Complètement cramé !

Description ajoutée par Yukill 2012-07-01T15:07:43+02:00

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Extrait ajouté par Amenium 2013-01-13T12:12:22+01:00

"-En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.

- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée!"

Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"

J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!

Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)

MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Commentaire ajouté par ricou

Un hymne à la vie transgénérationnelle. Un pur délice de bonheur . Quel régal ce livre est en même temps un humour so British

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T14:45:28+02:00

Comment faire pour recommencer à zéro, Andrew va essayer, mais voilà de situations explosives en rencontres peu ordinaires, il va nous emmener dans un monde extraordinaire où va lui arriver tout un tas de choses. C'est drôle à souhait, un vrai plaisir.

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-08-17T16:30:26+02:00

J'ai passé un bon moment à lire ce livre, qui m'a beaucoup fait sourire. C'est un livre qui est plutôt malicieux et plein de bons sentiments. Il amène des leçons de vie toutes simples et tout en humour. On y parle de nombreuses étapes qui jalonnent la vie d'un être humain, des galères de l'école à la vieillesse, en passant par l'amour et l'amitié, mais tout est dit en finesse.

J'ai apprécié l'ensemble des personnages, qui apportent chacun leur touche à l'édifice final du roman. Petite mention très bien pour Andrew Blake, ce monsieur à la fois farfelu et sérieux, qui a de très bonnes idées pour la vie des autres mais est un peu perdu pour la sienne. J'ai apprécié également avoir enfin un avis d'homme sur ce que c'est que "tomber amoureux" pour eux, avis tout à fait cohérent et construit.

Un livre qui fait se sentir bien et que je recommande!

Commentaire ajouté par alapage 2017-08-08T19:17:54+02:00

Des personnages singuliers, des situations loufoques, des conversations à faire mourir de rire bref, Complètement cramé est assurément le roman qui m'a fait le plus rire depuis le début de l'année!

Andrew Blake est riche et déprimé. En ce moment pour lui, tout est rempli de ces choses que l'on fait pour la dernière fois. Sa femme est décédée et depuis, il a perdu contact avec sa fille qui habite maintenant de l'autre côté de l'océan. Il en a marre de diriger son entreprise et il décide de partir sur une nouvelle lubie... il décide de laisser son entreprise aux mains de son assistante et part pour la France où il occupera un poste de majordome sous le couvert de l'anonymat.

Il était loin de se douter que non seulement il serait en mesure d'aller au bout de son contrat, mais qu'en plus, il s'attacherait à ces gens qui habitent au manoir. Odile, la cuisinière qui mijote des festins que pour son chat Méphisto, Philippe le régisseur qui habite au fond du domaine et qui ne peut mettre les pieds à l'intérieur du manoir, Manon l'aide-ménagère qui va se retrouver enceinte et bien sûr, Madame qui passe ses journées dans sa chambre où elle se morfond et qui préfère lire son journal une fois qu'il est repassé!

Blake jouera l'entremetteur, le père de remplacement, le conseiller, mais aussi assurément le majordome. Les interactions entre tous ces personnages sont vraiment cocasses et m'ont fait rire plus d'une fois. Philippe et Andrew passent leur temps à se relancer sur leur pays, la France contre l'Angleterre :

"— En France, ce sont les blancs qui commencent, c'est la même chose chez vous?

— Depuis que le premier tournoi d'échecs s'est tenu à Londres lors de l'Exposition universelle en 1851, il en est ainsi partout dans le monde. Mais est-il normal que roi et reine aient encore leur tête dans votre jeu?"

J'ai particulièrement apprécié les scènes où l'on ressent les moments d'émotions et de sagesse. Plus particulièrement entre Andrew et Manon. Autour de tout cet humour, l'auteur a su y intégrer avec doigté des doses de réflexions :

"La mort n'arrête pas le vent, aucune grille ne retient les feuilles, la peine et les souvenirs n'interrompent pas le cours de la vie."

J'ai passé un moment vraiment agréable avec tous ces personnages. J'ai souri, j'ai ri, mais j'ai aussi pris le temps de savourer. Un roman léger qui fait vraiment du bien.

Commentaire ajouté par Eimi 2017-08-05T16:33:45+02:00

Mon premier livre de cet auteur et j'ai passé un sympathique moment par sa lecture. Les personnages sont tous très attachants, les dialogues fort bien construits, les situations cocasses succèdent à d'autres plus tristes. C'est un roman très feel good, une bouffée d'oxygène, une bulle d'optimisme. De plus, Gilles Legardinier possède un style agréable, tout en finesse et simplicité. Un livre qui se savoure avec bonheur.

Commentaire ajouté par philippou666 2017-08-05T10:07:41+02:00

Bien écrit, drôle et touchant, ce livre est une réussite sur toute la ligne.

Les personnages sont le gros point fort de l'ouvrage. Le scénario est à la hauteur. Bref a lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par LeBoudoirDeJulie 2017-08-04T10:01:16+02:00

L'humour typiquement british !

Je n'ai rien de négatif à dire sur cette lecture.

C'est un pur bonheur que de lire Gilles Legardinier... !

J'avais eu un immense coup de cœur pour Demain j'arrête du même auteur, une lecture qui m'avait fait enchaîner les fous rires... ! Complètement cramé, lui, se révèle être un petit peu différent... Et de deux manières ; la première est que le protagoniste est un homme, âgé, et british jusqu'aux orteils... La deuxième, c'est que le personnage de Blake a su me toucher. Bien sûr il m'a fait rire ! Mais ses mots, et ses actes, m'ont bien plus souvent touchée en plein cœur plutôt qu'amusée.

Des personnages haut en couleur !

Encore une fois, Gilles n'a pas hésité à épicer ses personnages... ! Blake le premier, suivi de très près par le Régisseur ; Magnier. Mais aussi Odile, la cuisinière ! Et qu'est ce que j'ai pu sourire et rire quand Blake parlait avec Magnier... ils s'entendent comme larrons en foire ! Et Odile, oh Odile... Elle paraît très peu avenante au début, mais par la suite... C'est une véritable crème !

Gilles Legardinier c'est l'auteur anti-déprime,

Celui qui, part un début d'histoire des plus typiques, va arriver à vous faire décrocher de la réalité, et vous imposer son monde. Un monde remplit de couleurs, étincelant de vie. Je le recommande à tout le monde, celui-ci plus que n'importe quel autre ! Installez-vous tranquillement dans un coin au chaud, détendez-vous... et profitez simplement de ce moment de détente. Pas besoin de retenir tout un univers, pas besoin de se concentrer avant de passer à la page suivante, non. Juste de vous détendre, et de suivre les tribulations d'un papy british qui a la pêche !

Je finirais sur le fait que Gilles a aussi réussi à caser un super échange des us et coutumes, mais aussi et surtout des stéréotypes britanniques sur les français, et inversement ! Ce n'est pas moqueur, ce n'est pas méchant... C'est bon enfant. C'est vraiment agréable, et ça arrache de nombreux sourires !!

C'est un auteur que je vous recommande très très chaudement !

Pour sa plume, son imagination qui ne connaît pas de limite, mais surtout... ses personnages.

Auteur doudou en visu m'capitaine !

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-07-31T18:03:25+02:00

Mon premier roman de Legardinier, je ne le regrette pas ! L'écriture est fluide, légère et quel humour !

L'auteur a rassemblé plusieurs personnages totalement différents et les a mis en scène dans des situations de vie quotidienne, ce qui procure au lecteur de vives émotions, qui vont du rire aux larmes.

Ce livre vous fera passer un excellent moment, n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par Kikilola 2017-07-26T08:00:49+02:00

Ce livre est un concentré de petits bonheurs et d'humour qui fait un Bien fou. Å lire absolument.

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-07-19T18:50:54+02:00

Gilles Legardinier a réuni tous les ingrédients pour composer des romans plaisants, drôles et distrayants : des personnages attachants et humains égratignés par la vie mais soumis à des situations cocasses et provoquant des issues émouvantes.

Commentaire ajouté par Couet13 2017-07-15T12:48:44+02:00

Absolument génialissime!

Les personnages, quoique ayant des passés très différents sont super attachants: on a envie de les porter, les dorloter, de vivre avec eux dans ce manoir.

L'humour des uns et des autres est complètement décalé, et nous mène dans des situations abracadabrantes. J'ai régulièrement et littéralement pleuré de rire!

Un livre qui vous met du baume au coeur !

Complètement cramé !

• France : 2012-10-23 (Français)
  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-19 (Français)
  • Canada : 2014-04-28 - Poche (Français)

Valnev l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T07:57:01+02:00

Lecteurs 2 002