Compartiment pour dames

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T11:16:48+01:00

Akhila décide de partir seule pour Kanyakumari, dans le sud de l'Inde. A quarante-cinq ans, elle n'a encore jamais osé suivre son propre désir. Employée aux impôts, célibataire et sans enfants, elle a vécu essentiellement pour sa famille. A l'occasion de ce voyage dans un compartiment réservé aux femmes (il en existait en Inde jusqu'à la fin du XXe siècle), elle tente d'en savoir plus sur la condition féminine dans la culture indienne. Une femme peut-elle vivre par et pour elle-même ? Le huis clos intime et la nuit sont parfaits pour les confidences. Nos six « dames » se livrent dans un tourbillon d'émotions, de sensualité, d'humour et de complicité. Un livre tendre, chaleureux et passionnant, qui offre des réflexions universelles sur la quête de liberté de tout individu.

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2015-10-12T19:10:27+02:00

Vous savez quoi, c’est vrai que le cœur est comme un bracelet de verre. Un moment d’inattention et il se brise en mille morceaux… Nous le savons bien, n’est-ce pas ? Mais ça ne nous empêche pas de continuer à porter des bracelets de verre. A chaque fois qu’ils se cassent, nous en achetons de nouveaux en espérant qu’ils dureront plus longtemps que les précédents.

Comme nous sommes stupides, nous les femmes ! Nous devrions porter des bracelets de granite et transformer ainsi notre cœur en granite. Mais ils ne reflèteraient pas si joliment la lumière et ne chanteraient pas avec autant de gaieté…

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T11:19:57+01:00

Je l'ai lu il y a maintenant un petit bout de temps, mais il m'a laissé un très beau souvenir. J'ai été très touchée.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2015-11-17T17:11:59+01:00

Un très beau roman qui nous emmène en Inde du 20ème siècle, à la rencontre de six femmes. Six femmes aux origines sociales et aux problèmes différents.

L'héroïne s'est sacrifiée pour sa famille : son père mort, c'est à elle qu'échoit le rôle de chef de famille. On ne se préoccupe donc pas de la marier ou de satisfaire ses envies. A plus de quarante ans, elle entreprend un voyage pour tenter d'y voir plus clair et les femmes de son compartiment lui racontent leurs histoires, notamment de couple, pour l'aider à se faire une opinion sur son existence.

Ces histoires sont plutôt tristes et enseignent énormément sur la place des femmes dans la société indienne.

Un roman très instructif, nimbé d'une douce lumière d'espoir.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-06T19:26:45+02:00

Magnifique roman qui nous transporte dans l'univers des femmes indiennes, dans leur quotidien et dans leur difficulté à vivre dans une société où il est très dur d'être une femme. Ce livre est donc très instructif. L'écriture aérienne nous transporte d'histoire en histoire (histoire de ces femmes rencontrées dans un compartiment de train), et l'on éprouve de l'empathie, de la compassion et de l'admiration envers ces femmes toutes différentes, mais semblables sur un même point : le poids de la société est tel, qu'il est extrêmement difficile pour elles d'exister en tant que femme. Ce huit clos de femmes est poignant et particulièrement émouvant. A travers ce voyage, l'héroïne évoluera, cheminera pour reprendre sa vie en main.

Une merveille d'écriture, un petit bijou à lire absolument.

Commentaire ajouté par chantwal 2010-07-13T10:58:09+02:00

Magnifique livre d'Anita Nair où se croisent le temps d'un voyage en train plusieurs femmes. Elles se confient et toute l'histoire des femmes est raconté ici. On n'y parle pas seulement de la condition des femmes en Inde mais plus généralement de la condition des femmes dans le monde. Sujet et questionnement totalement universels.

"Compartiment pour dames" est sorti 2019-02-13T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 13 Février

Compartiment pour dames

• France : 2016-06-01 (Français)
  • France : 2019-02-13 - Poche (Français)

• Ladies coupé - Anglais