Conan - L'intégrale : Le Cimmérien, Premier volume : 1932

Description ajoutée par Maks 2019-01-19T10:27:46+01:00

« Sache, ô Prince, qu’entre l’époque qui vit l’engloutissement de l’Atlantide et des villes étincelantes et celle de l’avènement des Fils d’Aryas, il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s’étalaient à la surface du globe […]. Le plus illustre […] était l’Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l’Occident rêveur. C’est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien – cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies – pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre. »

Créé par le fondateur de l’heroic fantasy Robert E. Howard, Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Cet ouvrage, illustré par Mark Schultz, est le premier de trois volumes qui rassemblent l’intégralité de ses aventures.

Conan est à l'œuvre de Howard ce que Le Seigneur des anneaux est à celle de Tolkien. Bifrost.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Patrice Louinet et François Truchaud.

En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages, car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant. (XVI 8:40)

J'avoue que j'ai aimé ce livre, mais que la partie finale avec ces synopsis sans fin, ou ces histoires sans fin, je n'ai pas accroché et ça m'a même un peu dégoûté néanmoins.

Ce livre est donc un recueil de nouvelles dont l'ordre d'écriture ne se suit pas, et certaines n'ont pas vraiment de lien...

Les descriptions, que ce soient celles des personnages, monstres ou lieux, sont très bien écrites et très bien dosées.

Le personnage Conan est aussi bien travaillé, on en apprend plus sur lui au fil de ses histoires et aventures, il met à mal cette idée de barbarie et de civilisation, le plus civilisé ne serait-il pas celui qui justement n'a jamais connu ce concept civil...

Conan, on en connait surtout l'incarnation au cinéma par l'ami Schwarzenegger. Mais au final, qui connait la version littéraire ? Peu de gens en comparaison. L'intégrale en 3 volumes offre l'occasion d'en savoir plus...

Et cet avis ne concerne que le premier volume de cet incroyable travail effectué pour essayer d'offrir la vision la plus précise et la plus compléte de l'oeuvre de Robert E. Howard. Agrémenté en outre de jolies illustrations comme vous pouvez le voir plus bas. Car Conan, cela a commencé par un poéme sur la Cimmérie, son lieu de naissance. Avant de continuer sur nombres de nouvelles alors proposées à la revue Weird Tales. Certaines furent acceptés, d'autres refusés, et d'autres retravaillés. Ici, on ne trouve pas que celles qui ont été acceptés, mais bien un éventail de toutes, par ordre chronologique d'écriture. On pourra donc découvrir :

Cimmérie (le poéme originel)

Le phénix sur l'épée

La fille du géant du gel

Le Dieu dans le sarcophage

La tour de l'éléphant

La Citadelle écarlate

La reine de la côte noire

Le colosse noir

Chimére de fer dans la clarté lunaire

Xuthal la crépusculaire

Le bassin de l'homme noir

La maison aux trois bandits

La vallée des femmes perdues

Le diable d'airain

Il y a donc de quoi lire, et surtout de quoi constater déjà une partie de l'évolution de la série. Toutes écrites sur moins de deux ans, elles débutent avec la réelle ambition de poser un personnage, brutal, mais aussi parfois mélancolique, mais aussi tout un univers. Les appendices permettront ainsi de découvrir un essai assez long posant toutes les bases historiques de "l'âge Hyborien" créé pour la saga et permettant à l'auteur de maintenir la cohérence de cet univers.

En plus de cela, on y trouvera des synopsis d'histoire, publiés ou non, des nouvelles inachevés, des notes diverses, et la premiére version de "Le phénix sur l'épée", refusé par Weird Tales en en demandant des modifications, donnant lieu à la version définitive. Patrice Louinet se fend également, en fin d'ouvrage, d'une étude de cette premiére période de Conan. Comme le lecteur, il constate que certaines nouvelles sont prenantes, et montrent de vrais ambitions, quand d'autres semblent purement commerciales, et ce même si elles profitent toujours des qualités de l'auteur.

Bref, il vaut le coup de s'attarder sur ce premier tome, qui donnera fort envie de découvrir la suite des aventures d'un barbare qui, comme le souligne Howard, est peut-être plus civilisé que ne le sont les gens civilisés...

Conan est le premier vrai héros d’héroïc fantasy. Il a été créé dans les années 30 et quelques par Robert E. Howard. Je me suis intéressé au livre après avoir été marqué comme beaucoup d’autres par l’excellent film interprété par Schwarzenegger. En réalité, l’écriture du livre est très différente de celle du film. Par ailleurs, il faut savoir que Howard n’a jamais pu écrire son livre complet en tant que tel, mais a écrit plusieurs nouvelles. D’autre part, certains auteurs se sont re-greffés sur son œuvre par la suite, probablement dans le but d’en retirer les marrons du feu en profitant du flou artistique qui entourait l’œuvre originale très fragmentée. Ce n’est que récemment que j’ai pu retrouver une version (celle dont on voit la couverture ici) réunifié et fidèle à l’œuvre originale, « nettoyée » des réécritures ultérieures. Je dois dire que j’ai été plutôt déçu : le style est assez inégal et la trame de l’histoire semble toujours assez primaire. Ce qui correspond assez bien à la psychologie et au mode de vie que l’on connaissait de l’écrivain. Cela dit, je pense que le mythe de Conan est très original sur un point : c’est la seule œuvre que je connaisse à parler d’une époque de l’humanité totalement méconnue se situant environ entre -10 000 et moi 12 000 av. J.-C. Une époque précédant largement les dynasties égyptiennes qui représentèrent les premières civilisations aboutit et dont on ne sait en réalité pas grand-chose. Beaucoup pensèrent que les hommes de cette époque étaient encore des hommes préhistoriques. C’était sans doute le cas sur une bonne partie du monde, mais en revanche, les recherches récentes révèlent l’existence de monuments colossaux et de civilisations anciennes, totalement disparues, montrant qu’en certains lieux de cette époque, il y avait l’émergence de grandes civilisations. Et il est clair qu’un combattant émérite, avec une épée d’acier rarissime à l’époque, devait faire figure de superhéros. Imaginez par exemple que peut-être seulement moins de 200 personnes sur toute la terre, possédait le secret de l’acier et les armes qui allaient avec ! C’est cette époque aussi fascinante que méconnu qui fait pour moi toute l’originalité de Conan le Cimmérien et qu’avait imaginé de toute pièce son créateur sans avoir aucune idée de si cela pouvait être vrai ou non.

Cette nouvelle traduction fait souffler un vent épique sur ces grandes aventures. Dès les premières pages, le texte nous emporte vers d’autres lieux et d’autres temps. Conan, ce héros invincible traverse son monde laissant le plus souvent d’horribles sorciers décapités, des monstres éventrés, des rivières de sang et des princesses enamourées. Même si je force le trait, Howard a fait preuve d’une imagination et d’un génie sans limite pour créer ce personnage, son univers et tous les récits.

Le premier tome contient 13 nouvelles dans lesquelles on retrouve l’ensemble des éléments qui ont fait le succès de héros. Venus du Nord de ce continent, Conan traverse les royaumes dits civilisés, pourtant sa morale semble souvent au-dessus des mesquineries, trahisons et autres indécences de ces peuples. Conan est droit et ses principes sont clairs, même s’il est régulièrement dans le camp des voleurs et des mercenaires. Par contre, il n’a aucune pitié pour tous ceux qui se mettent en travers de sa route. Sa faiblesse, les jolies jeunes femmes perdues entre les griffes de cruels sorciers.

L’écriture d’Howard intrigue par sa variété des styles et des scénarios, même si son héros est souvent mu par les ressorts récurrents. Conan parcourt les terres au gré des péripéties qui se présentent à ceux qui vivent au jour le jour et qui n’ont aucune attache matérielle ou sentimentale. Son épée est sa boussole et son outil de travail, il la vend au plus offrant mais pas sur ce seul critère, la cause doit se rapprocher de ce qu’il pense être à la frontière du juste. Le texte d’Howard touche parfois au génie de Lovecraft dans le fond et la forme.

J'ai découvert Conan par le biais du film avec Schwarzenegger que j'ai regardé à plusieurs reprises vu que ma mère en était fan, et qui s'est donc rapidement imposé comme un classique. De fait la lecture des nouvelles qui l'avaient inspiré s'est rapidement révélée nécessaire. La première réflexion que je me suis faite à sa lecture est que cela diffère pas mal du film justement. En effet l'histoire à été bien plus façonnée par les showrunners que par des détails inspirés de l'univers d'Howard que par son auteur. Ainsi donc c'est peu ou prou une histoire différente que nous découvrons dans ce roman. N'étant pas fan des nouvelles j'avais un peu peur de ne pas aimer, mais au contraire c'est découpé de façon très fluide, cela s'enchaîne bien, et correspond finalement au personnage aventurier qu'est Conan. Parlons-en justement de Conan : il est fort, puissant, intelligent, franc, courageux, prudent.

Bien que tous ces adjectifs peuvent faire craindre d'un héros sans saveur et ennuyeux, il n'en est rien, bien au contraire. Dans l'univers de la saga qui prend place en des temps immémoriaux où la magie est à la fois mythe et réalité, le personnage de Conan est parfaitement intégré. Guerrier révéré par sa force et son épée, il étincelle dans l'histoire. Je trouve même qu'il est un personnage qui aurait parfaitement pu être à l'état de nature tel qu'il a existé aux commencements de l'Humanité.

Ces nouvelles sont l'origine de la fantasy, une fantasy pure et jeune qui n'est pas encore mâtinée par le trop grand nombre de références qui font se ressembler les personnages de toutes les sagas de fantasy actuelles : le héros que rien ne destinait à être un héros justement, en règle générale le bâtard d'un roi, animé par la vengeance, etc, enfin vous voyez le topo.

Dernier point et pas des moindres : la plume de l'auteur est sublime. Elle est riche, lyrique, elle atteint son but en parvenant à insuffler à chaque nouvelle l'esprit qui la domine : tantôt l'attente, la froidure du paysage glacé, ou l'horreur des massacres, chaque phrase est une musique à nulle autre pareille.

En définitive, plus que l'histoire d'un héros invulnérable terrassant ses ennemis, ces nouvelles relatent l'histoire des relations humaines qui s'entrechoquent : l'avidité et la flagornerie propre à l'homme civilisé est appréhendée à la lueur de l'esprit plus simple mais plus franc du barbare.

PAL

"Le Livre de Poche » édite l’intégrale des aventures de « Conan » en trois volumes, pour le moment deux sont sortis, nous parlons ici du premier et autant vous le dire, c’est une franche réussite.

Tout d’abord « Le cimmérien » comporte plusieurs nouvelles, dans l’ordre d’écriture par Robert E. Howard, et non dans un ordre chronologique, ce qui nous donne la perspective que l’auteur à voulu donner à son oeuvre.

Je peux également vous affirmer que la traduction de Patrice Louinet est juste géniale, c’est au goût du jour, moderne, compréhensible. Tout pour faire aimer cet intégrale au lecteur.

Ce premier recueil est composé d’une préface de Patrice Louinet (le traducteur) ainsi que de treize nouvelles mettant en scène ce cher « Conan », de plus en fin d’ouvrage vous y trouverez des textes rejeté par l’éditeur d’origine, des nouvelles sans titre et jamais publiées, des réflexions sur le monde crée par R.E. Howard, des synopsis, des histoires inachevées ainsi qu’une carte du monde dans lequel notre héros évolue.

Le personnage de Conan est vraiment appréciable dans ces histoires, bien loin de la version cinématographique qui a fait la part belle à mon adolescence tout comme le roman édité à l’époque chez J’ai Lu (vous savez avec le dos violet). Alors oui il est vrai que plus nous avançons dans le livre, plus les nouvelles mettent en avant des filles un peu dénudées, et excusez-moi du propos, sans cervelle, ce n’était pas un choix de Howard mais des directives imposées afin de pouvoir être publié.

Le petit reproche que je peut faire, c’est cette répétition que l’on retrouve dans chacune des nouvelles, à savoir la description du personnage de Conan, son fonctionnement, la manière de se déplacer etc… cela revient sous la même forme ou presque et à chaque nouveau récit, c’est redondant et donc dommage, en même temps je peux comprendre vu que c’est un intégrale et donc un regroupement des textes.

Quoi qu’il en soit, nous sommes en présence d’un monument épique et mythique de la "Dark Fantasy" avec des batailles titanesques, de l’aventure, beaucoup d’action et un bestiaire impressionnant. Ce premier recueil est à lire absolument et sans modération pour tout amateur du genre, j’ai d’ailleurs commencé le deuxième tome en attendant la sortie du troisième.

Sur le blog :

Je n'ai pas vraiment accroché. Un peu trop surhomme à mon goût.

Mais je ne regrette pas d'avoir pu découvrir ce héros de légende.

J'avais essayé de lire ce recueil de nouvelles en anglais, proposé pendant un temps en téléchargement gratuit avec Amazon Kindle, mais ne réussissant pas du tout à m'y plonger, j'ai fini par migrer vers la version française.

Ce premier volume intégral comprend les nouvelles écrites entre 1932 et 1933, on y découvre des histoires à des époques différentes de la vie de Conan, pas forcément dans l'ordre chronologique, où le barbare est tour à tour roi, mercenaire, pirate, voleur... Bref il mène une vie trépidante et riche en aventures.

Je ne peux pas dire que j'ai été franchement séduite par ce que j'ai lu, car c'est clairement répétitif et d'intérêt et de qualité inégaux. Heureusement qu'il s'agit de nouvelles, ce qui m'a permis de faire des pauses bienvenues pour me dé-saturer et y revenir plus "fraîche".

J'ai choisi cette édition car elle était annoncée 100% respectueuse de l'oeuvre d'origine (exempte des rajouts et remaniements qu'elle a pu connaître au fil de ses republications posthumes) et qu'on me certifiait que, pour donner une vrai chance à Conan de plaire, c'était celle-là qu'il fallait lire.

Force est de constater que le charme n'a pas vraiment opéré sur moi ... Il y a un peu trop de testostérone dans ces histoires. Je n'ai pas aimé le personnage qui fait office de colosse surhumain dont l'auteur se plait à décrire les exploits comme impossibles à n'importe qui d'autre, qui solutionne tout d'un bon coup de glaive impulsif sur le crâne, mais sait tout de même faire preuve d'un esprit tactique réfléchit et décisif dans la bataille, qui prend plaisir à réduire ses adversaires en bouillie (l'auteur se régale avec le champ lexical de la boucherie) et est apparemment irrésistible pour les femmes. Car toutes, sans exception, finissent par succomber à sa force virile. C'est too much pour moi !

Par contre, j'ai bien aimé la magie qu'a développée Howard en lui conférant un aspect organique, très primitif et dégénéré. Il en découle des passages dérangeants et réussis qui communiquent un dégoût viscéral au lecteur jouant sur la noirceur, le glauque et le malsain. A la lecture de ceci, difficile de ne pas penser à Lovecraft dont Howard fût très fan et inspiré.

Cette édition s'accompagnait de tout un appendice proposant les synopsis de départ de certaines nouvelles, des versions alternatives, des histoires inachevées, etc. Mais je ne suis pas allée jusque-là. Trop de Conan. D'ailleurs je ne pense pas me replonger de sitôt dans son univers, j'ai eu plus que ma dose de "mâlitude" insoutenable ! lol

Malgré un tel constat, j'en recommande la lecture. D'une part parce que, avec Le Seigneur des anneaux de Tolkien, c'est un des classiques fondateurs de la fantasy et d'autre part, parce que, même si je n'aime pas le héros barbare et ses attitudes macho, c'est bien écrit et souvent bien mené.

Je termine "Conan le Cimmérien".

Second recueil des nouvelles du héros de R. E. Howard. On poursuit les voyages extraordinaires de Conan à travers les royaumes préhistoriques. Les descriptions sont toujours imagées, les aventures toujours épiques.

Conan c'est plus vraiment à présenter néanmoins surpris seront ceux qui liront ces quelques bouquins assez spéciaux...

C'est vraiment vraiment bien écrit, une atmosphère assez particulière entoure les aventures de Conan et dans chaque histoire de splendides mais quelquefois dangereuses créatures tentent d'envouter notre guerrier. Un monde de danger où personne n'ose remettre en cause les paroles les plus inquiétantes et fantaisistes. Des espèces incroyables, des environnements divers, un rythme excellent... Bref, de l'aventure pure jus avec de légères romances bien menées elles aussi !

Conan - L'intégrale : Le Cimmérien, Premier volume : 1932

• France : 2008-04-18 - Poche (Français)
  • France : 2017-11-15 (Français)

Deiona l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T07:13:34+01:00