Complètement cramé !

Description ajoutée par Yukill 2012-07-01T15:07:43+02:00

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Extrait ajouté par Amenium 2013-01-13T12:12:22+01:00

"-En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.

- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée!"

Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"

J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!

Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)

MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Commentaire ajouté par ricou

Un hymne à la vie transgénérationnelle. Un pur délice de bonheur . Quel régal ce livre est en même temps un humour so British

Commentaire ajouté par maat-lyra 2017-10-16T10:01:15+02:00

En panne sèche d'envie de lecture en ce moment, je m'y suis remise doucement par ce livre que j'avais dans ma PAL depuis un bon moment... et bien, ça fait du bien!

Cette histoire est rafraichissante et addictive, sans prise de tête.

Nous suivons les pérégrinations d'Andrew, un anglais d'une soixantaine d'années qui n'a plus gout à la vie. Il quitte tout pour un poste de majordome en France, espérant retrouver un peu de dynamisme et de joie de vivre. Et il va être servi!

Entre une patronne plus ou moins secrète et mystique, une cuisinière ayant la main leste sur les coups de poêle, un jardinier sauvage et une femme de ménage paumée... il aura fort à faire. Sans parler de Méphisto... quel chat... enfin presque^^

Outre son coté sympa à lire et un humour décapant, ce livre est rempli de bon sens et apporte une morale et une pédagogie rare... si nous somme centrés sur nos problèmes, nous souffrons et nous coupons du monde. Mais en sortant un peu de notre coquille, on peut vite se rendre compte que nous ne sommes pas seul à souffrir, chacun à son lot, et souvent, se pencher sur le désespoir des autres, l’apaiser, permet de soulager les personnes autour de nous mais également nous même.

A lire absolument!

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-10-10T08:09:45+02:00

Divertissant et rafraîchissant, bien utile pour se changer les idées après avoir passé des heures à réviser ses cours ! Encore une fois, Legardinier m'épate avec sa sensibilité et son humour qui ne cesse de faire effet sur moi !

Je l'attendais en revanche moins sur ce nouveau personnage masculin. J'ai été surprise de ce choix car je n'avais auparavant lu que ses romans mettant en scène des jeunes narratrices, mais finalement, rien ne change, le côté fou-fou reste omniprésent, sans pour autant masquer les messages essentiels du roman.

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2017-10-03T19:55:47+02:00

On découvre notre héros et/ou notre ange gardien en devenir en Angleterre la où il existe plutôt qu'il ne vit

Cependant des les premiere page la répartie du personnage ne se fait pas attendre et du tac au tac nous laisse entrevoir le visage d'Andrew

Puis il débarque en France pays de sa femme défunte pour y exercer en tant que majordome. Il se met vite à regretter son pays lorsqu'il fait la connaissance d'Odile qui lui interdit formellement d'entrer dans sa cuisine sans autorisation, de son chat dont l'absence de mouvement lui fais penser à une statue,de Philippe qui sors de ses gonds lorsque notre chers héros marche sur sa ciboulette, de Manon la jeune fille haute en couleur qui arrive toujours en retard le jeudi..Et bien sûr celle de Mme Beauvilliers aussi froide que renfermée et mystérieuse..

Mais Andrew dit Mr Black a bien décider de laisser sa trace auréolé dans ce manoir.

Cette histoire est une perpétuelle leçon de vie, elle apprend au même titre qu'elle touche et identifie tout un chacun à ces attachant personnages.

Tout ceci gouverné par l'humour, les répliques singlantes, les actions plus osé les unes que les autres mèné par un mr black toujours plus inventif.

Ce livre est également une encyclopédie de la répartie.

Gilles Legardinier nous propose un roman drôle, touchant, surprenant, inventif, instructif et fantastiquement bien écrit. Que demande la peuple ?

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-25T06:03:55+02:00

Nul

Il y n'y a pas de suite l'histoire n'a pas de sens

Pas besoin d'étre auteur pour écrire des histoires qui ne tienne pas debout tous le monde peut écrire ce genre de livre

A EVITER

Commentaire ajouté par migaju 2017-09-13T08:13:34+02:00

J'ai trouvé la lecture de ce livre divertissante. Il se produit une sorte de détente des neurones, à conseiller à ceux qui réfléchissent trop !

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-09-03T17:40:09+02:00

Guère habituée à ce type de lecture , j'y suis allée un peu sur la pointe des pieds et puis finalement je n'ai pas regretté ce choix. Un livre lu d'une traite tant il était prenant , on se prends très vite d'affection pour les différents protagonistes , leurs vies souvent tortueuses , leurs irrépressibles besoins d'amour. On rit souvent devant les filouteries et réparties d'Andrew et Philippe ou leurs escarmouches avec Odile . Et comme il se doit , tout est bien qui finit bien! Un moment de lecture rafraîchissant et pétillant !

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T18:36:05+02:00

Un très bon Legardinier comme je les aime, bourré d'humour et de tendresse, c'est difficile de poser le livre.

Commentaire ajouté par Melorine 2017-08-29T12:58:40+02:00

Je dois avouer que j’avais peur de commencer ce livre (ou n’importe quel autre livre de cet auteur). J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur Internet et plusieurs personnes m’ont parlé de ces livres avec énormément d’émotions. Ce n’est pas que je n’aime pas écouter les gens. Dans ces cas-là, j’en attends tellement du livre que je suis souvent déçue. Le pitch est des plus classiques. Un homme qui en a marre de sa vie et veut en changer. What else ? Ben pas grand-chose en fait. L’histoire est réellement aussi simple que ça. Mais j’ai adoré et dévoré ce roman malgré tout.

Ce qui fait la richesse de ce roman ce sont ses personnages et les relations entre eux (et aussi le chat, Méphisto). Le personnage principal, Blake, va lier des relations avec chacun des habitants de la maison et les aider à sa manière. Et sans trop s’en rendre compte, chacun va l’aider à comprendre les raisons de sa mélancolie. Plongée dans l’histoire dès les premières lignes, j’ai dévoré les 400 pages en une journée. La plume de l’auteur est fluide, naturelle et claire. Les blagues, les sous-entendus, les descriptions… tout est passé à la perfection et transmettait les émotions sans trop en faire.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T14:45:28+02:00

Comment faire pour recommencer à zéro, Andrew va essayer, mais voilà de situations explosives en rencontres peu ordinaires, il va nous emmener dans un monde extraordinaire où va lui arriver tout un tas de choses. C'est drôle à souhait, un vrai plaisir.

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-08-17T16:30:26+02:00

J'ai passé un bon moment à lire ce livre, qui m'a beaucoup fait sourire. C'est un livre qui est plutôt malicieux et plein de bons sentiments. Il amène des leçons de vie toutes simples et tout en humour. On y parle de nombreuses étapes qui jalonnent la vie d'un être humain, des galères de l'école à la vieillesse, en passant par l'amour et l'amitié, mais tout est dit en finesse.

J'ai apprécié l'ensemble des personnages, qui apportent chacun leur touche à l'édifice final du roman. Petite mention très bien pour Andrew Blake, ce monsieur à la fois farfelu et sérieux, qui a de très bonnes idées pour la vie des autres mais est un peu perdu pour la sienne. J'ai apprécié également avoir enfin un avis d'homme sur ce que c'est que "tomber amoureux" pour eux, avis tout à fait cohérent et construit.

Un livre qui fait se sentir bien et que je recommande!

Complètement cramé !

• France : 2012-10-23 (Français)
  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-19 (Français)
  • Canada : 2014-04-28 - Poche (Français)

yuki l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T23:02:26+02:00
nargols l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T22:03:45+02:00
Helen-4 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T19:03:07+02:00
Sunbaab l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-04T19:25:17+02:00

Lecteurs 2 055