Conan Lord carnets secrets d'un cambrioleur

Description ajoutée par camillel54 2010-06-24T20:15:00+02:00

Londres, 1945. Qu'arrivet-il quand un cambrioleur se retrouve confronté à un tableau maudit, une toile de maître au passé sanglant ? Comment résoudre le secret d'une peinture qui noircirait à la lumière du jour si l'on commettait l'erreur de la sortir de son coffre-fort ? Comment affronter une oeuvre que personne ne peut contempler sous peine de la voir s'effacer ? Car c'est d'un tableau qui parle de mort, de vengeance, de fantômes, qu'il s'agit. Un tableau qui continue à tuer, même aujourd'hui.

(...) ils restaient des artistes, il leur fallait donc un nom de scène. Chaque vol était pour eux une représentation, un numéro nocturne, dont le public prendrait connaissance le lendemain, par l'entremise des journaux.

Ambiance londonienne à la sortie de la seconde guerre mondiale. Une Londres en décombres couverte de smog où va se dérouler une intrigue étouffante à la recherche de réponses à une vieille énigme sanglante. Un ancien tueur en série, un mystérieux tableau compromettant contenant une réponse cryptée, des aventuriers cambrioleurs, le tout dans une forme de huis clos étouffant...

Au final une aventure haletante pleine de rebondissements et une plongée réjouissante dans l'Angleterre d'après guerre.

Le meilleur roman de Brussolo que j'ai pu lire pour le moment. C'est oppressant, poisseux, on plonge dans l'histoire et ses méandres en même temps que les protagonistes jusqu'au dénouement.

Dans Conan Lord, les personnages principaux forment une famille. Une famille où chacun reprend ses distances à la moindre occasion, mais qui me parait bizarrement plus unie que bien des familles par le sang qui hantent les récits du Grand Barde Brussolo.

Encore un chant triste et merveilleux, donc, encore un univers étrange, oppressant, fascinant, singulier.

Conan Lord carnets secrets d'un cambrioleur

• France : 2002-04-08 - Poche (Français)

Tonkam l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T21:08:44+02:00