Community

Description ajoutée par crasybook 2020-08-28T15:00:52+02:00

3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.

Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?

Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.

Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

Extrait ajouté par Emidu74160 2020-09-15T16:09:54+02:00

Et nous ne cesserons jamais d'être qui nous sommes.

Des conquérants.

Vous résumer cette lecture en quelques mots, ou phrases plutôt me semble un exercice difficile tant ce roman m'a parlé. Il m'a donné une leçon sur notre société, le futur mais surtout sur la liberté. La liberté sous toutes ses formes, de pensées, de vivre, d'aimer. Tant de notions qui nous semblent acquises et qui pourtant peuvent être éphémères. Trop facile à retirer. Et c'est ce que j'en comprends de ce récit, cette idée que le besoin de paix, d'évolution n'est pas forcément obligé de passer par la notion de contraindre.

Parce qu'à travers Community et les pensées de Lyah, nous traversons et découvrons une multitudes de réflexions qui nous aide à mieux cerner les enjeux d'une évolution comme celle de l'univers mis en place par l'autrice. Un univers presque palpable, et si proche de nous qu'il nous pousse à avoir un esprit plus ouvert, plus réfléchi aussi. En tout cas, j'ai adoré découvrir ce roman, et surtout à y lire à travers les pages une leçon sur la liberté et l'amour.

Je vous le dis, ce roman est une merveille, un beau message au cœur d'un récit futuriste et réaliste.

"Pour le bien de tous. Nous nous relèverons et avancerons, comme nous l'avons fait.

Et enfin, l'humanité redeviendra libre."

Commentaire ajouté par Angelique-292 2021-01-17T18:24:45+01:00

Community est un livre qui nous fait nous poser des questions sur notre avenir. Et si ce n'était qu'un aperçu de ce que notre humanité deviendra ?

Je dois dire que ce livre m'a captivé, tellement qu'il n'aura fallu que quelques jours pour le finir ! L'intrigue est prenante, les personnages attachants et, comme je l'ai indiqué plus haut, ce livre nous oblige à nous poser des questions.

Qu'est-ce que le bonheur ? Sommes-nous sur terre pour vivre ou survivre ?

Lyah cherchera à répondre à ces questions tout au long de l'histoire. Son caractère bien trempé, son intelligence et ses connaissances vont faire d'elle un élément clé dans l'avenir de Community. Je me suis beaucoup attachée à son personnage, ressentant aussi bien qu'elle ses craintes, ses doutes, ses passions et ses désirs.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, très fluide et tout en douceur. Le prologue est également assez intéressant, j'étais surprise en le découvrant et je l'ai trouvé très bien mené, comme le livre dans sa globalité.

Je ne peux que recommander ce livre à tous les fans de SF, et même à ceux qui ne le sont pas.

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Angelique-292 2021-01-17T18:23:44+01:00

Qu'est-ce que le bonheur ? Sommes-nous sur terre pour vivre ou survivre ?

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Fruikipik 2021-01-13T17:47:44+01:00

Je l’ai apprécié sans vraiment l'apprécier.

Au départ, j’ai été conquis même si un arrière goût du livre « Le passeur » de Lois Lowry s’est vite fait sentir.

Le rythme est plutôt lent jusqu'à la moitié du livre, pour nous tenir en haleine sûrement, et puis le soufflet retombe avec une fin qui arrive à toute allure et qu’on devinait déjà. Le personnage principal est terriblement prévisible, et la pseudo romance n’apporte rien à l’histoire.

Je suis peut-être trop vieux pour cette lecture, ou peut-être ai-je lu trop de dystopies bien plus poussées, mais je trouve que ça manque de consistance et de rebondissements « crédibles ».

Si vous souhaitez vous questionner sur une dystopie, tournez vous plutôt vers « un bonheur insoutenable » d’Ira Levin ou vers un « nous autres » de Zamiatine.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2021-01-12T23:29:20+01:00

Un peu déçue par ce roman dont j'en attendais beaucoup. Il n'est pas mauvais, loin de là, il est même excellent, mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'il aurait pu être encore meilleur. Son univers dystopique futuriste d'anticipation est bon, les idées sont là, rappelant l'ambiance du Meilleur des Mondes sur plusieurs points, les personnages sont tous intéressants, l'héroïne est top, alors qu'est ce qui bloque ?! Selon moi, le roman aurait dû être un peu plus long pour nous permettre une meilleure immersion dans le récit. Il aurait dû prendre le temps de s'étaler sur une bonne cinquantaine de pages en plus (voir une centaine si comme moi vous êtes gourmand !). L'histoire prend le temps de se développer et de nous placer le contexte mais s'accélère brutalement sur la fin pour nous donner un dénouement trop rapide je trouve... et c'est franchement dommage ! L'avantage, c'est qu'il est facile à lire, moins compliqué que ses grands frères, ce qui le rend facilement abordable pour les plus jeunes et les non habitués qui souhaitent se lancer dans ce genre de lecture d'anticipation futuristes dystopiques. Community reste cependant un très bon titre que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par lulu2010 2021-01-12T20:21:25+01:00

Malheureusement je n'ai pas été totalement conquise. Le gâteau a à peine levé qu'il s'est dégonflé. J'ai vu venir la fin au moment ou j'ai lu les commandements de Community.

J'ai quand même apprécié le questionnement sur ce qui fait notre humanité Cela m'a permis de réfléchir avec la demoiselle. J'ai retrouvé quelques ressemblances avec d'autres dystopies, j'ai donc trouvé que ça ne méritait pas tant que ça le prix de l'imaginaire. Mais cela dit, je l'ai lu jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2021-01-02T12:13:17+01:00

Premier coup de coeur de l'année! Une belle découverte.

Rolalaaaa, je l'ai dévoré en 2 jours.

J'ai mis du temps à le commencer, car je ne m'attendais pas à un livre extraordinaire, le sujet de la pensée unique et commune... n'était pas nouveau pour moi.

J'avais peur du déjà lu, je suis heureuse de vous dire que je me suis totalement trompée!

L'auteure à très bien approfondi ce thème, tout y est!

La plume de l'auteur est fluide et super agréable à lire!

Les personnages sont excellents, aboutis.

Lyah a un message à nous faire passer "de demeurer unis, libres et égaux. Pour le bien de tous."

Mais le plus incroyable est la grande question à laquelle répond ce livre: Qu'est ce que l'humanité? Qu'est ce que la liberté?

Ce livre est une belle leçon d'humilité.

Commentaire ajouté par Marine-Labat 2020-12-13T12:36:27+01:00

J’ai bien aimé le principe de base, l’univers futuriste, qui pour une fois, n’était pas dramatique (guerre/famine etc). Les humains ont appris à vivre ensemble. En revanche j’ai trouvé la plume de l’autrice plutôt jeune, enfin, naïve serait plus juste vis-à-vis de ce que j’ai ressenti. C’était agréable comme lecture, et j’ai aimé certaines réflexions abordées, mais je n’ai pas accroché plus que ça avec les personnages ou avec les liens qui les unissent (la romance n’était pas forcément nécessaire).

Voilà, c’était une bonne lecture, mais en dehors de l’univers original, ce n’était pas une lecture inoubliable.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2020-12-05T22:15:53+01:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Community – Luna Joice

Vous savez combien j’aime la romance… mais parfois, il m’arrive de changer de cap ET d’entrer dans d’autres univers. Cette fois-ci, je vous présente une science-fiction pure.

D’abord, laissez-moi vous mettre en contexte. Nous sommes en 3000. Il n’y a plus de guerre, de violence et d’égoïsme. Plus de toucher, de désir et de passion. Chacun humain peut communiquer avec celui qu’il le désire par télépathie, ce qui a malheureusement entraîner une perte d’audition pour tous ainsi que leur voix. Tout le monde vit en parfaitement harmonie, heureux et sans danger.

« -Mon esprit est le tien.

-Et mes pensées sont les tiennes. »

Lyah est une jeune fille curieuse, unique en son genre, en voie de devenir une femme. En 3000, la Terre a bien changé et Lyah fait tout pour en apprendre davantage sur le passé, le présent et le futur. Elle regarde des documentaires, écoute de la musique, essaie de parler et de toucher… ce que personne ne fait en 3000. Elle se sait différente. Alors, à son Assignation, nerveuse, elle sait que quelque chose bouleversera sa vie. Lyah sait que c’est une étape importante, mais l’Assignation lui dira où est sa place dans la société; son futur métier ainsi que l’homme qui partagera sa vie. Mais est-elle vraiment prête à ce qu’un inconnu prenne cette décision pour elle?

« Pour faciliter l’organisation de la société, les adultes sont répartis en quatre grands groupes : Cultivateurs, Distributeurs, Constructeurs et Chercheurs. Au cours de l’année de nos vingt et un ans, nous rejoignons l’un d’eux en fonction de nos capacités, et nous sommes liés à un homme ou une femme avec lequel nous élevons un enfant après une insémination artificielle. Un bébé, et un seul par couple… D’après les bases de données que j’ai consultées, il faudra encore attendre plusieurs siècles avant que les ressources de notre planète permettent aux familles d’avoir deux enfants. »

Malheureusement, tout est loin de se passer comme prévu. Lyah devra d’abord faire sa place afin de se faire entendre. Elle est brillante et tellement déterminée qu’elle fera afin de connaître et comprendre la vérité sur leur passé, leur présent et surtout leur futur.

« -Imagine-toi que cet arbre, c’est toi. Le tronc, ce sont tes capacités physiques, et les feuilles, ton intellect. Tout cela te permet de grandir, mais il te faut autre chose pour y arriver, non?

-Oui, de l’eau et du soleil, répliqué-je sans trop savoir où il veut en venir.

-Voilà. Maintenant, imagine-toi que l’eau, ce sont mes capacités physiques, et que le soleil, mon intellect. Ensemble, nous formons un accord parfait. »

Vous avez aimé le film Divergence? J’avais l’impression de m’y retrouver en faisant ma lecture. Les factions, les lois et le désir de préserver la paix sont des éléments qu’ils ont en commun, mais la technologie de Community est unique. L’auteure a une plume passionnante et entraînante. Son roman se dévore littéralement, rapidement, tellement il est spécial. Son personnage principal est magnifique, puissant. Lyah est un personnage unique, pleine de sagesse et de passion.

« Je prends une grande inspiration, satisfaite de mon discours, et me tourne pour observer le vaisseau quelques secondes en silence. Je triture ma petite pierre dans la poche. Je ne l'ai jamais quittée... Tout comme la nature de l'homme n'a jamais varié. Nous avons toujours voulu mettre à l'abri nos proches. Nous avons toujours été avides de découvertes.

Et nous ne cesserons jamais d'être qui nous sommes.

Des conquérants. »

Une superbe leçon sur la liberté, l’amour et les découvertes. 9/10

Résumé :

Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

Commentaire ajouté par Nimy 2020-12-04T21:01:01+01:00

J’ai un coup de coeur immense pour ce livre, car au fil des pages, j’ai découvert un personnage unique qui apporte son message plein de sagesse, Lyah. Community est un roman qui permet de se questionner sur le monde que nous construisons aujourd’hui, mais sans que l’auteure nous donne l’impression qu’elle nous fait la morale. Lyah ouvre les yeux sur son monde et la ou tous voient le bien, la paix et la justice, elle voit la perte de ce qui fait de l’humain un humain, la perte de la liberté, la censure et le danger. Je conseille ce livre à tout ceux qui aime la science-fiction et a tous ceux qui comme Lyah, comme l’auteur et comme moi, aime se questionner sur ce que nous devenons. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par lolobzh 2020-12-03T02:43:48+01:00

Je viens de terminer ce livre et je suis bien embêtée. J’ai tout de suite accroché au thème, aux personnages et à la morale que je sentais omniprésente derrière la narration. Malheureusement, tout s’est compliqué dans le dernier quart du livre: toute l’intrigue s’emballe dans tous les sens sans rien creuser d’intéressant (alors que franchement, il y avait plein de possibilités) et une histoire qui aurait pu être magnifique avec plusieurs tomes (ou au moins quelques centaines de pages en plus) se termine de manière hâtive et très brouillonne. Quel dommage avec un si beau potentiel! Finalement j’ai l’impression que l’autrice a eu une idée concernant cette morale et les questionnements qu’elle avait sur le monde, et elle a plaqué dessus une histoire qui correspondait afin de faire passer son message. Le tout manque donc finalement de profondeur et de cohérence. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, soyons honnêtes, si c’était crédible la population mondiale n’aurait jamais choisi le changement de puce en risquant de mourir, parce qu’une toute jeune adulte inconnue leur a dit que c’était le mieux pour tout le monde!

"Community" est sorti 2020-09-03T15:16:11+02:00
background Layer 1 03 Septembre

Community

• France : 2020-09-03 (Français)

• Quizz : COMMUNITY
    Score : 100% par Nimy 2020-12-28T23:46:53+01:00