Compter les oiseaux Compter les chapeaux

Description ajoutée par Virgile 2023-08-10T02:09:38+02:00

Louis Duponvallet n'aime pas le contact avec les autres. Il vit reclus dans son appartement. Il a des Troubles Obsessionnels Compulsifs. Seule sa sœur, forte, joyeuse et positive lui rend visite et le comprend. Jusqu'au jour où un lien indéfinissable se créé entre lui et sa nouvelle voisine, Svetlana. C’est La rencontre entre deux personnages réunis par leur différence. Leur relation va évoluer, empreinte de maladresse, de naïveté et de tendresse, jusqu'à l'éveil d'une sexualité dont ils ignorent tout. Ils s’amusent à observer les petits détails de la vie, comme regarder les oiseaux dans le ciel. Ils vont s'aimer éperdument. Hélas, ils vont se heurter violemment à un monde qu'ils ne connaissent pas : le nôtre. En effet, ce nouvel équilibre salvateur va être mis à mal par le parasite de la perversion. Nadia, mère de deux enfants, est atteinte d'un cancer. Elle cherche désespérément et inutilement l'amour et le soutien de son mari et va devoir se battre contre un autre mal beaucoup plus pernicieux. Le père de Svetlana, a perdu sa joie de vivre depuis qu’il est veuf. Et il y a le tuteur… Ces destins vont se croiser et se heurter ou s’unir, avec des malentendus, de l'amour, de l'amitié mais aussi du vice, de la lâcheté et de la cruauté. Derrière la façade de ces vies « simples », se cachent des évènements beaucoup plus sombres ainsi que de lourds secrets familiaux.

Sa solitude fut trop lourde, elle devint douloureuse. Elle lisait du vide partout où ses yeux se posaient, elle avait froid. Elle ressentit une peine infinie, comme si un manteau de tristesse l’avait enveloppée et l’étouffait.

Tout d’abord, je voudrais remercier Christine pour le service-presse.

C’est une belle histoire. Je ne m’attendais pas à lire un roman dramatique avec un handicap. Un handicap auquel je n’ai pas été confronté.

Atteint de Troubles Obsessionnels Compulsifs, Louis n'aime pas le contact avec les autres et vit seul et reclus dans son appartement.

Lorsque Svetlana emménage seule dans le même immeuble et à un étage au-dessus de chez lui, il la sent différente aussi. Elle est recluse et a perdu l’usage de la parole suite à la mort de sa mère.

J’ai été impressionnée de son courage à vouloir chercher à la rencontrer, de les voir s’apprivoiser et de leurs envie de tenter des découvrir le monde extérieur.

Dans cette histoire, il y a aussi Nadia, une femme et une maman de deux enfants. Elle est ignorée et négligée par son mari …

Dans ce roman, non seulement il y a de la tendresse, de l’amour, de l’amitié, de l’optimisme … mais il y a aussi des moments très sombres. Certains passages sont si durs à lire, j’ai été écoeuré, dégoûtée, révoltée. C’était vraiment un coup de massue ! Je ne m’attendais pas du tout à ces tournures.

Cependant, cette lecture est une très belle découverte, riche en émotions.

Un livre comment l'ont en voit peu.

Ce roman est très touchant et emouvant.

Il est rythmé part des thèmes adorable tel que la famille, l'amour, l'amitié et la joie. A contrario, il aborde aussi la maladie, l'inceste et le deuil.

J'ai adorée ma lecture, été ému devant l'évolution des personnages et pleurer lors de la fin. J'ai été aussi horrifié devant certains faits.

En bref, découvrez cette merveille rempli d'émotions contradictoires mais qui reste un excellent livre.

Louis est jeune homme différent. Il souffre de TOC. Son handicap le rend extrêmement sensible. Il vit seul, reclus dans son appartement. Seules sa sœur, Louise, et sa tutrice, Chloé, lui rendent visite.

Svetlana, une jeune fille très perturbée et enfermée dans son silence, emménage dans son immeuble. Seuls son père, Sacha, son tuteur, Martin, et son psy lui rendent visite.

Ces deux êtres fragiles vont se rapprocher et s’apprivoiser. Ils vont vivre un amour enfantin, pur et innocent. Ils se protègent mutuellement.

Jusqu'où ce besoin de protéger l'autre les mènera-t-il ?

La plume est belle, douce mais aussi sombre. Certains personnages sont attachants, d’autres répugnants. Les thèmes abordés dans ce livre sont forts.

J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est une très belle découverte !

Merci à l'autrice Christine Thepot Gayon pour l'envoi de ce service presse.

Dans de roman, nous suivons l'évolution de plusieurs personnages en parallèle dans un immeuble du 19 -ème arrondissement de Paris

Les 2 protagonistes principaux:

* Louis et Svetlana. Elle emménage juste au dessus de chez lui.

Tous les 2 possèdent des TROUBLES OBSETIONNELS COMPLULSIFS qui font que la société les perçoivent comme des personnes différentes et pourtant....

A la suite d'un choc psychologique, elle a perdu l'usage de la parole.

Malgré sa maladie, Louis s'impose à elle, ils font connaissance et une relation nait entre eux jusqu'à ce qu'ils ressentent de l'amour l'un pour l'autre.

Aux regards de leurs proches, leur relation est mal perçue surtout par Sacha.

* Sacha qui est le père de Svetlana qui fait la connaissance de Louise la sœur de Louis. Il est très protecteur car il a toujours peur pour sa fille.

Quand à Louise c'est une personne forte et positive.

* Marie Pelletier, la concierge de l'immeuble qui très désagréable et très aigrie.

* Et enfin la famille Coquelin, Martin le père qui est le tuteur de Svetlana, Nadia sa femme et leur 2 enfants Timéo 7 ans et Alice 5 ans.

Il ont une vie de couple assez compliquée et Nadia n'est pas vraiment épanouie dans celle ci surtout lorsqu'elle tombe malade.

Parmi eux, il y une personne très nuisible....

Avec une plume fluide et bouleversante, l'autrice nous parle d'amour, d'amitié, de maladie et de handicap mental, mais aussi de pédophilie et de viols.

Le récit alterne entre les différents personnages sur des sujets forts et sensibles.

On s'attache beaucoup à certains d'entre eux tandis que pour d'autres on ressent de la colère et du dégoût.

Les seuls points que j'ai moins appréciés MAIS qui n'enlève absolument pas la beauté de cet ouvrage !

- Trop de personnages et trop de sujets poignants qui rendent l'histoire un peu lourde à mon goût.

- Les chapitres sont un peu trop long.

Il y a des passages qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes !

✨Dans ce livre nous allons découvrir Louis et Svetlana. Ils présentent tous les deux un handicap et vont tomber amoureux l’un de l’autre.

Ils habitent dans le même immeuble, l’un au deuxième étage, l’autre au troisième.

✨On découvre à travers ce livre les difficultés que peuvent rencontrer deux personnes avec des troubles lorsqu’ils tombent amoureux.

C’est à la fois timide, tendre et légèrement brusque parfois car aimer en souffrant d’hypersensibilité et de psychoses n’est pas chose facile.

✨Le livre prends alors une autre direction pour traiter un autre sujet, le viol. Et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne une telle tournure!

C’est poignant, choquant, crue et on a vraiment mal au cœur pour les protagonistes.

✨C’est une lecture que j’ai réellement apprécié, qui change de mes lectures habituelles.

La plume de l’autrice est à la fois crue, poétique et très fluide !

Il s'agit vraiment d’un beau roman, d’une belle histoire, car finalement tellement réaliste. Dès les premiers pages j’ai été séduite, j’ai été happé par ce roman addictif.

Les sujets abordés sont fort tels que le handicap, les traumas et la méchanceté entre autres sont très bien amené et traité.

La plume de l’auteure est fluide, douce et assez franche.

L’histoire est rythmée et l’intrigue est vraiment bonne.

Les protagonistes sont attachants, touchant et tellement fort. Je les ai beaucoup apprécié.

C’est vraiment une très belle histoire que je conseil fortement.

En commençant cette lecture, je ne pensais pas que ça allait m’impacter autant. Maintenant que je l’ai fini, ça me laisse un sentiment de vide dans le coeur.

Cette lecture a été particulièrement émouvante et compliquée à la fois pour moi. L’autrice a une plume extraordinaire, à un point où j’avais l’impression que les scènes se passaient devant mes yeux, où j’avais le sentiment de connaître personnellement Louis, Louise, Svetlana, Nadia et tant d’autre.

Face à cette lecture, je suis passée par diverses émotions : entre le dégoût et la haine envers Martin, la douleur pour Alice, l’attendrissement face à Louis et Svetlana, la peine pour Nadia… J’en ai vu de toutes les couleurs.

Ce roman est à la fois magnifique et m’a pourtant glacé le sang plus d’une fois. Il est à la fois tellement simple et tellement dur à lire.

Des sujets forts et sensibles tels que la maladie, les abus et la neuroatypie sont abordés tellement profondément et en harmonie avec la beauté de l’amour et l’innocence à un point où j’en suis encore profondément troublée.

S’il y a bien une chose que je peux vous dire, c’est que c’est le genre de lecture qui marque, le genre de livre à lire au moins une fois dans sa vie tant pour ses sujets sensibles que les émotions ressenties.

Je précise néanmoins qu’il n’est pas adapté à tout public, encore une fois des sujets vraiment très durs sont abordés dedans, protégez vous

📖Paris. Louis vit seul, et ne veut voir personne, enfermé dans son appartement. Svetlana vient d'emménager à l'étage du dessus. Et quand Louis se rend compte qu'elle est comme lui, l'amour vient frapper à leur porte. Mais ces deux êtres, tellement semblables, ont un point commun: ils sont tous les deux malades, et les gens les voient très souvent comme des "débiles"... Et il y a cet être obscur qui viendra tout chambouler…

***

✒️𝓕𝓲𝓷𝓪𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽, 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓽𝓸𝓶𝓫𝓮𝓻 𝓪𝓶𝓸𝓾𝓻𝓮𝓾𝔁, 𝓲𝓵 𝓯𝓪𝓾𝓽 𝓮𝓽𝓻𝓮 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓸𝓼𝓮 𝓪 𝓵'𝓮𝓽𝓻𝓮. 𝓒𝓮𝓻𝓽𝓪𝓲𝓷𝓼 𝓶𝓮𝓶𝓮 𝓷𝓮 𝓬𝓱𝓮𝓻𝓬𝓱𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓪𝓼 "𝓪 𝓻𝓮𝓷𝓬𝓸𝓷𝓽𝓻𝓮𝓻 𝓺𝓾𝓮𝓵𝓺𝓾'𝓾𝓷" 𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓪 𝓽𝓸𝓶𝓫𝓮𝓻 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵'𝓪𝓶𝓸𝓾𝓻, 𝓮𝓽 𝓹𝓮𝓾𝓽-𝓮𝓽𝓻𝓮 𝓼'𝔂 𝓹𝓮𝓻𝓭𝓻𝓮.

💘 L'amour pur entre deux êtres. L'amour toxique, la dépendance, la laideur. La découverte de l'amour, la renaissance, la joie, la paix. Il y a tellement de sensations dans ce terme, bonnes ou mauvaises. Mais quand deux êtres innocents se rencontrent et s'aiment sans faux-semblants, purement et simplement, c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre à eux

📜Une plume douce, poétique et dramatique. Un livre qui vous rend heureux et vous donne envie de crier de dégoût. Une larme ou un sourire, c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.

Malgré des chapitres très longs, Christine Thepot Gayon vous tient dans sa plume et ne vous lâche plus jusqu'à la fin.

Une vraie merveille 🖤

"Compter les oiseaux, compter les chapeaux" est un récit captivant qui oscille entre tristesse, mélancolie et mépris, quant aux actions de ses protagonistes. L'histoire se déroule autour de rencontres fortuites, révélant la beauté de la découverte et l'amour pur entre deux jeunes personnes en situation de handicap, Coquille et Louis. Parallèlement, on ressent la crainte palpable d'un père et d'une sœur attentionnés, dont les destins s'entremêleront inévitablement, comme guidés par une force invisible.

L'auteure aborde de manière brutale et dérangeante la maladie de Nadia, dépeignant avec une honnêteté troublante la méchanceté de son mari et ses gestes immondes et impardonnables.

Ces personnages se croisent, se rencontrent et se séparent, offrant ainsi des moments de vie intenses, de bonheur fugace et de déchéance profonde.

La plume de l'auteure est plaisante à lire, elle possède un style fluide et agréable qui sait mettre en valeur l'histoire. Elle parvient à toucher le cœur du lecteur grâce à sa capacité à exprimer les émotions et les tourments intérieurs des personnages de manière authentique.

"Compter les oiseaux, compter les chapeaux" est un livre qui mérite d'être découvert. Il offre une plongée émotionnelle intense et propose une réflexion sur les relations humaines, la vulnérabilité et les conséquences de nos actes. Malgré une noirceur, il apporte également une lueur d'espoir et une exploration de la beauté cachée au sein de la souffrance.

En conclusion, je recommande vivement "Compter les oiseaux, compter les chapeaux" à tous les amateurs de récits touchants et profonds. L'auteure parvient à captiver le lecteur avec son écriture saisissante et à créer une expérience de lecture inoubliable.

Je remercie l’auteur pour l’envoi de ce service presse.

J’ai vu l’ancienne cover et je préfère nettement la nouvelle qui représente tellement bien l’histoire ainsi que le titre du roman.

Nous faisons la rencontre de Louis et de sa sœur aîné Louise ainsi que Svetlana sa nouvelle voisine et son inquiet de père Sacha. Tout les deux vont finir par faire connaissance car sans le savoir, ils souffrent tout les deux de la même chose.

« C’était comme l’espoi, cela lui procurait un souffle, une raison de se lever le matin, un bien-être ».

Nous rencontrerons aussi d’autres personnages qui auront leurs propres histoires mais qui vont s’engouffrer dans la vie de nos deux jeunes gens. Nadia dont le couple va mal, elle se sent inutile et dépendante de son amour, son mari Martin cache un affreux secret.

« Quand il la regardait, il voyait l’ennui, alors il n’osait plus la regarder de peur qu’elle ne lise en lu »

Marie la gardienne d’immeuble acariâtre au mauvais caractère, qui râle pour tout et rien. Tout se petits mondes sa venir s’entrechoquer et faire des dégâts.

Petit à petit, les amoureux vont apprendre à se connaître autour de millier de chocolat chaud. Ils vont finir par surmonter quelques-unes de leurs phobies grâce à l’amour naissant qu’ils se portent, la phobie sociale agrémenté de tocs. Mais quand un évènement va tout compliquer, l’amour de la famille va énormément les aider.

J’ai adoré cette histoire, j’ai ressenti énormément d’émotions. Cela à l’air simple mais en réalité pas du tout. J’ai aimé l’évolution des personnages ainsi que de connaître leurs passés. J’ai détesté certaines réactions de Sasha qui accuse mais sans avoir un élément de preuve, j’avais envie de le secouer.

L’écriture est douce, je l’ai lu d’une traite tellement j’étais embarquer dedans, c’est un coup de cœur.

Compter les oiseaux Compter les chapeaux

• France : 2022-01-14 (Français)