3,25/5

Une lecture satisfaisante, et c'est malheureusement tout ce que j'en retire. Ce troisième tome de la saga Compass m'a beaucoup moins emballé que les précédents, et je comprends un peu mieux les premiers avis que j'avais pu lire dessus. Avec les livres de Brittainy C. Cherry, je ne sais jamais à quoi m'attendre. La plume de l'autrice est addictive, mais ne fait malheureusement pas tout.

Si j'avais hâte de me lancer dans ce troisième tome, c'est parce qu'il me tardait de découvrir un peu plus le personnage de Damian, que nous avions découvert dans le tome précédent. Collaborateur et ami de Connor, ce personnage avait dans un premier temps attiré mon attention du fait de sa froideur et de son manque de sociabilité pour finalement me surprendre en se montrant d'un soutien sans faille dans les moments difficiles. Avec le tome précédent, nous savions qu'il était à la recherche de ses parents biologiques, et nous découvrons dès le début de ce nouveau livre qu'il a finalement bien avancé dans ses recherches. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Stella, la fille adoptive de son père avec laquelle il se retrouve à organiser un mariage arrangé à la demande de ce dernier afin de pouvoir toucher son héritage.

Nous serons certainement tous d'accord pour dire que le contexte de cette histoire est totalement surréaliste sur le papier, et encore plus à la lecture. Les personnages acceptent ce mariage arrangé sans vraiment se poser la moindre question et pour des raisons qui m'ont parfois laissé un peu abasourdi. Je veux bien comprendre que l'argent soit une motivation suffisante pour eux, mais il faut quand même prendre en compte que notre héroïne est en couple depuis une dizaine d'années. Mais bon, au delà de ça, ce n'est pas pour cette raison que ce livre est moins bon que les précédents.

Dans le fond, je n'ai pas totalement accroché aux personnages, et l'histoire n'a pas forcément eu un développement intéressant dans son ensemble. Damian que nous connaissions comme un homme assez renfermé s'ouvre finalement très facilement à Stella. J'ai trouvé que la romance entre eux s'était installé un peu trop brutalement, sans avoir réellement pris le temps de se mettre en place. J'ai trouvé décevant que l'autrice force un peu le conflit entre eux sur les derniers chapitres alors que ça n'avait pas lieu d'être.

Malgré cela, le livre reste assez plaisant à lire. J'ai beaucoup aimé l'approche des Contes avec La Belle et la Bête ou encore Cendrillon. J'aurais trouvé intéressant que l'histoire se concentre un peu davantage sur les méchantes belles mères, avec un peu plus d’interactions. J'aurais trouvé cohérent qu'elles soient bien plus présentes au vue de leurs déterminations à obtenir l'héritage. J'ai aussi beaucoup aimé l'intégration des personnage de Conor et Aaliyah.

Réponses au commentaire de WODP