Complètement cramé !

447 notes | 314 commentaires | 183 extraits

Description ajoutée par Yukill 2012-07-01T15:07:43+02:00

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Classement en biblio - 1 937 lecteur

Extrait ajouté par Amenium 2013-01-13T12:12:22+01:00

"-En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.

- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée!"

Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"

J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!

Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)

MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Commentaire ajouté par ricou

Un hymne à la vie transgénérationnelle. Un pur délice de bonheur . Quel régal ce livre est en même temps un humour so British

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Orodwen 2017-06-26T14:38:45+02:00

Andrew Blake en a marre. Arrivé à un âge où il remet ses choix en question, il fait le bilan de sa vie. Chef d’entreprise avec une belle et longue carrière derrière lui, il décide de tout plaquer et d’aller travailler dans un domaine français en tant que majordome.

Là-bas, il rencontre des personnalités hautes en couleurs et les situations cocasses s’enchainent rapidement, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Entre Odile la cuisinière au fort caractère, Philippe le régisseur un peu givré, ou encore Manon la jeune femme d’ouvrage à la vie sentimentale mouvementée, Andrew ne sait plus où donner de la tête.

La première force de cet ouvrage est pour moi l’humour. Comme lorsque j’ai lu « Demain j’arrête », je n’ai pas arrêté de ricaner, de sourire et surtout de rire aux éclats. Que ça fait du bien !

Ensuite, l’histoire et sa morale sont belles, touchantes et on sait si facilement se retrouver dans chacun des personnages, qu’on est très vite happés par le courant des aventures des héros.

Gilles Legardinier est pour moi un maître des émotions et de l’écriture et il fait désormais partie de mes écrivains favoris. Il arrive à faire passer tant d’humanité et de leçons de vie que chaque livre vous apporte un petit quelque chose et vous réconforte dans votre vie de tous les jours.

Commentaire ajouté par Colophane 2017-06-22T14:29:38+02:00

Le feel-good book par excellence.

Embarquée par le style fluide et l'audace tranquille d'Andrew, j'ai sans doute ri moins compulsivement que pour "Ça ne peut pas rater", mais je trouve l'atmosphère beaucoup plus tendre.

Si c'était un plat, ce serait une succulente daube provençale bien fondante. Pas un plat tape-à-l’œil pour étoile Michelin, mais une valeur sûre...

Commentaire ajouté par humanbook 2017-06-21T14:34:34+02:00

Une ode à la vie et au partage. Comme quoi se rapprocher des autres permet de trouver des réponses à ses questions et apporter de la chaleur et de la joie à tout le monde.

Commentaire ajouté par FannyKim 2017-06-18T11:09:56+02:00

un livre tendre et léger qui se lit d'une traite. Des moments très drôles ( ça faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant rire) et puis d'autres un peu moins amusant sans tomber dans le mélo. Un pur délice du début à la fin

Commentaire ajouté par Mayayela 2017-06-13T09:35:46+02:00

Enfin un "Legardinier" qui me réconcilie avec l'auteur

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T12:35:04+02:00

Andrew Blake est au bout du rouleau. Il est seul, ne reconnaît plus l'entreprise qu'il dirige et se sent vieux. Il décide donc de tout plaquer et de faire un point sur cette vie qu'il ne comprend plus. Et quand il veux changer de vie, Andrew est plutôt du genre radical car ce chef d'entreprise anglais va se retrouver majordome dans un vieux domaine décrépi en France !

J'étais plutôt sceptique au début de ma lecture car je ne retrouvais pas le côté pétillant et loufoque qui m'avait attirée dans Demain, j'arrête. Mais au final je ne m'en plains pas. Une chose est sûre, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture et le ton de Gilles Legardinier. Avec Complétement Cramé ! ce petit côté décalé est plus subtile et met un peu plus longtemps à venir. L'amour, la vieillesse et la solitude ou tout simplement le temps qui passe sont des sujets abordés avec beaucoup de pudeur mais aussi énormément d'humour.

Le livre démarre dans une ambiance douce-amère. Andrew ne rajeunit pas et se pose de nombreuses questions. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il va partir jouer les majordomes en France. Faut-il continuer à avancer lorsque vous ne croyez plus à ce que vous faîtes et que les personnes les plus importantes de votre vie sont parties depuis longtemps ? Cette interrogation va, en quelque sorte, être le fil conducteur du roman. Mais c'est sans compter sur les personnages secondaires qui apportent leur lot de drames et de joies.

Andrew est un personnage attendrissant. Au final, ses réflexions et ses angoissent peuvent trouver un écho chez tous les lecteurs, quel que soit leur âge ou leur situation. Le majordome est entouré par une galerie de personnages tous plus savoureux et barrés les uns que les autres, à croire qu'ils sont en compétition... Avec Philippe le régisseur, Andrew forme un duo potache et bon enfant qui va se révéler au fil des pages et qui va surtout nous montrer que les blagues absurdes et les plans foireux n'ont pas d'âge !

Certaines situations sont totalement invraisemblables et tirées par les cheveux. Et justement, ce sont celles qui m'ont fait le plus rire ! L'auteur s'amuse avec les clichés et les clivages entre la France et l'Angleterre avec beaucoup d'humour et dans un esprit assez potache qui m'a fait sourire à plus d'une occasion.

L'écriture de Gilles Legardinier est simple et agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais happée par les tribulations des habitants du domaine de Beauvillier.

Une histoire entraînante, des personnages savoureux, beaucoup d'humour et un zeste d'émotion : voilà la recette préconisée par Gilles Legardinier pour passer un bon moment avec Complétement Cramé.

Commentaire ajouté par mickaella 2017-05-25T13:49:57+02:00

Contrairement à mon premier livre de Gilles Legardinier, "Demain j'arrête" que j'avais plus ou moins aimé, celui ci m'a emporté dans un merveilleux moment de détente, j'ai beaucoup rigoler et vraiment prit un réel plaisir à le lire. L'histoire de ce senior en affaire qui décide de changer d'air, pour devenir majordome en France est juste excellente, toutes ces citations, ces débats, ces réflexions, je le relirais c'est sûr et certain.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-22T15:17:03+02:00

Premier livre que je lis de Gilles Legardinier et je n'ai pas été décçue !!!

Fous rires incontrôlables (jusqu'à en pleurer). Les gens autour de moi ont dû me prendre pour une cinglée !

Un livre qui fait un bien fou et qui devrait être prescrit en cas de déprime !

A lire absolument !

Commentaire ajouté par charlottem 2017-05-14T03:46:31+02:00

Un bon roman touchant plein d'humour et d'humanisme. Un bijou de lecture pour l'âme et le coeur. Parfait pour les moments difficiles ou les lectures plus légères et drôles sont les bienvenues.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-05-12T16:44:05+02:00

Un pur moment de bonheur! J'ai souri et souvent ri durant toute ma lecture. C'est le premier roman que je lis de Legardinier et sûrement pas le dernier. J'ai adoré son humour et son message d'espoir. À lire absolument.

• France : 2012-10-23 (Français)
  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-19 (Français)
  • Canada : 2014-04-28 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:31:15+02:00
Chanoe le place en liste or
2017-06-17T09:46:19+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T09:43:07+02:00
Steftim l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T20:29:21+02:00

Lecteurs 1 937