Complètement cramé !

Description ajoutée par Yukill 2012-07-01T15:07:43+02:00

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Extrait ajouté par Amenium 2013-01-13T12:12:22+01:00

"-En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.

- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée!"

Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"

J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!

Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)

MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Commentaire ajouté par ricou

Un hymne à la vie transgénérationnelle. Un pur délice de bonheur . Quel régal ce livre est en même temps un humour so British

Commentaire ajouté par Enrika 2018-09-16T02:26:01+02:00

Un roman très accrocheur ! En plus d’être divertissant, Gilles legardinier apporte une philosophie particulière à ses personnages qui est très touchant. J’ai vraiment aimé la plume de l’auteur et le ton du roman! Une bonne découverte!

Commentaire ajouté par RUCHON 2018-09-15T13:49:20+02:00

J'ai adoré ce livre. Un bon moment de détente. Il est super drôle, beaucoup d'humour.

Je recommande.

Commentaire ajouté par lauramortelette 2018-08-27T20:43:03+02:00

Un bon livre. Pour passer un agréable moment de détente.

Commentaire ajouté par LucieP 2018-08-20T19:43:26+02:00

J'ai bien aimé ce petit livre mais je pense que je l'aurais encore plus savourer en ne lisant que quelques chapitres par jour en lisant un autre livre sur le côté. J'ai adoré les tournures de phrases très rechercher et amusante.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-08-17T08:33:35+02:00

Mon premier LEGARDINIER qui a été une belle surprise ! Une histoire légère et loufoque en quasi-huis clos dans un manoir de campagne reculée. Un personnage principal haut-en-couleur accompagné par une flopée d'acolytes tout aussi particuliers et attachants que lui.

Des scènes qui vont de l'émouvant au cocasse. J'ai aimé la façon de lier ses destinées tout en douceur et en retenue, cette philosophie de vie et d'attention pour les gens que l'on aime. Emerveillée comme Yanis par le jour d'Halloween, surprise par le secret de Nathalie et celui de Méphisto. Charmée par la solide Manon, l'exubérante Odile et le taquin Philippe. Chacun recèle plus que sa part de vérité et nous donne à voir certains traits propres à l'Homme dans ce qu'il a de plus complexe mais toujours de façon très optimiste. Une bouffée d'air qui détend et fait un bien fou. A lire si vous n'avez pas le moral pour vous redonner confiance en la vie et dans les gens.

Commentaire ajouté par Catwoman08 2018-08-15T14:27:18+02:00

Un très bon livre pour un moment de détente! Simple et efficace.

Commentaire ajouté par yunper 2018-08-14T09:44:54+02:00

Ce livre est un bonheur! À la fois très drôle et sensible, comme le personnage principal.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-08-13T10:18:13+02:00

Une très belle histoire, faite de personnages simples, touchants, riches d’Amour, de compassions.

L’échange de personnes qui vont créer des liens, pour ainsi améliorer leur quotidien, les petits riens qui font de beaux tout !

Une histoire à lire, peut importe que ce soit votre style de lecture ou non, on rit, on réfléchit, on rit encore, et on s’attache tellement à Black, Magnier, Odile et Manon !

Une histoire simple et pleine de bienfaits!

Commentaire ajouté par sarahpplt 2018-08-07T15:28:18+02:00

Une histoire simple et avec une petite touche d'humour. Des personnages très attachants et une fin heureuse, quoi demander de plus? J'adore!

Commentaire ajouté par papachou2002 2018-07-31T16:54:42+02:00

Quelle belle surprise, un vent de fraîcheur, une bombe de bonheur ! J'ai adoré ce roman. Drôle, émotif, surprenant (mais pas à la manière d'un suspense), confortable... Je pourrais continuer comme ça longtemps.

Suivre Andrew Blake dans sa transition, voir tout ce dont il comprend page après page a été un cadeau du ciel. Très bien écrit, l'auteur nous fait vivre cette étape cruciale de la vie où le protagoniste réalise enfin ce qu'il est et trouve sa place en ce monde. J'ai adoré rencontrer son nouvel entourage, à savoir Madame (Nathalie), Manon, Odile, Philippe et bien sûr Méphisto. Je me suis réellement attaché à ces personnages et espéré leurs bonheurs. J'avoue déjà m'ennuyer de ce groupe hétéroclite qui au final... (à non, il faut le lire les amis)

Ma première rencontre avec M. Gilles Legardinier, et assurément pas la dernière. D'ailleurs, j'ai appris qu'il faisait aussi du thriller alors je me lance.

Ce livre, après une série de lectures noires et très dures, m'a redonné espoir en l'humanité. Il m'a fait sentir bien, heureux, et m'a beaucoup fait rire. Je le recommande à tous, même si le genre n'est pas dans vos cordes, je vous garantis que M. Legardinier saura vous charmer et vous soutirer un sourire, une petite larme et vous donner un sentiment de bonheur.

Complètement cramé !

• France : 2012-10-23 (Français)
  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-19 (Français)
  • Canada : 2014-04-28 - Poche (Français)

Enrika le place en liste or
2018-09-16T02:26:21+02:00
RUCHON le place en liste or
2018-09-15T13:46:41+02:00
Dothee l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-13T23:03:09+02:00
-Nanais l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-30T20:53:03+02:00
Lea-128 l'ajoute dans sa biblio or