Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas.

Description ajoutée par dadotiste 2012-08-27T10:59:26+02:00

description de l'auteur :

Il y a quelques temps, les éditions Eyrolles m’ont contactée afin de concevoir, ensemble, un livre de pratique photographique. Forte de l’expérience acquise en rédigeant des articles pratiques, en animant des formations, en donnant des cours de photographie et, tout simplement, en la pratiquant, j’ai relevé le challenge avec enthousiasme.

C’est ainsi que je vous propose à présent de découvrir « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas. », mon premier livre de pratique photographique !

Lorsque j’ai conçu cet ouvrage, je me suis donnée 5 axes à suivre, qui me semblaient essentiels pour que le contenu, dans le fond et dans la forme, corresponde à ce que je souhaitais vous proposer.

VISUEL

Ce livre parle en priorité à travers ses images, qu’elles soient une source d’information ou d’inspiration. L’ouvrage est illustré de presque 400 photographies.

PRATIQUE

J’espère que ce livre vous donnera des ailes, vous poussera à sortir l’appareil en toute circonstance (même les plus improbables) pour relever le challenge d’une pratique photographique quotidienne et diversifiée.

Chaque double-page présente un encadré « en pratique » (environ 150 exercices pratiques en tout).

TECHNIQUE, MAIS PAS TROP

La technique est un outil au service d’une expression. Cet ouvrage vous donne toutes les informations essentielles pour bien utiliser votre appareil, votre oeil et le cadre photographique dans le but de faire des images qui vous plaisent et vous ressemblent.

COMPLET

Ce livre est un tour d’horizon de ce qu’est l’acte photographique, du moment où nous posons un regard différent sur notre environnement à celui où nous fermons notre logiciel de retouche, signe que notre image est aboutie, en 168 pages.

ACCESSIBLE

Mon style d’écriture a donc été respecté tout comme mes idées par Eyrolles. Ainsi, le livre est presque écrit comme le site, d’une manière que j’espère accessible, directe, agréable à lire… un contenu riche mais pas présenté de façon « prise de tête » !

La photographie, jeu de stratégie visuelle et discipline expressive

La photographie est une discipline plurielle, composée de plusieurs axes. Le travail du regarde, la gestion de la perspective, de la géométrie, du cadre, la maîtrise de la lumière et du temps ont chacun une importance déterminante dans la qualité de nos images. La multiplicité de ses facettes et les opportunités innombrables qu'elle offre peuvent parfois nous sembler étourdissantes voire intimidantes, mais elles sont aussi ce qui fait la richesse de la photographie. Ne soyez pas inquiet ! Elle ne s'avère pas être pour autant une affaire de spécialiste.

Une explication pas à pas pour la photographie. Plutôt pas mal

Un livre super qui explique vraiment bien.

Cet ouvrage composé en plusieurs parties distinctes s’essaye à enseigner les meilleurs méthodes, du moins celles qui fournissent le meilleur résultat, pour photographier.

L’auteur rappelle quelques bases dans les premières pages puis grâce à ses conseils agrémentés d’exemples elle nous propose quelques habitudes à prendre. L’atout de ce manuel est qu’il ne s’encombre pas de notice d’utilisation sur les différents appareils disponibles mais axe vraiment son travail sur la manière de prendre une photographie.

Que vous utilisiez un Canon, ou un Nikon, un reflex ou un bridge et pourquoi pas un compact, ce livre ne vous proposera pas d’explication sur votre appareil, mais vraiment une technique pour imaginer avant d’avoir enclencher le rendu que votre photo pourrait avoir.

Les étapes sont bien agencées. Nous débutons avec les bases de la photographie, puis les conseils et les exemples se suivent, pour apprendre à cadrer, à se placer, à jouer avec la perspective, puis finalement, comment ranger puis extraire de son dossier les meilleurs photos, pour en faire un cadre, un cahier de souvenirs ou encore une exposition.

Un livre assez intéressant pour ceux qui cherchent une approche de la photographie sans complexe, loin de la technique d’apprentissage de l’appareil. On pourra retenir de cet ouvrage que ce n’est pas l’appareil qui fait une belle photo, mais le photographe.

Très bon livre expliquant simplement et clairement comment faire de bonnes et belles photos. Les thèmes sont bien délimités et les exemples illustrent parfaitement les commentaires de l'auteur. Étant novice en la matière et commençant à m'intéresser à la photographie cet ouvrage à répondu à mes attentes. Je le recommande à tous!

Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas.

• France : 2011-01-20 - Poche (Français)