Complot à Versailles, Tome 1

Description ajoutée par jujube 2010-11-10T14:23:20+01:00

1676, Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à ta cour du roi Louis XIV pour y devenir demoiselle d'honneur de la reine, tout change. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manœuvres de cour. Gare au tourbillon des complots qui pourrait les entraîner bien malgré elles !

Classement en biblio - 1 256 lecteurs

Extrait ajouté par Manon_15 2012-03-09T19:44:28+01:00

-Il n'y a pas à dire, fit doucement cette dernière, les mains sur les hanches, vous ne m'ôterez pas de l'idée que nous, les nobles, nous sommes...

-Assez ! crièrent six voix en coeur.

Un bon livre, mêlant avec subtilité récit historique et roman policier. Pour les plus jeunes néanmoins.

Commentaire ajouté par emilie-1433 2023-07-24T19:58:54+02:00

D'aussi loin que je me souvienne, Annie Jay est l'auteur clé de mon enfance, j'ai dévoré tous ses livres avec passion, et dix ans plus tard, je vais me replonger dans cette série qui m'a laissé tant de bons souvenirs !

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-11-05T18:51:32+01:00

Un roman policier se déroulant sous Louis XIV, qui s'adresse plutôt à de jeunes lecteurs, et qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par AliasBellios 2022-03-04T17:50:03+01:00

Passe-temps idéal

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T20:15:26+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-12-12T20:25:33+01:00

Quoi de mieux que de se retrouver à la cour de Versailles pour s'amuser et être au courant de tout les potins de la noblesse.

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-26T22:12:56+02:00

J'aime énormément Cécile qui parait vraiment saine d'esprit comparé aux gens de la cour... Sinon, les romans de Annie Jay me satisfont toujours!

Commentaire ajouté par Inky 2021-07-21T20:58:47+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre mais vu que je ne l'ai pas fini je ne peux pas me permettre de faire un jugement dessus.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-30T00:18:39+02:00

Des événements et personnages imaginaires parfaitement introduits dans l'univers du 17ème siècle ! J'ai beaucoup apprécié ce premier tome avec tous ses rebondissements !

Commentaire ajouté par Trifina 2021-05-17T14:33:49+02:00

Même si j'ai une préférence pour À la poursuite d'Olympe de la même autrice, j'aime aussi beaucoup Complot à Versailles (re-titré "À la cour du Roi" à l'occasion du tome 4, Le trésor des Rovigny).

Une excellente façon pour les jeunes lecteurs de découvrir l'époque de Louis XIV. Franchement, Annie Jay fait partie des écrivains qui m'ont fait aimer l'Histoire. On apprend sans s'ennuyer. On découvre des anecdotes sur des personnages ou des évènements historiques, on apprend toutes sortes de choses sur la façon de vivre à l'époque...

Je recommande !

P.S. Il existe deux versions de ce livre : la première, écrite en 1993, et la seconde, légèrement remaniée à l'occasion de la sortie du tome 2, La dame aux élixirs. Il y a en fait très peu de changements entre les deux versions : la plupart concerne les dialogues (certains personnages qui se tutoyaient dans la première version se vouvoient dans la seconde, par souci de réalisme) ou le vocabulaire/style (parfois jugé trop moderne dans la première version). Et l'âge de Guillaume et Thomas (12 et 13 ans en 1676) n'est plus précisé dans la seconde version.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-05-14T14:29:16+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai relu plusieurs fois. J'ai adoré le début qui amène beaucoup de suspense, mais aussi les personnages principaux qui sont très intéressantes. Le regard sur Versailles s'il est assez ordinaire et pas vraiment novateur nous offre un excellent moment. Une bonne lecture pour résumer.

Complot à Versailles, Tome 1

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)