Conan est le premier vrai héros d’héroïc fantasy. Il a été créé dans les années 30 et quelques par Robert E. Howard. Je me suis intéressé au livre après avoir été marqué comme beaucoup d’autres par l’excellent film interprété par Schwarzenegger. En réalité, l’écriture du livre est très différente de celle du film. Par ailleurs, il faut savoir que Howard n’a jamais pu écrire son livre complet en tant que tel, mais a écrit plusieurs nouvelles. D’autre part, certains auteurs se sont re-greffés sur son œuvre par la suite, probablement dans le but d’en retirer les marrons du feu en profitant du flou artistique qui entourait l’œuvre originale très fragmentée. Ce n’est que récemment que j’ai pu retrouver une version (celle dont on voit la couverture ici) réunifié et fidèle à l’œuvre originale, « nettoyée » des réécritures ultérieures. Je dois dire que j’ai été plutôt déçu : le style est assez inégal et la trame de l’histoire semble toujours assez primaire. Ce qui correspond assez bien à la psychologie et au mode de vie que l’on connaissait de l’écrivain. Cela dit, je pense que le mythe de Conan est très original sur un point : c’est la seule œuvre que je connaisse à parler d’une époque de l’humanité totalement méconnue se situant environ entre -10 000 et moi 12 000 av. J.-C. Une époque précédant largement les dynasties égyptiennes qui représentèrent les premières civilisations aboutit et dont on ne sait en réalité pas grand-chose. Beaucoup pensèrent que les hommes de cette époque étaient encore des hommes préhistoriques. C’était sans doute le cas sur une bonne partie du monde, mais en revanche, les recherches récentes révèlent l’existence de monuments colossaux et de civilisations anciennes, totalement disparues, montrant qu’en certains lieux de cette époque, il y avait l’émergence de grandes civilisations. Et il est clair qu’un combattant émérite, avec une épée d’acier rarissime à l’époque, devait faire figure de superhéros. Imaginez par exemple que peut-être seulement moins de 200 personnes sur toute la terre, possédait le secret de l’acier et les armes qui allaient avec ! C’est cette époque aussi fascinante que méconnu qui fait pour moi toute l’originalité de Conan le Cimmérien et qu’avait imaginé de toute pièce son créateur sans avoir aucune idée de si cela pouvait être vrai ou non.

Réponses au commentaire de MacNamara