Complètement cramé !

Description ajoutée par Yukill 2012-07-01T15:07:43+02:00

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Extrait ajouté par Amenium 2013-01-13T12:12:22+01:00

"-En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.

- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée!"

Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"

J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!

Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)

MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Commentaire ajouté par ricou

Un hymne à la vie transgénérationnelle. Un pur délice de bonheur . Quel régal ce livre est en même temps un humour so British

Commentaire ajouté par Aud27 2018-02-23T21:21:16+01:00

Je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par choupy78 2018-02-19T23:27:58+01:00

Un livre léger, plaisant à lire et surprenant. Les rebondissements loufoques et les caractères explosifs des personnages donnent un véritable charme à l'histoire. Ce roman nous donne également une bonne dose de bons sentiments en montrant les vertus du partage et des relations humaines

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-02-19T11:40:06+01:00

Encore un livre qui fait du bien ! C'est si rare de rire devant un livre et pourtant... Pari réussi

Commentaire ajouté par Dan-1 2018-01-29T00:25:35+01:00

Je ne suis pas habituée à lire ce genre de livres, les chick list me semblaient un peu niais mais après avoir lu ce roman de Gilles Legardinier je dois avouer que j'ai pris du plaisir à le lire et à me surprendre à sourire à certains endroits. Un très bon livre

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-01-26T14:43:45+01:00

Habituellement ce n'est pas mon genre de lecture car il n'y a pas d'actions mais les personnages sont tellement attachant que l'on arrive pas à lacher notre lecture. On veux savoir ce qu'il va leur arriver et cette histoire est écrite avec beaucoup d'humour et de tendresse

Commentaire ajouté par Loorye 2018-01-14T16:13:53+01:00

C'est une joli petite histoire de valeurs et d'humanité mais je n'ai pas retrouvé le même humour transcendant que Gilles Legardinier avait intégré dans Demain, j'arrête ! et Et soudain tout change, peut-être dû au fait que le récit soit rédigé à la 3ème personne, ce qui fait que je me suis moins attachée aux personnages.

J'ai trouvé qu'il manquait pas mal d'actions pour rendre l'intrigue vraiment accrochante.

Cela reste néanmoins une lecture agréable.

Commentaire ajouté par oceanecanlers 2018-01-12T21:16:19+01:00

À la fin de ce livre, je suis restée fascinée et hyper contente de m'y avoir collée. Complètement cramé est mon livre préféré de Gilles Legardinier car il est très émouvant et à la fois drôle et intellectuel. Ce livre prouve que même quand on est sexagénaire on peut aussi être actif dans la vie et qu'il ne faut pas toujours se dire qu'on sera oublié ou délaissé par les autres une fois qu'on sera devenu plus âgé... :P J'ai adoré !!!

Commentaire ajouté par muze 2018-01-04T15:09:55+01:00

Malgré deux ou trois petites choses que je regrette, quelques personnages que j'aurais aimé mieux connaitre, c'est petit roman adorable lu en deux jours à peine ! Les personnages sont tous très attachants et il est assez facile de trouver un bout de soi dans chacun d'eux.

Commentaire ajouté par NinaKelly 2018-01-04T11:09:27+01:00

C'est un livre tout mignon tout drôle à lire. Il est plein de bons sentiments (sans être gnangnan). J'aime l'humour de l'auteur et ses jeux de mots. La galerie des personnages est chouette et j'ai eu envie tout le long de savoir la suite ce qui fait que je l'ai lu en deux jours. Un vrai bon moment de lecture qui donne la pêche.

Commentaire ajouté par Isallya 2017-12-27T21:50:13+01:00

Ce n’est pas du tout mon genre habituel de lecture et pourtant, je n’ai absolument pas été déçue.

Le simple fait que ce livre ait réussi à me faire rire franchement alors que ça ne m’arrive pratiquement jamais lorsque je lis veut certainement tout dire. Les personnages y sont pour beaucoup, bien sûr : je n’ai eu aucun mal à m’y attacher dans l’ensemble, et leurs interactions sont souvent excellentes -surtout quand Odile ou Philippe entrent en jeu. Le style d’écriture de Gilles Legardinier, simple mais efficace, fait le reste.

J'ai également apprécié les quelques réflexions sur la vie introduites par l'intérmédiaire d'Andrew, le protagoniste, qui donnent un peu plus de profondeur et de consistance au livre.

En résumé, c’est un bouquin qui se lit vite et bien et qui a su me faire passer un excellent moment. Je pense qu’il a parfaitement rempli son objectif.

Complètement cramé !

• France : 2012-10-23 (Français)
  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-19 (Français)
  • Canada : 2014-04-28 - Poche (Français)

Meloouu l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T19:17:45+01:00

Lecteurs 2 183