Conan le Cimmérien, Tome 3 : Au-delà de la Rivière Noire

Description ajoutée par diumson 2018-09-16T21:02:43+02:00

"La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances ». Le pays picte est une jungle obscure où la frontière entre civilisation et barbarie est mince. Une seule chose la symbolise : la rivière noire, dont on prétend qu'aucun homme blanc n'a pu la traverser et en revenir vivant. Aucun, sauf Conan. C'est au coeur de cet enfer vert que le Cimmérien fait la rencontre de Balthus, un jeune paysan volontaire qu'il sauve in extremis des griffes de farouches guerriers pictes. Ensemble, ils tenteront de prêter main forte aux colons qui se sont établis ici, sur ces terres hostiles, dans le dernier bastion de la civilisation. Avec une dizaine d'hommes, ils vont devoir retrouver le puissant sorcier Zogar Sag avant qu'il ne réussisse à unir les clans et engager son invasion sanglante...

"Plus loin que n'importe quel autre homme de ma race, j'ai vu toutes les villes des Hyboriens, des Shémites, des Stygiens et des Hyrkaniens.

Je me suis aventuré dans des pays inconnus, j'ai été mercenaire, corsaire, Kozak, vagabond, et général...

J'ai été tout... Sauf roi."

Loin d'avoir été emballée par cette histoire (comme les deux tomes précédents, en fait), je suis tout de même une fan inconditionnelle des illustrations que j'ai pu voir dans l'édition noir & blanc. Une pure merveille, juré.

Mouais... voilà ce qu’il ressort pour ma part de cet ouvrage.

J’ai passé un agréable moment de lecture, mais ce n’est pas un scénario qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

L’histoire pour moi n’est que trop remplie d’événements du passé de Conan le Cimmérien, sans contrebalancer pour autant avec l’histoire en cours. On comprend vaguement que Conan se trouve chez les Pictes et que ceux-ci désirent récupérer leurs terres en tuant tout ceux qui se dresseraient sur leur passage !

Au-delà de ça... ben rien, il y a des colons, il y a des indigènes et tout ce beau monde se « fout littéralement sur là gueule » (si je puis me permettre). J’ai trouvé dommage que parmi cette barbarie, le scénariste n’ai pas rajouté un personnage annexe permettant au lecteur de rentrer dans l’histoire et non pas d’en être le spectateur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même s’il y a Balthus, il ne m’a pas permise de m’immerger plus que ça, étant donné qu’il est « soldat » et que du coup, il se bat (logique).

En dehors de l’histoire, les dessins sont justes sublimes, un vrai régal pour les yeux. Que ce soit la colorisation, comme l’encrage, les pictes sont savamment représentés, les forêts denses, Conan imposant et mystérieux. Et la version noir et blanc de cet album est somptueux.

Malgré mon avis mitigé, à tous les fans de barbarie, sachez que cet album existe et qu’il est fait pour vous !

Conan le Cimmérien, Tome 3 : Au-delà de la Rivière Noire

• France : 2018-09-12 (Français)