Comptines Assassines

Description ajoutée par ladyred 2016-04-09T11:32:03+02:00

"Il était une fois un assassin. Il était une fois une victime. Il était une fois une ville apparemment encline à favoriser leur rencontre."

Que se passerait-il si le cruel Croquemitaine ressuscitait? Et Dracula? Et Barbe-Bleue? Pire encore, imaginons le Chat botté, non plus au service du marquis de Carabas, mais un impitoyable serial-killer, obsédé par l'infirmité. Et si Blache-Neige,"lèvres rouges comme le rose, cheveux noir comme l'ébène, et blanche comme neige", n'était pas l'innocente que nous présente les frères Grimm?

Extrait ajouté par Rayonnante 2013-04-13T12:23:39+02:00

Une baie rouge de houx perlait sur le givre, semblable à une goutte de sang sur la neige d'un conte pour enfants.

De la fosse aux sortilèges, l'un deux s'était échappé.

Ce roman est pas mal, on débute avec le Chat botté pour finir avec Alice aux pays des Merveilles. Ceux sont nos contes de notre enfance revisité façon horreur. C'est plutôt réussi.

L'écriture de l'auteur est assez difficile, il est utile d'avoir un dictionnaire à coté de nous, mais ceci dit, on comprend ce qu'il essaie de dire.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-12-01T14:00:48+01:00

J'ai globalement bien apprécié ce recueil dont le fil conducteur de chaque conte est une comptine.

L'auteur a un vocabulaire soutenu et une écriture en rapport avec l'univers des contes.

Mes contes préférés sont Les musiciens de la ville de Brême et le conte de Dracula.

Barbe-bleue est celui, pour moi, dont la chute est la plus inattendue.

Quant à la vieille femme qui habitait dans un soulier, le conte achevant ce recueil, il est construit sur l'œuvre de Lewis Carroll, ce qui fait que les événements sont prévisibles (même mécanique de déroulement). Cette réécriture m'a paru de ce fait moins personnelle. Ce conte est néanmoins intéressant, même si il est un peu confus, par le fait qu'il rassemble la majorité des contes de fées traditionnels dans la culture française, mais aussi anglaise.

C'est assez macabre dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-26T13:26:32+02:00

Il se laisse lire. Les pastiches sont intéressants mais l'écriture n'est pas folichonne, ce qui rend l'ensemble bien mais sans plus. Dommage pour un genre relativement peu exploité.

Commentaire ajouté par CharlineRose 2016-09-04T15:01:59+02:00

Une pépite de la littérature française. L'écriture est travaillée, soutenue et vraiment propre à Pierre Dubois. Personnellement, je suis une grande fan de ces œuvres et celles-ci comptent parmi mes favorites. Les contes revisités de manière macabre !

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-05-11T13:24:30+02:00

Même si j'ai une légère préférence pour les Contes de Crimes, j'ai adoré !! J'aime toujours autant le style d'écriture, soutenu qui concorde avec les contes de fées, la réécriture est toujours originale, et la fin est souvent une surprise ! J'ai particulièrement aimé "Les musiciens de la ville de Brême" et "Barbe-Bleue" ! Petit espoir que l'auteur réécrive un recueil de ce genre !

Commentaire ajouté par FabyDuBost 2014-05-23T10:32:22+02:00

Je me suis arrêtée à la première histoire. La couverture m'avait donné envie et le synopsis m'avait convaincu. Quelle déception ! On est loin du macabre et c'est trop tarabiscoté comme écriture.

Commentaire ajouté par louvasanga 2014-04-18T19:18:21+02:00

J'eu un peu de mal à le lire au début, mais le reste est venue tout seul.

La dernière ne m'a pas vraiment plus, je ne comprenais pas vraiment le sens.

Mais j'ai vraiment aimé l'histoire avec le village peuplé de personnage de conte !

Commentaire ajouté par miss-tatious 2013-01-10T14:07:44+01:00

j'ai été tout de suite attiré par sa première de couverture et un titre qui sous entendais de superbes histoires d'horreurs bien macabres...j'en est peut être trop demandé...je me suis arrêté à la deuxième histoire je n'ai pas eu le courage de continuer. l’écriture est relativement compliquée, et il faut parfois relire deux ou trois fois une phrase pour en comprendre le sens. pas assez de macabre à mon goût (mais c'est un point de vu personnel).Peut être le recommencerai-je dans quelques temps...

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-19T18:20:44+02:00

Les histoires sont attractives : des histoires courtes comprenant plusieurs personnages principaux de contes transformés en meurtriers sanguinaires...

Commentaire ajouté par Elena62 2011-10-23T13:42:29+02:00

Commentaire ajouté par Ann1975 2010-07-30T19:33:47+02:00

Contes détournés et très bien écrits. Ca change des livres traditionnels.

Comptines Assassines

• France : 2008-04-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-10 (Français)
  • Canada : 2011-03-14 - Poche (Français)