Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Complot à Versailles, Tome 4 : Le Trésor des Rovigny



Description ajoutée par Papaye 2017-02-03T16:23:08+01:00

Résumé

1682. La cour s'installe à Chambord. Pour Cécile, c'est l'occasion rêvée de rendre visite à son grand-père, le baron de Rovigny, qu'elle n'a encore jamais rencontré. C'est compter sans Mme Fortin, la gouvernante du baron, qui ne lui permet pas de le voir.

Les ennuis ne font que commencer... Sa cousine disparaît, le baron se meurt. Plus que jamais; Cécile doit faire preuve d'esprit et de prudence pour résoudre cet alarmant mystère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

— Monsieur le baron ? répéta-t-elle, mais… c’est qu’il est malade.

—Il me recevra. Je suis sa petite-fille.

Elle n’attendit pas que la domestique se remette de son étonnement, et entra. Cependant, elle n’avait pas fait trois pas qu’une voix sèche claqua.

— Qu’est-ce donc, Friquette ?

Cécile se retourna. Une femme de haute taille, d’âge mûr, toute vêtue de sombre, se dressait devant elle. Son air sévère était accentué par un petit chignon serré sur la nuque. Elle s’avança dans un drôle de cliquetis. Cécile remarqua alors le trousseau de clés pendu à sa ceinture. C’était sûrement la gouvernante.

— Cette demoiselle est la petite-fille de M. le baron. Elle souhaite le voir.

La femme n’eut qu’un léger tressaillement, avant d’ordonner :

— Laisse, Friquette, je m’en occupe.

Puis, s’adressant à Cécile, elle demanda :

— Vous êtes sans doute Mlle d’Altafuente ? Notre maître ne pourra pas vous recevoir. Vous auriez dû nous prévenir de votre arrivée. Cela vous aurait épargné ce long déplacement inutile.

— Inutile ? répéta Cécile, inquiète. Et pourquoi donc ? Mon grand-père m’a dit dans sa lettre de profiter du voyage de la famille royale à Chambord pour lui rendre visite…

La femme prit l’air navré. Elle serra ses mains et expliqua :

— Hélas, mademoiselle. Notre pauvre maître est très mal. Je m’en voudrais de lui imposer une émotion aussi forte que celle de vos retrouvailles. Cela pourrait lui être fatal… Le mieux serait que vous regagniez la Cour. Nous vous écrirons dès qu’il ira mieux.

Cécile ne sut que répondre. Le vieil homme était-il malade au point de ne pas l’accueillir ? Après quelques secondes, elle déclara calmement :

— Je peux me rendre utile auprès de lui, madame. J’aimerais le voir.

— Non, vous dis-je.

Le ton était cassant, mais Cécile ne s’en laissa pas compter :

— Et moi, j’insiste. Je suis sa petite-fille, ma place est ici.

Toisant la gouvernante, elle annonça d’une voix hautaine, comme elle l’avait entendu faire à Versailles par les dames de la noblesse :

— Eh bien, madame, qu’attendez-vous ? Dépêchez-vous de me montrer ma chambre !

La femme semblait médusée par tant d’aplomb ! Elle leva le menton et rétorqua :

— Très bien. Vous l’aurez voulu. Friquette ! ordonna-t-elle à la petite. Installe mademoiselle dans la chambre jaune, au deuxième étage.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Depuis que je suis petite, je lis tous les livres d'Annie Jay. Comme j'avais commencé il y très longtemps par lire Complot à Versailles, j'ai été très heureuse de voir qu'une 4e histoire venait d'être éditée. Ce « trésor de Rovigny » est très différent des trois premiers. L'intrigue ne se passe pas à Versailles, mais à la campagne, dans une espèce d'huis clos étouffant.

Cécile va enfin rencontrer son grand-père maternel ! Le baron de Rovigny l'a invitée dans son petit château. Mais lorsqu'elle s'y présente, Cécile apprend qu'il est gravement malade et qu'on ne peut pas la recevoir. ça lui semble si étrange qu'elle décide de s'impose au château. Elle s'oppose très vite à la gouvernante et à l'intendant qui cherche par tous les moyens à la faire partir. Bien sûr, Cécile résiste ! Elle va trouver une aide précieuse en une petite servante dégourdie, Friquette. A elles deux, elles vont mener une enquête. Pourquoi le baron est-il tombé si brusquement malade alors qu'il allait refaire son testament ? Pourquoi l'intendant a-t-il menacé de mort un jeune gentilhomme à l'auberge ? La cousine de Cécile, Charlotte, se seraient enfuie… mais n'aurait-elle pas plutôt été enlevée ? Pourquoi veut-on faire passer Sylvine, la guérisseuse du village, pour une sorcière ? Cécile, à force de fouiner, se retrouve bientôt en grand danger de mort. Elle va appeler à l'aide son fiancé Guillaume et leurs amis, qui sous prétexte d'une visite de la reine, ne vont pas tarder à déranger les plans des Fortin.

Ce roman est très différent des trois premiers. On n'y retrouve pas le côté somptueux de la cour de France, mais une peinture des châteaux de province et de la vie à la campagne sous Louis XIV. L'auteur dépeint bien en particulier la façon dont étaient traitées les guérisseuses. Ce roman est bien écrit, bien mené et s'adresse à des lecteurs de 10 à 12 ans. Perso, j'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Or

J'ai aimé ce roman. pour une fois dans un roman d'Annie Jay, l'histoire ne se passe pas à la cour de Versailles. Mais c'est bien aussi de voir comment on vivait à la campagne à cette époque-là. les romans sur Versailles et Louis XIV, c'est pas ce qui manque ! Je suis peut-être un peu déçu de ne pas retrouver davantage Pauline qui était mon personnage préféré dans la série. Mais la rencontre de Cécile avec son grand-père est une bonne idée. l'ambiance est très lourde, le suspense bien mené. J'avoue que je ne m'attendais pas à la fin de cette chasse au trésor !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Dernier tome d'une série qui a bercé mon enfance ! La plume et la complexité ne conviennent malheureusement plus à mon niveau de lectrice... J'ai aisément deviné ce qu'il se tramait, ainsi que la fin du livre. Mais quel bonheur de retrouver Cécile, Pauline et Guillaume !

Afficher en entier
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé ce livre mais moins que les précédents. Je préférais quand l'intrigue se déroulait à Versailles mais je comprends que l'auteur ait eu envie que ses personnages changent de cadres.

J'ai trouvé dommage qu'on ne voit que très peu les autres personnages (on voit surtout Cecile et Guillaume) alors que mes perso préférés étaient Pauline, Silvère et Thomas. J'aurais bien aimé que leur histoire se développe en parallèles de l'intrigue autour de Cécile.

En résumé cela reste un bon livre mais cela aurait mieux si ce n'était pas le dernier de la série et qu'un autre tome suivait pour compléter leurs histoires

Afficher en entier
Diamant

Les gens disent qu'on ne voit pas beaucoup les autres personnages (Pauline, Silvère, Guillaume...), mais c'est faux ! Ce dernier tome est époustouflant, et la nature du trésir des Rovigny est... surprenante ! Une histoire palpitante, des personnages attachants... cette série est épatante !

Afficher en entier
Diamant

J'ai a-do-ré !!! Ce tome 4 est juste... trop bien ! On reconnais bien le style de l'auteure, l'intrigue est vraiment palpitante ! Ce tome-ci est vraiment concentré sur Cécile, c'est cool, mais c'est dommage car on ne retrouve les autres personnages que vers la fin...

La fin du livre avec Spoiler(cliquez pour révéler)le dessin de Léonard de Vinci m'a beaucoup plu, l'insertion de ce savant colle parfaitement à l'intrigue.

Ce roman a beaucoup de suspense, j'ai adoré ! C'était un peu une course contre la montre car la Spoiler(cliquez pour révéler)vie du vieux baron de Rovigny est en jeu !! J'ai adoré, je le conseille et le recommande à 110 000% !!!

Afficher en entier
Argent

c'est domage que l'histoire ne se passe pas à Versailles (pourquoi ça s'appelle "Complots à Versailles T4" alors que ça se passe à la campagne ?) mais je suis quand même contente de retrouver mes personnages ! Comme dans les autres il y a plein d'aventure et de rebondissments

Afficher en entier
Or

C'est une suite curieuse mais qui ne manque pas d'intérêt. On n'en apprend plus sur la famille de Cécile. Je regrette que Pauline et les autres apparaissent qu'à la fin. Et puis, où est passé Philippe ? À la fin du T3, Élisabeth avait promis de lui trouver une fiancée ! J'attends !

Afficher en entier
Or

J'ai aimé ce roman. pour une fois dans un roman d'Annie Jay, l'histoire ne se passe pas à la cour de Versailles. Mais c'est bien aussi de voir comment on vivait à la campagne à cette époque-là. les romans sur Versailles et Louis XIV, c'est pas ce qui manque ! Je suis peut-être un peu déçu de ne pas retrouver davantage Pauline qui était mon personnage préféré dans la série. Mais la rencontre de Cécile avec son grand-père est une bonne idée. l'ambiance est très lourde, le suspense bien mené. J'avoue que je ne m'attendais pas à la fin de cette chasse au trésor !

Afficher en entier
Or

Depuis que je suis petite, je lis tous les livres d'Annie Jay. Comme j'avais commencé il y très longtemps par lire Complot à Versailles, j'ai été très heureuse de voir qu'une 4e histoire venait d'être éditée. Ce « trésor de Rovigny » est très différent des trois premiers. L'intrigue ne se passe pas à Versailles, mais à la campagne, dans une espèce d'huis clos étouffant.

Cécile va enfin rencontrer son grand-père maternel ! Le baron de Rovigny l'a invitée dans son petit château. Mais lorsqu'elle s'y présente, Cécile apprend qu'il est gravement malade et qu'on ne peut pas la recevoir. ça lui semble si étrange qu'elle décide de s'impose au château. Elle s'oppose très vite à la gouvernante et à l'intendant qui cherche par tous les moyens à la faire partir. Bien sûr, Cécile résiste ! Elle va trouver une aide précieuse en une petite servante dégourdie, Friquette. A elles deux, elles vont mener une enquête. Pourquoi le baron est-il tombé si brusquement malade alors qu'il allait refaire son testament ? Pourquoi l'intendant a-t-il menacé de mort un jeune gentilhomme à l'auberge ? La cousine de Cécile, Charlotte, se seraient enfuie… mais n'aurait-elle pas plutôt été enlevée ? Pourquoi veut-on faire passer Sylvine, la guérisseuse du village, pour une sorcière ? Cécile, à force de fouiner, se retrouve bientôt en grand danger de mort. Elle va appeler à l'aide son fiancé Guillaume et leurs amis, qui sous prétexte d'une visite de la reine, ne vont pas tarder à déranger les plans des Fortin.

Ce roman est très différent des trois premiers. On n'y retrouve pas le côté somptueux de la cour de France, mais une peinture des châteaux de province et de la vie à la campagne sous Louis XIV. L'auteur dépeint bien en particulier la façon dont étaient traitées les guérisseuses. Ce roman est bien écrit, bien mené et s'adresse à des lecteurs de 10 à 12 ans. Perso, j'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier

Dates de sortie

Complot à Versailles, Tome 4 : Le Trésor des Rovigny

  • France : 2017-01-25 (Français)
  • France : 2021-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

royle l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-01T16:05:55+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 9
extraits 2
Evaluations 21
Note globale 8.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode