Conan, Intégrale Tome 1 : Le cimmérien

Description ajoutée par Maks 2019-01-19T10:27:46+01:00

« Sache, ô Prince, qu’entre l’époque qui vit l’engloutissement de l’Atlantide et des villes étincelantes et celle de l’avènement des Fils d’Aryas, il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s’étalaient à la surface du globe […]. Le plus illustre […] était l’Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l’Occident rêveur. C’est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien – cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies – pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre. »

Créé par le fondateur de l’heroic fantasy Robert E. Howard, Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Cet ouvrage, illustré par Mark Schultz, est le premier de trois volumes qui rassemblent l’intégralité de ses aventures.

Conan est à l'œuvre de Howard ce que Le Seigneur des anneaux est à celle de Tolkien. Bifrost.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Patrice Louinet et François Truchaud.

Classement en biblio - 1 lecteur

"Le Livre de Poche » édite l’intégrale des aventures de « Conan » en trois volumes, pour le moment deux sont sortis, nous parlons ici du premier et autant vous le dire, c’est une franche réussite.

Tout d’abord « Le cimmérien » comporte plusieurs nouvelles, dans l’ordre d’écriture par Robert E. Howard, et non dans un ordre chronologique, ce qui nous donne la perspective que l’auteur à voulu donner à son oeuvre.

Je peux également vous affirmer que la traduction de Patrice Louinet est juste géniale, c’est au goût du jour, moderne, compréhensible. Tout pour faire aimer cet intégrale au lecteur.

Ce premier recueil est composé d’une préface de Patrice Louinet (le traducteur) ainsi que de treize nouvelles mettant en scène ce cher « Conan », de plus en fin d’ouvrage vous y trouverez des textes rejeté par l’éditeur d’origine, des nouvelles sans titre et jamais publiées, des réflexions sur le monde crée par R.E. Howard, des synopsis, des histoires inachevées ainsi qu’une carte du monde dans lequel notre héros évolue.

Le personnage de Conan est vraiment appréciable dans ces histoires, bien loin de la version cinématographique qui a fait la part belle à mon adolescence tout comme le roman édité à l’époque chez J’ai Lu (vous savez avec le dos violet). Alors oui il est vrai que plus nous avançons dans le livre, plus les nouvelles mettent en avant des filles un peu dénudées, et excusez-moi du propos, sans cervelle, ce n’était pas un choix de Howard mais des directives imposées afin de pouvoir être publié.

Le petit reproche que je peut faire, c’est cette répétition que l’on retrouve dans chacune des nouvelles, à savoir la description du personnage de Conan, son fonctionnement, la manière de se déplacer etc… cela revient sous la même forme ou presque et à chaque nouveau récit, c’est redondant et donc dommage, en même temps je peux comprendre vu que c’est un intégrale et donc un regroupement des textes.

Quoi qu’il en soit, nous sommes en présence d’un monument épique et mythique de la "Dark Fantasy" avec des batailles titanesques, de l’aventure, beaucoup d’action et un bestiaire impressionnant. Ce premier recueil est à lire absolument et sans modération pour tout amateur du genre, j’ai d’ailleurs commencé le deuxième tome en attendant la sortie du troisième.

Sur le blog :

"Conan, Intégrale Tome 1 : Le cimmérien" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 09 Janvier

Conan, Intégrale Tome 1 : Le cimmérien

• France : 2019-01-09 - Poche (Français)