Complainte des Landes Perdues, tome 5 : Moriganes

Description ajoutée par anonyme 2011-04-24T16:20:11+02:00

Les Moriganes, de cruelles sorcières, ont pratiquement toutes disparu des épaisses forêts qu'elles hantaient et envoûtaient.

Sill Valt, le chef des "Chevaliers du Pardon", est pourtant persuadé que l'une d‚entre elles a trouvé refuge dans les landes de Glen Sarrick. Un seul de ses compagnons peut lui en fournir la certitude, le jeune Seamus qui a d'étranges relations avec un mystérieux cygne noir et qui laisse venir à lui les présages heureux comme les funestes.

Il accompagnera Sill Valt et les chevaliers sur les terres de Glen Sarrick.

Cela ne s'arrêtera jamais. Cela ne peut s'arrêter. Il y aura toujours...

... un craquement d'os sous nos pas.

En parcourant ma bibliothèque Booknode, je retombe en arrêt sur cette couverture fascinante Spoiler(cliquez pour révéler)qui réussit fort bien à nous induire en erreur.

Il faut que je relise ce tome, mon préféré de la série. Une fois de plus. Immédiatement.

Le dessin fort et délicat de Delaby. Le scénario, ni trop elliptique, ni trop démonstratif ; le fitchell, toutes ces trouvailles qui composent un folklore aux petits oignons. Une composition de page captivante, sans forcer sur les images à sensation. Ces couleurs, subtiles, magnifiques. Cette lumière, claire ou troublante.

Et là, malédiction !

Mais où donc l'ai-je rangé, sapristi...

J'étais assez dubitatif en abordant le cinquième volet de cette série qui ne m'avait jusque là peu convaincu. Réaliser qu'il s'agissait d'un redémarrage de la saga après une longue interruption et avec un nouveau dessinateur ne me rassurait pas plus. Eh bien, j'ai été agréablement surpris. Le dessin de Delaby est très beau, plus constant que celui de Rosinski et l'histoire, qui, même si elle fait référence aux tomes précédents, se suffit à elle-même est bien moins caricaturale et très bien menée. On pourra juste regretter de retomber dans le poncif de la vilaine sorcière, mais Dufaux se réfère au folklore, on ne peut donc pas trop lui en vouloir. Une bonne surprise qui me donnerait presque envie de lire la suite.

J'ai vraiment préféré ce tome au précédent. Le rythme est bon, les illustrations toujours aussi belles et la fin laisse un goût de reviens-y.

Ce tome est somptueux et déstabilisant.

Déstabilisant parce que le dessinateur a changé. J'aimais bien le dessin de Rosinski qui collait parfaitement à l'histoire et l'époque à mon goût.

Déstabilisant également puisqu'après avoir suivi Sioban pendant 4 tomes, l'histoire de celui-ci se passe bien avant. On perd donc tous nos repères et il nous faut quelques pages pour s'y retrouver.

Somptueux parce qu'une fois habitué aux nouveautés, on prend plaisir à suivre les nouveaux personnages - dont des détails à venir font partie du passé que nous connaissons de la première quadrulogie.

Tout se boucle magnifiquement et le scénariste n'ayant pas changé, on a notre lot de jolies idées dans l'histoire.

Le dessin est superbe. Il me paraissait un peu lisse au début mais les visages et décors sont magnifiques et on se laisse rapidement emporter.

Joli tome !

De magnifiques illustrations pour ce tome qui donne envie de lire la suite.

Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-03-29T16:07:54+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T10:12:04+01:00
Shamii l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-21T21:18:45+01:00