Compagnons de la banquise

Description ajoutée par mariposa0211 2011-09-17T20:07:09+02:00

Ce n'était qu'un chalutier converti en navire de guerre et destiné à surveiller les côtes du Groenland. A priori, rien d'héroïque dans cette mission, et pour le jeune Paul Schuman, à peine sorti de l'université, la Seconde Guerre mondiale s'annonçait plus monotone que dangereuse.

Mais le Grand Nord lui réservait des surprises. La capitalisation de Danemark avait permis aux allemands d'installer dans les fjords groenlandais les plus reculés des bases militaires et météorologiques qu'ils entendaient conserver à tout prix. Et derrière les icebergs, la mort guettait les gardes-côtes américains.

Ceux qui survécurent à ce baptême du feu et de la glace devaient en rester marqués à jamais. S'ils y perdirent leurs illusions, ils y gagnèrent le sens du sacrifice, le goût du défi, et surtout une solidarité à toute épreuve. Au terme de cette tragique épopée, ils étaient devenus frère d'armes, compagnons de la banquise.

Commentaire ajouté par mariposa0211 2011-09-18T15:42:52+02:00

Très bon livre qui montre les durs temps de la guerre. Mais ce livre nous fais découvrir des amitiés qui peuvent se créent quand des personnes traversent de durs évènements. C'est bien de se souvenir de ces hommes qui ont donnaient leurs vies pour sauvaient leurs peuples.