Conan, le Cimmérien

Description ajoutée par x-Key 2011-02-01T20:09:21+01:00

Elle possédait un corps de déesse, à la fois souple et voluptueux et pour tout vêtement, une large ceinture de soie. Ses membres avaient la blancheur de l'ivoire et ses seins le poli satiné de l'albâtre. Les yeux noirs de Bêlit la magicienne, impératrice sanguinaire de royaumes étincelants, se posêrent sur le barbare. Mais dans les veines de Conan le cimmérien coule le sang de l'antique Atlantide, avalé par les mers huit mille ans avant sa naissance. Et même la magie ne peut venir à bout de ce barbare intrépide, brigand, voleur et assassin, qui piétine de ses sandales les trônes somptueux de la Terre.

______________________________________________

Conan le Cimmérien est un recueil de nouvelles, signé par Robert E. Howard, narrant les aventures du personnages de Conan le Barbare. Il s'agit du deuxième tome de la vaste anthologie dirigée par Lyon Sprague de Camp et Lin Carter (également co-auteurs de ce volume) au milieu des années 1960. Il fait directement suite au volume intitulé Conan, bien que les nouvelles n'aient que des liens très ténus entre elles.

Nouvelles:

(Présentées dans l'ordre retenu dans l'édition originale)

La Malédiction du Monolithe - de Camp & Carter (The Curse of the Monolith)

Le Dieu Tâché de Sang - Howard & de Camp (The Bloodstained God)[2]

La Fille du Géant du Gel - Howard (The Frost Giant's Daughter)

Le Repaire du Ver des Glaces - de Camp & Carter (The Lair of the Ice Worm)

La Reine de la Côte Noire - Howard (Queen of the Black Coast)

La Vallée des Femmes Perdues - Howard (The Vale of Lost Women)

Le Château de la Terreur - de Camp et Carter (The Castle of Terror)

Le Groin dans les Ténèbres - Howard, de Camp & Carter (The Snout in the Dark)

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-31T16:54:40+01:00

En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages, car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant. (XVI 8:40)

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2018-06-04T19:40:15+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché. Un peu trop surhomme à mon goût.

Mais je ne regrette pas d'avoir pu découvrir ce héros de légende.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-04-22T10:30:23+02:00

J'avais essayé de lire ce recueil de nouvelles en anglais, proposé pendant un temps en téléchargement gratuit avec Amazon Kindle, mais ne réussissant pas du tout à m'y plonger, j'ai fini par migrer vers la version française.

Ce premier volume intégral comprend les nouvelles écrites entre 1932 et 1933, on y découvre des histoires à des époques différentes de la vie de Conan, pas forcément dans l'ordre chronologique, où le barbare est tour à tour roi, mercenaire, pirate, voleur... Bref il mène une vie trépidante et riche en aventures.

Je ne peux pas dire que j'ai été franchement séduite par ce que j'ai lu, car c'est clairement répétitif et d'intérêt et de qualité inégaux. Heureusement qu'il s'agit de nouvelles, ce qui m'a permis de faire des pauses bienvenues pour me dé-saturer et y revenir plus "fraîche".

J'ai choisi cette édition car elle était annoncée 100% respectueuse de l'oeuvre d'origine (exempte des rajouts et remaniements qu'elle a pu connaître au fil de ses republications posthumes) et qu'on me certifiait que, pour donner une vrai chance à Conan de plaire, c'était celle-là qu'il fallait lire.

Force est de constater que le charme n'a pas vraiment opéré sur moi ... Il y a un peu trop de testostérone dans ces histoires. Je n'ai pas aimé le personnage qui fait office de colosse surhumain dont l'auteur se plait à décrire les exploits comme impossibles à n'importe qui d'autre, qui solutionne tout d'un bon coup de glaive impulsif sur le crâne, mais sait tout de même faire preuve d'un esprit tactique réfléchit et décisif dans la bataille, qui prend plaisir à réduire ses adversaires en bouillie (l'auteur se régale avec le champ lexical de la boucherie) et est apparemment irrésistible pour les femmes. Car toutes, sans exception, finissent par succomber à sa force virile. C'est too much pour moi !

Par contre, j'ai bien aimé la magie qu'a développée Howard en lui conférant un aspect organique, très primitif et dégénéré. Il en découle des passages dérangeants et réussis qui communiquent un dégoût viscéral au lecteur jouant sur la noirceur, le glauque et le malsain. A la lecture de ceci, difficile de ne pas penser à Lovecraft dont Howard fût très fan et inspiré.

Cette édition s'accompagnait de tout un appendice proposant les synopsis de départ de certaines nouvelles, des versions alternatives, des histoires inachevées, etc. Mais je ne suis pas allée jusque-là. Trop de Conan. D'ailleurs je ne pense pas me replonger de sitôt dans son univers, j'ai eu plus que ma dose de "mâlitude" insoutenable ! lol

Malgré un tel constat, j'en recommande la lecture. D'une part parce que, avec Le Seigneur des anneaux de Tolkien, c'est un des classiques fondateurs de la fantasy et d'autre part, parce que, même si je n'aime pas le héros barbare et ses attitudes macho, c'est bien écrit et souvent bien mené.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-09-11T18:03:52+02:00

Je termine "Conan le Cimmérien".

Second recueil des nouvelles du héros de R. E. Howard. On poursuit les voyages extraordinaires de Conan à travers les royaumes préhistoriques. Les descriptions sont toujours imagées, les aventures toujours épiques.

Commentaire ajouté par Erudia 2015-12-25T14:20:14+01:00

Conan c'est plus vraiment à présenter néanmoins surpris seront ceux qui liront ces quelques bouquins assez spéciaux...

C'est vraiment vraiment bien écrit, une atmosphère assez particulière entoure les aventures de Conan et dans chaque histoire de splendides mais quelquefois dangereuses créatures tentent d'envouter notre guerrier. Un monde de danger où personne n'ose remettre en cause les paroles les plus inquiétantes et fantaisistes. Des espèces incroyables, des environnements divers, un rythme excellent... Bref, de l'aventure pure jus avec de légères romances bien menées elles aussi !

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-01-13T00:03:54+01:00

Très bonne surprise, je ne m'attendais pas a ce que Conan fut si proche de l'univers de Lovecraft ! Des nouvelles de qualité inégale mais toutes agréables a lire.

Commentaire ajouté par lianne80 2015-01-10T21:20:28+01:00

Un bonne surprise, je m'attendais à ressentir le coté vieillot et en fait l'écriture est très fluide, agréable à lire et on ne ressent pas vraiment le coté cliché qui court après Conan.

Dans ce recueil les nouvelles sont par ordre de publication, qui n'est pas l'ordre chronologique, donc j'avoue avoir été un peu perdue car rien n'indique ce qui se passe en premier, on a plus l'impression que Conan est un personnage intemporel, car on n'a aucun repaire temporel, on ne connais même pas l'age de Conan.

On suit donc Conan dans plusieurs passages de son existence, certains anecdotiques et d'autres plus importants.

Certaines nouvelles se "suivent" dans le sens ou on comprend de par la situation qu'elles se situent plus ou moins l'une après l'autre, mais on n'a aucune idée de si elles se situent juste l'une après l'autre ou longtemps après.

En gros, je pense qu'il faudrait se penser plus sur l'ensemble de l'oeuvre si on veut vraiment avoir un plan d'ensemble de l'histoire de notre héros, parce qu'en lisant uniquement ce premier volume, des fois l'histoire fait un peu penser à une série d’événements à la martine : "Conan manque de se faire assassiner dans son someil" "Conan essayer de voler un artefact" "Conan rencontre un dieu dans une drôle de tour" ...

Commentaire ajouté par mika1204 2014-01-14T08:17:17+01:00

Les textes originaux de Conan non modifiés/réécrits par Sprague de Camp...

On est à la base de la fantasy. C'est très bon, très tranché. On retrouve un héros rusé et sauvage au travers différentes péripéties non chronologiques. Passant de voleurs, à pirate, de mercenaire à roi, Conan affronte des créatures et des sorciers démoniaques et vient à la rescousse de belles jeunes femmes toujours très court vêtues... La recette est simple, voire simpliste même, mais la plume d'Howard fait le nécessaire. C'est prenant, épique, on retrouve même la patte Lovecraftienne lorsqu'il se prend à décrire le mal absolu que le héros combat systématiquement ou la découvertes de cités en ruines oubliées et maléfiques...

Je ne suis pas déçu. Au contraire! Je m'aperçois que Conan n'est pas cet athlète décérébré à l'accent autrichien qui se balade en slip mais bien ce guerrier sauvage et ambitieux qui aime bien profiter de l'instant présent et mettre accessoirement la main au panier des jeunes femmes effarouchées après avoir occis un ou deux sorciers véreux.

Il me reste deux tomes et j'ai hâte de m'y replonger!

Commentaire ajouté par Pseudonyme 2012-08-25T11:56:35+02:00

Premier volume de l'intégrale des aventures de Conan en trois tomes.

Ce livre regroupe l'ensemble des écrits sur Conan produits par Howard de 1932 à 33 dans leur ordre de parution. Ici on ne cherche pas de cohésion temporelle, les histoires sont racontées sans suivis temporel, comme si l'on écoutait un scalde nous conter les anecdotes de la vie du plus grand des héros barbares au coin du feu, alors que celui-ci déroule le fil de sa mémoire.

Pas de fanfictions non plus. C'est du pur Howard !

Commentaire ajouté par metamorphis 2011-03-30T15:06:55+02:00

Conan le barbare, montagne de muscles dotée d'un esprit chevaleresque, personnage attachant en proie à la magie et à la sorcellerie...

Conan, le Cimmérien

• France : 2008-04-18 - Poche (Français)
  • France : 2017-11-15 (Français)

seb125 le place en liste or
2017-04-23T15:16:56+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-09T18:22:05+01:00