Complètement cramé !

Description ajoutée par annick69 2014-11-16T19:29:17+01:00

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer...

Classement en biblio - 3 284 lecteurs

Extrait ajouté par Amenium 2013-01-13T12:12:22+01:00

"-En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.

- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée!"

Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"

J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!

Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)

MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Un hymne à la vie transgénérationnelle. Un pur délice de bonheur . Quel régal ce livre est en même temps un humour so British

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-06-27T21:37:07+02:00

Commentaire ajouté par Kephas 2024-02-16T13:16:17+01:00

Un très bon roman feel good !

Des bons sentiments, de la bonne humeur...!

Une lecture qui fait du bien !

Je recommande!

Commentaire ajouté par MaevaBook 2024-01-28T17:37:20+01:00

J’ai adoré ce roman. Une belle histoire qui se termine bien, des personnages uniques et attachants, des moments de rires et d’autres qui font venir les larmes aux yeux. Un très beau roman en définitive, qui se lit avec plaisir et légèreté !

Commentaire ajouté par LGDC-LRDF 2024-01-22T17:16:39+01:00

Sans aucun doute le livre qui m'a fait le plus rire de toute ma vie. Rien que dit penser j'en ris encore. Une pépite.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-09T14:18:26+01:00

Quelle histoire captivante ! Bien que j'aie mis un peu de temps à m'immerger dans l'intrigue, une fois que je l'ai fait, j'ai reconnu la plume distinctive de Gilles Legardinier. L'histoire est à la fois hilarante et légère, offrant une belle réflexion sur le partage et l'amour. J'ai énormément apprécié cette lecture et la recommande vivement.

Commentaire ajouté par Jessica09s 2023-12-27T15:02:27+01:00

Une pépite surtout pour la saison de Noël

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-18T11:17:23+01:00

C'est mignon et ça prête à sourire. J'aurais aimé que ça aille plus loin. Mais un bon moment de lecture malgré tout.

Commentaire ajouté par Aurore-9 2023-11-17T20:10:27+01:00

L’ambiance de ce roman m’a fait un peu penser à la série télévisée Downton Abbey même si je n’ai jamais pris le temps de regarder cette fiction alors qu’elle était dans ma wishlist. Nous suivons trois générations différentes aux parcours différents mais qui créent des liens forts. Andrew est un sacré phénomène et je l’ai tout simplement adoré.

Le début du récit traîne en longueur mais c’est le temps que l’histoire s’installe. La plume de Gilles Legardinier est vraiment fluide et tous les protagonistes principaux sont attachants. J’ai vraiment beaucoup aimé la complicité entre Andrew et Richard, les taquineries d’Andrew envers Odile, l’amitié entre Andrew et Philippe, le paternalisme d’Andrew envers Manon, l’aide qu’Andrew et Philippe apportent à Yanis, le rapprochement entre Odile et Philippe, ainsi que celui entre Andrew et Nathalie,.. J’ai passé un très bon moment durant ma lecture.

Complètement cramé est une ode à la vie. On cherche tous notre place dans le monde et eux tous l’ont trouvé ensembles. J’ai vraiment ri durant ma lecture et j’ai adoré Andrew. C’est drôle et prenant. Je pense lire d’autres romans de Gilles Legardinier. En tous cas, j’ai vraiment hâte de voir l’adaptation de ce roman.

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-08-25T14:23:56+02:00

Un vrai bon roman inclassable.

J ai passé un excellent moment avec mon deuxième roman de Gilles Legardinier et toujours aussi bon que le premier (mardi soir 19h).

J ai beaucoup ri, j ai été émue, étonnée, parfois choquée. Que demander de plus à un roman si ce n est de vous sortir de votre quotidien et de votre canapé?

L histoire est assez originale : un richissime homme d affaires veut se reconnecter avec le monde et quitte l entreprise qu il detient pour devenir Marjordome dans un manoir en France.

Évidemment, tout le monde ignore totalement qui il est.

Il va faire la découverte de tous les employés du manoir Spoiler(cliquez pour révéler)Odile, la cuisinière talentueuse, maîtresse d un chat, et qui ne fait plus aucun effort culinaire depuis longtemps.

Philippe Magnier, le jardinier, qui vit dans une maison au bout du manoir

Manon, jeune fille qui travaille là en attendant de passer son concours de professeur des écoles.

Blake, notre majordome, va Spoiler(cliquez pour révéler)tisser des liens entre tous, et faire que ce petit monde s entende à nouveau parfaitement.

Il va également faire en sorte que la maîtresse de maison aille mieux.Il fera que Manon se réconcilie avec son petit ami qui l a laissée sans espoir face à sa grossesse, va quasiment mettre en couple Odile et Philippe, et fera la cour à Madame.

Ce roman est vraiment un enchantement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Blake réussira à se reconcilier avec sa fille, de qui il s était éloigné après la mort de sa femme.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-08-13T18:54:04+02:00

Un peu moins délirant que les autres livres de cet auteur mais j'ai quand même apprécié ma lecture et je me suis attachée au personnages et à leur personnalité, une lecture agréable.

Andrew Blake est veuf, seul, ne voit plus sa fille ; il quitte l’Angleterre et ses affaires pour se faire embaucher incognito comme majordome au Domaine de Beauvillier, afin de mener une vie tranquille.

Il tombe sur une patronne, veuve, seule et qui ne voit plus son fils, ainsi que sur des employés qui avouons-le, ont tous soit un grain de folie soit un problème.

Andrew va se prendre d’affection pour tous ces personnages et tenter de leur venir en aide ; ce qui ne sera pas toujours facile.

Nous allons donc suivre les aventures d’Andrew, tous les problèmes qu’il va devoir résoudre et les péripéties auxquelles il va être confronté.

Bien sûr, la ficelle est parfois grosse, on ne peut pas dire qu’il y ait réellement un gros suspense, même s’il y a une intrigue quand même. Par contre, il y a pas mal de situations cocasses qui arrachent au lecteur soit un sourire soit un fou rire ! Et après tout, n’est-ce pas également important de passer un bon moment à se poiler sans se poser la question de savoir si cette histoire est improbable. De temps en temps, un livre qui ne raconte rien qu’une histoire, qui vous divertit, n’est-ce pas l’essentiel ?

En bref, un roman complètement loufoque, une histoire à laquelle on ne croit pas un instant mais qui malgré tout nous embarque dans sa folie et nous amuse.

À lire éloigné de la poêle à frire, avec un chat sur les genoux, en grignotant des langues de chat (oui, je sais, elle était facile celle-là) avec un lait fraise… Et détendez-vous…

Complètement cramé !

• France : 2012-10-23 (Français)
  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-19 (Français)
  • Canada : 2014-04-28 - Poche (Français)

Helooh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T11:04:33+01:00