nous nous relèverons et avancerons, comme nous l'avons fait.

Et enfin, l'humanité redeviendra libre."

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par sapho 2021-02-07T23:55:12+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-08-24T16:11:11+02:00
Pas apprécié

L'idée de départ est dingue et permet un large éventail de création. Mais malheureusement l'histoire proposée ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé l'héroïne très egocentré et elle m'a exaspérée. La quête de l'espace me laisse complètement froide. Je suis plus team sauvont la terre c'est sûrement pour ça que cette lecture ne m'a pas plu.

Mais l'écriture est fluide et l'univers construit tient la route.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2023-04-20T16:03:45+02:00
Pas apprécié

J'ai abandonné à plus de 40% car vraiment je m'ennuie...

Je n'aime pas Lyah. Je la trouve assez gamine alors qu'elle a 21 ans et je la trouve aussi débile : elle a passé 11 ans à consulter des dizaines de milliers de bases de données, est intéressée par l'espace etc, et elle est choquée de son Assignation, en disant qu'ils la connaissent pas etc ??? Elle a pas réfléchis une seule seconde sur ça, et c'est juste complètement idiot.

L'idée était intéressante, mais c'est plat et finalement j'ai l'impression qu'on va rien avoir. Pas d'émotions, bien sûr, vu que ça a l'air interdit. Le système de Community me dérange aussi, c'est très hétéronormé tout ça....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaisenvole 2022-10-29T01:19:17+02:00
Argent

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui offre un questionnement sur notre société et ses extrêmes, mais aussi des leçons qu'on tire (ou pas) du passé. Il se lit vite, tout est très fluide et le World building de qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-08-16T21:14:41+02:00
Argent

Une belle et agréable surprise ! Je ne m'attendais pas à grand chose et pourtant je me suis retrouvée face à un roman sf parfaitement réussi. Certes, l'histoire ne m'a pas transcendée mais j'ai beaucoup aimé tout de même. J'avais également peur que la romance prenne le dessus sur l'intrigue (puisque c'est un livre publié chez Hugo roman) mais au final pas du tout. La romance s'intègre parfaitement dans les évènements sans jamais prendre le dessus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyzb 2022-08-13T01:17:28+02:00
Argent

J’ai beaucoup aimé l’histoire notamment la nouvelle technologie inventée par l’auteur, qui permet aux hommes de parler par pensée. Malgré ça, j’ai trouvée la fin ratée, bien trop rapide. La fin ressemble beaucoup à un conte de fées « Et ils vécurent heureux » qui ne parait pas très réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2022-07-17T09:38:52+02:00
Diamant

Un roman dystopique pas si lointain de nous que ça et pas si irréaliste, un futur qui partait d'une nouvelle technologie (comme souvent avec l'humanité), d'une évolution et d'un très bon sentiment. Le fondateur avait vraiment tout prévu et de voir à quel point les Hommes se sont perdus en chemin... C'est juste l'Histoire qui se répète et c'est terriblement bien raconté et décrit dans ce roman qui ça me provoque encore des frissons.

Vous le résumer est très compliqué. Il y a tant à dire! Et à la fois trouver les bons mots est difficile. Sandra-191 l'a bien représenté, moi j'ai encore en tête et dans le coeur le discours poignant de Lyah dans le dernier chapitre avant l'épilogue... En fait, il faut le vivre en même temps qu'on découvre cette société et tous ces sombres secrets avec Lyah. On s'étonne, on est incrédule, on s'insurge, on réfléchit, on se remet en question, on remet en question la société futuriste mais la nôtre également; on se révolte intérieurement, on est atterré, impressionné, admiratif et tellement d'autres sentiments et sensations à la fois! On oublie si facilement la chance qu'on a et l'importance de connaître et de vivre cette liberté, d'avoir l'amour, les sentiments et aussi les sens, ce qui fait que l'être humain est à la fois unique et différent. Cette seule idée que les souvenirs disparaissent si vites, ainsi que les liens familiaux, d'amitié... C'est juste horrible. Je ne vais pas en dire davantage, car ça serait gâcher votre découverte et le plaisir de cette lecture animée. Pour ma part, j'ai adoré et même si vous n'appréciez pas en général la science-fiction, je vous le recommande malgré tout, car cette lecture va vous chambouler, dans tous les sens du terme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RoseLB 2022-06-05T14:38:07+02:00
Or

3006

Une société aseptisée

Un nom : community

Luna nous dépeint une société où la pensée commune prime sur l'individualité. Le langage se meurt, laisse place au discours d'un cerveau à un autre. Comment préserver un secret ?

Le peuple approuve au fil du temps cette nouvelle façon de vire.

Tout pour la communauté. Les autres avant soi. Plus de guerre; l'entraide a effacé la haine. Une puce implanté dans le cerveau pour mieux vous connaitre, vous placer là ou vous servirez mieux à la société. Mais Lyah, une jeune femme doué et obsessionnelle, se pose des tas de questions sur les fondements de ce système. Une place qu'elle ne voulait pas, un conjoint imposé, des parents qui oublient...Qu'est ce que cela veut-il dire ?

De quoi l'homme s'est-il privé ? Y a-t-il un recours ?

Luna nous pousse à la réflexion, sur un monde qui pourrait être celui de demain. Subtile et audacieux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2022-02-16T01:25:30+01:00
Diamant

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et je n'ai pas regretté une seule fois de l'avoir lu, même quand je pleurais à cause de situations qui m'ont énormément angoissé. Je pense que je faire partie des 1 % de lecteur·rice·s qui ont pleuré sur ce roman, donc rassurez-vous, ce n'est pas son but premier.

J'ai beaucoup aimé l'univers inventé par l'autrice. Imaginez qu'après des guerres et des avancées technologiques, un tout nouvel ordre mondial est fondé : Community. Son principe ? Les Hommes possèdent une puce qui leur permet de communiquer par télépathie. Pas mal non ? Personnellement, la base de ce concept ne me plaît pas du tout. Je me perds assez souvent dans mes pensées pour laisser quelqu'un y entrer simplement pour communiquer. Comme vous vous en doutez, Community ne se résume pas qu'à cela. Le principe de la famille, du travail, et même de l'amour sont complétement modifiés à un point où je me suis rapidement demandé ce qu'il restait de l'essence humaine.

De nombreux sujets importants, comme la survie de l'humanité, la technologie ou l'individualité, sont abordés et très bien liés à l'histoire. La dystopie créée me paraît assez réaliste, ce qui la rend d'autant plus effrayante. J'aurais cependant préféré avoir un peu plus d'informations concernant la technologie ou d'autres aspects pour en savoir plus, et je l'avoue, afin de pouvoir profiter un peu plus de cette aventure.

Qu'est-ce que j'ai apprécié passer cette histoire en compagnie de Lyah ! Comment ne pas résister à une héroïne intelligente, rêveuse et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ? Heureusement qu'elle se pose des questions sur tout et qu'elle n'a pas peur de remettre en question les fondamentaux de son monde. C'est très rafraîchissant.

Malgré les comportements de la majorité des personnages qui ont pu me choquer et m'agacer, je n'ai pas été frustré puisque leurs réactions étaient logiques. C'est normal qu'ils agissent de cette façon puisqu'ils vivent dans une société totalement différente de la nôtre et leur manque de réflexion ou de questionnement est expliqué par Community. Donc mis à part Lyah et Caleb, j'ai forcément eu envie d'étrangler les personnages à un moment ou un autre, sans pour autant les détester.

En plus de tous ces éléments, celui qui m'a permis de lire le roman aussi vite est la plume de l'autrice. J'ai été prise dès le départ par la narration et impossible pour moi de lâcher le livre. Tout simplement addictif !

Vous savez tout, ou presque puisque je ne veux pas vous spoiler l'histoire, de mon coup de cœur dont j'ai adoré la fin ! Je pense que des adolescents comme des adultes peuvent le lire sans difficulté tout en étant emporté par l'histoire. Je pense que je vais ajouter les autres parutions de l'autrice à ma liste et guetter ses prochains romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clemflor 2022-02-11T14:06:07+01:00
Lu aussi

Beaucoup de potentiel dans ce livre, qui partait très bien avec un début passionnant et addictif de la même trempe qu’Uglies, de Scott Westerfled. La plume est vraiment fluide et entraînante. Cependant on dirait que l’auteure s’essouffle et veut en finir au plus vite avec l’intrigue une fois l’Assignation passée, alors que c’est là que l’histoire devrait commencer, quitte à durer plusieurs tomes ! À partir de ce moment Spoiler(cliquez pour révéler)(on est déjà au 3/4du roman), tout se passe beaucoup trop vite, et je suis largement restée sur ma faim de rebondissements et de détails ! Que ce soit à propos de l’"histoire d’amour" ou des péripéties, de la résolution du problème de Community, il manque une bonne centaine de pages, voire deux. Spoiler(cliquez pour révéler)Sans parler de l’épilogue, qui ne laisse même pas la place à un dernier soupir de suspens et où tout se résout sans explication malgré les évidents délits de Lyah, avec une facilité déconcertante et pour le moins incohérente avec le monde présenté par l’auteure jusque là. De plus, la solution à la problématique abordée, problématique en fait cruciale à l’heure actuelle, est beaucoup trop simple et irréaliste, c’est dommage car ce livre perd dans le même temps son impression d’avant-gardisme.

Pour conclure, j’en attendais peut-être trop de ce roman à cause du prix qui lui a été décerné et du super thème, mais j’ai été un peu déçue et aurait voulu que l’histoire et le monde soient explorés bien plus longuement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DreamLife 2021-05-20T01:52:03+02:00
Or

Cette histoire m'a troublée et émerveillée dans un même souffle. Je n'ai pas pu le lâcher une fois commencé.

Il m'a fait me poser plusieurs questions sur la société, ce qui est bien ou mal, ce qu'il faut prioriser, ou sont les limites à ne pas dépasser...

Le monde futuriste que l'autrice présente est vraiment stupéfiant et presque envieux mais toute de même terrifiant.

Vraiment un petit bijoux ce livre!!!

Afficher en entier

Date de sortie

Community

  • France : 2020-09-03 (Français)

Activité récente

RoseLB l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-05T14:35:55+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 110
Commentaires 44
extraits 17
Evaluations 56
Note globale 7.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode