Complot à Versailles

Description ajoutée par jujube 2010-11-10T14:23:20+01:00

1676, Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à ta cour du roi Louis XIV pour y devenir demoiselle d'honneur de la reine, tout change. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manœuvres de cour. Gare au tourbillon des complots qui pourrait les entraîner bien malgré elles !

Extrait ajouté par laManondu54 2012-03-09T19:44:28+01:00

-Il n'y a pas à dire, fit doucement cette dernière, les mains sur les hanches, vous ne m'ôterez pas de l'idée que nous, les nobles, nous sommes...

-Assez ! crièrent six voix en coeur.

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-26T22:12:56+02:00

J'aime énormément Cécile qui parait vraiment saine d'esprit comparé aux gens de la cour... Sinon, les romans de Annie Jay me satisfont toujours!

Commentaire ajouté par Inky 2021-07-21T20:58:47+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre mais vu que je ne l'ai pas fini je ne peux pas me permettre de faire un jugement dessus.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-30T00:18:39+02:00

Des événements et personnages imaginaires parfaitement introduits dans l'univers du 17ème siècle ! J'ai beaucoup apprécié ce premier tome avec tous ses rebondissements !

Commentaire ajouté par Trifina 2021-05-17T14:33:49+02:00

Même si j'ai une préférence pour À la poursuite d'Olympe de la même autrice, j'aime aussi beaucoup Complot à Versailles (re-titré "À la cour du Roi" à l'occasion du tome 4, Le trésor des Rovigny).

Une excellente façon pour les jeunes lecteurs de découvrir l'époque de Louis XIV. Franchement, Annie Jay fait partie des écrivains qui m'ont fait aimer l'Histoire. On apprend sans s'ennuyer. On découvre des anecdotes sur des personnages ou des évènements historiques, on apprend toutes sortes de choses sur la façon de vivre à l'époque...

Je recommande !

P.S. Il existe deux versions de ce livre : la première, écrite en 1993, et la seconde, légèrement remaniée à l'occasion de la sortie du tome 2, La dame aux élixirs. Il y a en fait très peu de changements entre les deux versions : la plupart concerne les dialogues (certains personnages qui se tutoyaient dans la première version se vouvoient dans la seconde, par souci de réalisme) ou le vocabulaire/style (parfois jugé trop moderne dans la première version). Et l'âge de Guillaume et Thomas (12 et 13 ans en 1676) n'est plus précisé dans la seconde version.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-05-14T14:29:16+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai relu plusieurs fois. J'ai adoré le début qui amène beaucoup de suspense, mais aussi les personnages principaux qui sont très intéressantes. Le regard sur Versailles s'il est assez ordinaire et pas vraiment novateur nous offre un excellent moment. Une bonne lecture pour résumer.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2021-01-21T14:06:22+01:00

J'avais hâte de lire un autre livre d'Annie Jay. Après avoir été conquise par "Les Roses de Trianon", j'étais super impatiente de commencer cette lecture.

Comme j'adore l'Histoire, ce livre m'a énormément plus. En plus, j'adore le style d'écriture de l'autrice.

J'ai adoré la fin et le dénouement.

L'histoire bouge vraiment, les personnages sont géniaux et le suspense est vraiment présent.

Je conseille ce livre à partir de 10 ans.

Petit Plus : Un 10/10 pour ce livre.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-06T20:27:32+01:00

Ah Complot à Versailles... J'ai dû le lire au moins trois fois. Je connais l'histoire par coeur même si la lecture remonte à quatre, cinq, six ans peut-être ? L'histoire est touchante, elle prend au coeur, il se lit en une soirée. En un mot : foncez !

Commentaire ajouté par Bleuarole 2020-12-26T19:10:24+01:00

Lecture sympathique, c'est agréable de se retrouver au temps de Louis XIV au château de Versailles.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-08-06T01:24:06+02:00

Un superbe roman dont je ne regrette pas d'avoir pris le temps de découvrir. Au vue du public visé, j'avais peur que ce soit une lecture un tantinet trop lisse, trop simple. J'ai eu l'agréable surprise de découvrir que ce n'était pas le cas.

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui ( pour moi ) n'était pas sans rappeler les intrigues de la comédie musicale du Roi Soleil.

Commentaire ajouté par royle 2019-08-02T16:01:58+02:00

J'ai adoré. Ce livre nous fait encore plus détester la Montespan et aimer la reine. Je conseille pour les fans de Louis XIV le Roi-Soleil, Versailles (enfin, bref, tout ce charabia).

Complot à Versailles

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

aacrl l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T13:49:05+02:00
Leel18 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-01T00:36:36+02:00
Glewair l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T15:19:56+02:00