Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-12-17T19:58:48+01:00
Bronze

Je viens de refermer ce livre et je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Ma première réaction en le commençant a été une profonde déception de voir qu’il ne s’agissait que d’une nouvelle servant de préquel au roman de l’auteure à paraitre en 2020. N’ayant trouvé aucune mention de ce format sur les sites revendeurs ou sur celui de l’éditeur, je m’attendais vraiment à avoir un vrai roman.

Passée ma déception, je me suis lancée dans ma lecture. Le récit alterne entre passages du journal intime d’Elise écrit en 1986 et lettres d’Edouard en réponse à ce journal écrites plus de trente ans plus tard. Longtemps on se demande quel est le lien entre ces deux personnages. Chacun nous raconte son histoire propre sans qu’il n’y ait d’interactions entre eux. De leur naissance à l’adolescence, ils se livrent sur leur enfance. Ce n’est que sur les derniers paragraphes qu’enfin ils se rencontrent véritablement.

Ce préquel nous laisse un goût de trop peu et d’inachevé. Quand l’histoire commence à devenir intéressante, elle prend fin. Pour moi un préquel est censé vous mettre l’eau à la bouche, vous donner envie de vous jeter sur le roman à venir. Mais celui-ci n’a pas eu l’effet escompté. Certes, je me pose beaucoup de questions sur l’histoire d’Elise et Edouard mais j’ai désormais aussi peur de ne pas apprécier le roman.

Si je peux vous donner un conseil, ne lisez cette nouvelle qu’après avoir découvert l’histoire complète. Elle vous permettra de découvrir les prémices de la relation entre Edouard et Elise. Je pense que la lire avant, comme moi, est une erreur. Et vous vous l’avez lue ? Vous en avez pensé quoi ?

https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/single-post/Compter-les-couleurs---Agnes-LEDIG

Afficher en entier
Commentaire ajouté par didy59 2020-05-01T22:52:51+02:00

Livre rapide a lire sous forme de journal intime.

On va savoir ce qui en est de Édouard dans le roman " se le dire enfin"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-25T22:49:46+01:00
Diamant

Un prequel (oeuvre dont l'histoire précède celle d'une oeuvre antérieurement créée) de "Se le dire enfin".

Je ne connaissais pas cette formule.

Rapidement lu car très court.

J'ai été surprise mais pas déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MorganeTryde 2021-03-01T17:49:32+01:00
Bronze

J'adore Agnès Ledig. Elle fait partie de mes autrices préférées. Je suis donc profondément peinée de mettre une note aussi pourrie à ce texte. Oui, je dis bien texte et pas roman...

J'en veux à la maison d'édition Flammarion. Comment peut-on faire payer 7.99 € pour un récit qui fait 50 pages ? Qui plus est, il ne s'agit pas d'une histoire avec un début et une fin ! Non, nous avons ici un texte très plaisant qui nous met l'eau à la bouche pour la suite des évènements... Soit l'achat du prochain roman de l'autrice.

Le principe est sympa et, de fait, j'ai du coup acheté la suite. Néanmoins, je trouve ça honteux de faire payer cette mise en bouche aux lecteurs. Il fallait l'offrir tout simplement !

Je déplore vraiment la méthode de Flammarion.

Concernant le texte en lui-même, je n'ai rien à lui reprocher. Que du contraire ! Je retrouve avec grand plaisir la si jolie plume de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine86 2021-11-09T18:49:39+01:00
Argent

J'ai bien aimé ce livre comme tout les livres D'Agnès L'édig c'est un style différent des autres livres mais toujours remplis d'émotion nous retrouvons bien là Agnès Ledig.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-12-25T09:17:07+01:00
Argent

Sympathique petit préquel de "Se le dire enfin". C'est la joie de retrouver la plume délicate d'Agnès Ledig pour ce court - très court, en fait, trop court... - texte sous la forme du journal d'Elise et Edouard dont il est question dans la suite. De leur naissance à leur rencontre, ils racontent leur vie et leurs émotions à fleur de peau qui les ont conduit là où ils sont aujourd'hui. C'est beau, très beau, même si cela laisse un goût amer d'inachevé et de trop peu pour un livre.

Afficher en entier
Or

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages de Se le dire enfin, que j’ai lu en Mai dernier.

J’aime retrouver des personnages qui m’ont touchée et j’ai vraiment apprécié de mieux connaître les personnalités de chacun avec leurs histoires personnelles et leurs univers depuis le jour de leur naissance à leur rencontre et leur premier regard.

J’ai trouvé intéressant de savoir comment des personnages peuvent être pensés et construits pour l’écriture d’un livre avec toutes leurs particularités, le chemin qui les amène l’un vers l’autre, leurs passions et leurs envies, avec le bricolage pour Édouard puis la boutique de sa grand-mère pour Élise.

Sans oublier la forte amitié entre Édouard et Denis dont on découvre aussi les prémices, la profondeur et la sincérité. Une véritable amitié sans jugement.

Peut-être que ceux qui n’ont pas encore lu Se le dire enfin devraient commencer par Compter les couleurs, car j’ai eu envie de rester plus longtemps en leur compagnie et de relire Se le dire enfin. C’est comme un prélude pour la suite.

Bonne lecture à vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibliokinderine 2022-01-23T21:19:44+01:00
Lu aussi

Je tiens à remercier les éditions « J’ai Lu » pour l’envoi de ce roman ainsi que Chaima pour nos échanges sympathiques. J’ai découvert Agnes Ledig grâce à son roman « se le dire enfin » qui raconte les retrouvailles entre ces deux personnages : Edouard et Elise. J’avais beaucoup aimé la poésie qui ressortait de la plume de l’autrice.

Nous rencontrons, dans ce tout petit récit, les deux protagonistes que nous retrouverons plus tard dans « se le dire enfin ». Agnès Ledig nous offre, ici, le récit de la jeunesse d’Elise et d’Edouard. Elle souligne à merveille les failles, les faiblesses mais aussi les forces de ses deux personnages auquel il est difficile de ne pas s’attacher. Ce livre agit comme une loupe à travers laquelle on pourrait relire l’histoire de « se le dire enfin » et y comprendre enfin, la force des sentiments qui lient Elise à Edouard.

L’autrice, nous donne un éclairage supplémentaire sur les émotions de ses deux personnages. Comment se sont-ils construits ? Comment se sont-ils rencontrés ? Elle dépeint avec tendresse l’histoires de deux familles, l’histoire d’une amitié… Elle illustre les liens qui unissent une petite fille à sa grand-mère, les liens fraternels ou leurs absences avec brio et justesse.

Le roman joue avec nos émotions nous faisant passer un très bon moment. Cette lecture a l’odeur de la madeleine de Proust, un petit coté bonbon à déguster… C’est presque trop court… A lire que vous ayez ou non lu « Se le dire enfin ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2022-02-10T21:38:02+01:00
Lu aussi

A lire avant : se le dire enfin....

Si j’avais su...

Belle écriture comme d’habitude

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meli78 2022-02-11T15:32:20+01:00
Argent

Un bonbon qui fond sur la langue, voilà comment je décrirais cette petite nouvelle. Pour ceux qui n'ont pas lu : se le dire enfin, c'est un bon commencement. Pour les autres, comme moi, elle nous permet de retrouver les personnages principaux dans leur jeunesse.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode