Compter les couleurs

Description ajoutée par Raynna 2019-12-09T15:12:27+01:00

Deux voix, deux visages, deux récits. Édouard, la cinquantaine, répond à Élise, une adolescente de dix-sept ans. Ils avaient pourtant le même âge quand ils se sont rencontrés, quand ils se sont aimés. Ils se retrouvent trente-trois ans plus tard, à travers leur journal intime. Quel est cet amour si fort, si puissant qu'il peut renaître de la déchirure ?

(Source: Flammarion)

Extrait ajouté par Antiigone 2021-12-25T09:22:49+01:00

Je suis née coiffée.

Je partais bien dans la vie.

Du moins, je le croyais jusqu'à hier.

Je ne t'ai jamais vraiment dit qu'où je venais. Aujourd'hui, j'ai beau n'avoir que dix-sept ans, j'en ai besoin. Tu comprendras peut-être que je n'ai pas le choix de ce qui va se produire.

(p.25)

Commentaire ajouté par armel86 2024-01-04T15:39:32+01:00

Quel merveilleux début pour découvrir l'univers d'Agnès Ledig. Je n'avais pas attentes en particulier, mais cette écriture, elle m'a marqué. Elle est beaucoup pus travaillée que ce que je pensais, et très clairement, elle m'a donné envie de le roman dont ces personnages sont tirés, afin de vivre encore quelques instants à leurs côtés.

Commentaire ajouté par Plou 2023-06-25T20:06:36+02:00

Prélude à " se le dire enfin" ! Contente de l'avoir lu ;)

Commentaire ajouté par Gomette 2022-10-15T12:18:43+02:00

Je n'ai pas trop compris l'intérêt de ce livre. Il aurait du être présenté comme une nouvelle (d'ailleurs j'ai vu que certaines éditions l'ajoutaient en bonus à "se le dire enfin", et c'est un bon compromis je pense).

Commentaire ajouté par Maryel 2022-10-11T20:06:11+02:00

J'ai bien retrouvé la plume délicate d'Agnès Ledig que j'apprécie particulièrement mais l'histoire manquait de profondeur et j'aurais aimé en apprendre plus sur les débuts d' Elise et d' Edouard, d'autant plus que j'avais déjà lu "Se le dire enfin" et j'en attendais un peu plus.

Commentaire ajouté par Maeva-201 2022-08-26T09:33:55+02:00

Une bonne lecture, malgré le fait que ce soit un tout petit roman, on a le temps de s'attacher et d'apprendre à connaître les personnages.

J'ai vraiment envie de découvrir "Se le dire enfin" maintenant !

Commentaire ajouté par Edith972 2022-08-01T04:57:58+02:00

Petite nouvelle qui précède un roman de l auteur.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2022-07-01T16:06:20+02:00

Personnellement je pense qu'il vaut mieux le lire après Se le dire enfin. Il a un côté un peu spoiler sur qui est Elise qu'on ne découvre que "tard" dans le roman. Ce que j'ai fait et c'était pas désagréable d'avoir ce côté des échanges entre Elise et Edouard. Mais c'est ultra court.

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-04-07T22:22:14+02:00

C'est très bref, juste une mise en bouche pour se motiver à lire la suite...

Commentaire ajouté par Aline76 2022-02-23T14:11:57+01:00

Édouard a 50 ans, Élise en a 17. Ils se racontent leur "avant" et nous laissent plonger tour à tour dans leurs souvenirs, de la naissance jusqu'à leur rencontre au lycée.

Elise écrit son journal au moment même où naît leur histoire d'amour, Édouard, lui, au moment où ils se retrouvent 33 ans plus tard.

L'idée de l'écriture de "Compter les couleurs" est née alors qu'Agnès Ledig rédigeait son roman "Se le dire enfin" qui raconte les retrouvailles d'Élise et d'Édouard. Connaître l'avant pour mieux comprendre le maintenant...

La plume d'Agnès Ledig est douce et légère, elle décrit le sentiment amoureux avec tendresse et pudeur.

En 90 pages seulement, on éprouve un attachement profond pour les personnages et on referme ce livre avec une seule envie : se plonger dans "Se le dire enfin"...

Commentaire ajouté par cinhre 2022-02-16T17:17:21+01:00

Habituellement je ne suis déjà pas une grande fan de l'autrice, mais elle arrivait quand même à éveiller un soupçon d'émotion.

Ici, ce livre, de 90 pages (6,20€, ça fait cher la page!!!), me donne surtout l'impression de gruger le lecteur tant l'histoire est vide et dénuée de sentiments.

À croire qu'il s'agit uniquement d'une pompe à frics.

"Compter les pages" aurait été un titre plus approprié.

Compter les couleurs

• France : 2019-11-21 (Français)
  • France : 2021-10-20 - Poche (Français)