Complètement cramé !

Description ajoutée par Yukill 2012-07-01T15:07:43+02:00

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Extrait ajouté par Amenium 2013-01-13T12:12:22+01:00

"-En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.

- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée!"

Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"

J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!

Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)

MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Commentaire ajouté par ricou

Un hymne à la vie transgénérationnelle. Un pur délice de bonheur . Quel régal ce livre est en même temps un humour so British

Commentaire ajouté par Samantha-5 2018-06-21T07:54:04+02:00

Je trouve le début un peu. Mis à part ça, Andrew est très attachant et pleins de sagesse. Ce livre est légé et on en prend plaisir à lire. On retrouve comme tout l’humour de l’auteur dans le personnage principal, qui est effectivement bien complètement cramé. Il nous emmène aussi bien dans ses réflexions, ses espoirs et surtout ses plans tordus !

Commentaire ajouté par Silent-Child 2018-05-02T01:55:22+02:00

Un joli livre, mais qui ne m’a que moyennement transportée. L’originalité de l’histoire, avec ce sexagénaire qui a perdu foi en la vie, mais qui a une répartie si juste et la sagesse d’un livre, m’a conquise dès les première pages. Toutefois les confrontations avec la société française sont souvent réduites à des joutes verbales maniant moult clichés. Et les résolutions de problèmes au domaine Beauvilliers sont parfois un peu facile, notamment lorsqu’il a fallu réparer la voiture ou mettre en place un interphone avec caméra intégrée, le tout sans l’aide d’un quelconque professionnel.

Mais malgré ces petits défauts, c’est une belle histoire. Les protagonistes sont peu communs et sont chacun à leur façon terriblement attachants. Tous sauf peut-être Manon, que je trouve peut-être un peu trop clichée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu’elle tombe enceinte de son copain à la fin de ses études et que celui-ci l’abandonne est très téléphoné. Bien que ce soit un fait de société, ça n’a fait qu’ajouter à ma frustration de voir l’auteur manier encore un cliché de plus.

L’écriture de Gille Legardinier insuffle un ton léger au récit, qui incite au rire lorsque la situation s’y prête et lisse les moments douloureux. La lecture est alors facile et agréable, mais cela donne un ton décalé qui ne m’a pas convaincue lors de certaines situations. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple lorsque qu’Andrew récupère le contrat de vente d’une partie du domaine sous la menace d’un fusil. Comment a-t-il pu s’en sortir face à l’enquête policière qui a du suivre la plainte ?

L’histoire offre néanmoins de belles leçons de vie. A savoir que nos parents et tous ces petits vieux que l’on croise ont été un jour aussi des enfants, qu’ils ont eu leurs rêves, leurs peurs et leurs bêtises. Et qu’il n’est jamais trop tard pour dire aux gens qu’on tient à eux.

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-04-30T23:17:02+02:00

Ce livre est un gros coup de coeur. Les personnages sont tous très attachants et bien développés. Les dialogues sont très bien écris et nous font passer du rire aux larmes. J'avoue que j'ai rigolé à gorge déployée. Ce qui est il me semble la première fois lors d'une lecture. J'ai adoré voir l'évolution des relations au sein du manoir. Enfin bref. Je le recommande totalement. Si vous hésitez je n'ai qu'une chose à vous dire : Lancez vous !!

Commentaire ajouté par Elise-12 2018-04-20T15:22:31+02:00

J'ai adoré ce livre qui, à plusieurs reprises, m'a réellement fait rire (heureusement que j'étais seule pour la lecture!)

Une histoire bien ficelée et accrocheuse, cet auteur écrit vraiment de chouette choses!

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T03:16:58+02:00

Un livre empli d'humour et d'humanité, qui détend véritablement. Complètement cramé ! est un roman qui met en valeur les liens complexes qui unissent les Hommes les uns aux autres et qui font la beauté de leurs relations.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3239131861-Completement-crame-Gilles-Legardinier.html

Commentaire ajouté par Nell-le-chat 2018-04-12T23:44:54+02:00

C'est le troisième roman que je lis de cet auteur, encore une fois j'ai beaucoup rit ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et aux situations qu'ils vivent.

Une vague de fraicheur et d'amour de la vie

Commentaire ajouté par lag123 2018-04-03T11:01:27+02:00

J'apprécie les livres de Gilles Legardinier mais je dois admettre que j'ai vraiment aimer lire celui-ci. Je pense que c'est le meilleur que j'ai lu de cet auteur.

C'est amusant, les personnages sont sympathiques. Les suivre tout au long du livre était très divertissant.

Commentaire ajouté par only-book 2018-03-27T21:50:01+02:00

C'est une très belle découverte, j'avais déjà lu Demain j'arrête du même auteur mais l'histoire m'avait beaucoup moins transporté, j'avais donc peur de faire un blocage avec cet auteur mais finalement cela a été le contraire j'ai aimé sa plume son style et son humour. Ici je suis passée par toutes les émotions, la joie, le rire, la tristesse, la nostalgie en compagnie d'Andrew, un homme prêt à tout pour aider les personnes auxquelles il tient mais qui à la fois, regrette d'avoir négligé celle auquelle il tient le plus (sa fille). Ses diverses aventures et entourloupes avec Philippe m'ont fait énormément rire et j'ai été attendri par leur volonté d'aider le petit Yanis.

Le chat Méphisto a apporté un touche d'intrigue au début par son immobilité ce qui m'a fait sourire, il n'est pas un personnage principal mais joue tout de même un rôle central dans la vie des habitants du manoir, (une vraie mascotte!).

C'est un livre tout en légèreté mais qui en fond, traite de sujetssérieux : comment une femme veuve peut être entretenir sa fortune et son manoir seule, comment savoir garder un lien avec un enfant après le deuil, les problèmes amoureux, et financiers qui amènent les personnages a joué des scènes tout aussi loufoques les unes que les autres !

un vrai coup de coeur

Commentaire ajouté par Stephanie-90 2018-03-18T11:24:25+01:00

Encore une belle histoire, légère, pétillante qui nous donne le sourire!

Toujours bien écrit ce roman nous transporte cette fois dans la vie d'un monsieur sexagénaire drôle et émouvant. Un nouveau concentré de bonne humeur sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Pegh 2018-03-10T20:42:49+01:00

Voilà qui me réconcilie avec Legardinier ... Après demain j'arrête, je me demandais si c'était l'histoire ou l'auteur ... Visiblement c'était l'histoire ...

Parce que là, des les premières pages, je suis tombée aux pieds de Andrew Blake. C'est un personnage amoché, résigné, et pourtant entier et attachant ...

L'histoire est simple mais sert remarquablement le personnage de Blake.

Un vrai livre bonheur pour passer un bon moment !

Complètement cramé !

• France : 2012-10-23 (Français)
  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-19 (Français)
  • Canada : 2014-04-28 - Poche (Français)

posiga l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T08:56:13+02:00
Maud-25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T18:14:54+02:00
-ash- le place en liste or
2018-06-08T17:17:54+02:00
Lilion l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-26T21:03:26+02:00

Lecteurs 2 285